The arrival of Chinese trains on Austrian rails, a controversial European first

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/10/l-arrivee-de-trains-chinois-sur-les-rails-autrichiens-une-premiere-europeenne-qui-fait-polemique_6652904_3234.html

Posted by Wonderful-Excuse4922

9 Comments

  1. Bah ça nous change quoi ? Au lieu d’être les vassaux des américains, on sera (les européens) les vassaux des américains ET des chinois petit à petit.

    Les Chinois nous défoncent sur tout ce qui est inginierie, et on les a bien aidé en délocalisant notre production chez eux leur permettant de copier notre taff et de l’améliorer.

    On peut pas dire qu’on l’a pas vu venir.

  2. Ça allait forcément arriver un jour ou l’autre.

    On est le continent des cartes postales et du vin, pas de la technologie. On vit dans le passé.

  3. Quand tu passes un entretien en Chine, il cherche à savoir si tu es un bosseur et prêt à progresser. Quand tu postules en France, ils te font chier avec des questions sur tes origines, ta religion, et si tu as du piston … Finalement, en France, tu as jean jean le fils de, un bon catholique bourgeois mais totalement incompétent, et en Chine, tu as X qui bosse 10 heures par jour, super motivé, qui est formé et faut que ça avance.

  4. Ouais. Et faut voir le nucléaire aussi : sauf erreur de ma part, on demande un transfert de technologie des Chinois alors qu’EDF les avait aidé à construire leurs premiers EPR il y a une dizaine/quinzaine d’années … La roue tourne a tourné.

    C’est pareil dans plein d’autres domaines. Ceux qui ont lance le process s’en sont mis plein les poches il y a des années, mtn tant pis pour le futur.

  5. Ce qui est triste c’est que la seconde où on restreint les appels d’offre aux entreprises européennes les patrons allemands vont chialer parce qu’ils pourront plus vendre leurs bagnoles à la con aux chinois

  6. Hiro_Trevelyan on

    Et ?

    Une des raisons pour laquelle le retour du train est compliqué, c’est qu’on a démonté toutes nos usines de production de trains (merci le tout-bagnole !).

    Genre, si on a quasiment pas de trains de nuit, c’est que plus personne n’en fabrique. Donc le fait que les chinois s’affairent à combler les trous, c’est pas plus mal.

    Si on ne voulait pas que la Chine devienne l’usine du monde, fallait pas tout délocaliser là-bas les cocos

    Edit : Et au lieu de me bas-vote, vous pourriez expliquer en quoi c’est un problème au lieu d’être des lâches non ? C’est le résultat de votre consommation qui nous mène à cette situation alors venir pleurer ici mdr, c’est pathétique. Fallait pas être les serpillères du lobby pétrolier durant les 50 dernières années, on récolte ce que l’on sème hein.

  7. Terrible-Today5452 on

    Toujours plus loin dans le deficit avec la Chine…. aller. Encore un petit effort