AI-generated ‘racist’ songs dominate Dutch Spotify charts https://www.lefigaro.fr/musique/des-chansons-racistes-generees-par-ia-dominent-les-classements-spotify-aux-pays-bas-20251205 Posted by Andvarey
Worried-Witness268 on December 6, 2025 5:57 pm non mais quel angoisse , et ca passe crème bien entendu …
Groduick on December 6, 2025 6:11 pm J’aime bien les guillemets subtilement placés. Du grand art. Bravo le Figaro !
mephys-tofeles on December 6, 2025 6:16 pm Perso, j’ai quitté spotify depuis qu’ils diffusent des pubs pour ICE – la gestapo de trump – et refusent de ne plus les diffuser . Je vois que j’ai bien fait. Et pour info deezer et qobuz sont français
0Tezorus0 on December 6, 2025 6:24 pm Le Figaro incapable de nommer le racisme pour ce qu’il est sans utiliser de guillemets …
SidonyD on December 6, 2025 6:28 pm Le Figaro, c’est simple, selon la religion et la couleur de peau, ils déterminent ce qui est de la discrimination et de la haine, et ce qui est de la “liberté d’expression”. Quand j’avais vu qu’un de leur journaliste se vantaient que malgré la défaite de Dien Bien Phu, les français avaient quand même réussi à tuer des milliers de vietnamiens, comme si c’était une petite fierté …
Wilkham on December 6, 2025 6:32 pm L’IA ne mérite pas ça. Elle aurait du rester dans les labo de la tech.
Ja_Shi on December 6, 2025 6:52 pm >> un chant contestataire intitulé Wij zeggen nee, nee, nee, tegen een AZC (On dit non, non, non aux centres d’accueil de demandeurs d’asile, NDLR) >> Dans la discographie […] se trouvent d’autres morceaux aux titres « sans équivoque » […] : Rendez-moi mon pays, Je suis d’extrême droite, L’échec migratoire ou Demandeurs d’asile : chaos et misère. Les pochettes – ou les images – accompagnant ces musiques sont truffées de drapeaux néerlandais, de masques tricolores ou encore de symboles militaires appelant à la révolution. Littéralement de la propagande raciste tout ce qu’il y a de plus basique, mais c’est mis en chanson donc ça passe. Quant a l’appel a peine voilé a commettre des actes pénalement répréhensible venant du camp de l’ordre et de la sécurité, on en parle même pas. Et oui il y avait plus de créativité dans cette phrase que dans toute la discographie d’Adolf Klanker, alors que “à peine voilée” c’est pourtant vu et revu ^(mais c’est toujours drôle #NoelFlantier).
EllivronR on December 6, 2025 7:00 pm Pendant ce temps nos réacs sont en mode “oui mais la musique c’est que des gauchistes au moins la musique ia c’est plus tranquille” Tu parles.
Renard4 on December 6, 2025 7:13 pm C’est d’une tristesse de perdre son temps à ça alors qu’il y a moyen de beaucoup s’amuser avec la musique par IA.
Ankhi333333 on December 6, 2025 8:03 pm Le Figaro a un petit mois de retard vu que la chanson n’est plus disponible et que son pic de popularité était en début novembre. Y’avait d’ailleurs un petit mouvement pour faire monter la chanson *Vrijheid, Gelijkheid, Zusterschap* (Liberté, Égalité, Sororité) de 2022 plus haut que *Nee, Nee, Nee, tegen de AZC*. Ça a réussit à tenir pendant 1 semaine sur les 3 où cette dernière était dans le classement. Une des raisons qui peu contextualiser le succès de ce morceau c’est le début du procès de l’affaire très médiatisée du meurtre de Lisa Voorbereiding. Un pensionnaire d’une AZC qui n’était pas rentré le soir, a, dans la nuit du 19 au 20 août violé une fille et tué une autre. Y’a aussi eu d’autres incidents au cours des années, mais celui-là est encore très frais dans les esprits. Un autre truc qui joue c’est la crise du logement. Les réfugiés ayant souvent la priorité pour l’accès aux logements sociaux alors que les listes d’attentes sont très longues pour les autres demandeurs (entre 5 et 15 ans d’attente en fonction des communes). Bien sûr c’est pas la cause du problème mais ça en est une partie visible. Un dernier facteur c’est la perte de vitesse de l’ED aux dernières éléctions (29 octobre) qui énèrve/stimule ses militants les plus éxtrèmes.
15 Comments
non mais quel angoisse , et ca passe crème bien entendu …
Est-ce que Spotify finira comme twitter, pardon X?
[deleted]
J’aime bien les guillemets subtilement placés. Du grand art. Bravo le Figaro !
Perso, j’ai quitté spotify depuis qu’ils diffusent des pubs pour ICE – la gestapo de trump – et refusent de ne plus les diffuser .
Je vois que j’ai bien fait.
Et pour info deezer et qobuz sont français
Le Figaro incapable de nommer le racisme pour ce qu’il est sans utiliser de guillemets …
Le Figaro, c’est simple, selon la religion et la couleur de peau, ils déterminent ce qui est de la discrimination et de la haine, et ce qui est de la “liberté d’expression”. Quand j’avais vu qu’un de leur journaliste se vantaient que malgré la défaite de Dien Bien Phu, les français avaient quand même réussi à tuer des milliers de vietnamiens, comme si c’était une petite fierté …
Un salut romain
On est bien sur Apple Music
L’IA ne mérite pas ça. Elle aurait du rester dans les labo de la tech.
>> un chant contestataire intitulé Wij zeggen nee, nee, nee, tegen een AZC (On dit non, non, non aux centres d’accueil de demandeurs d’asile, NDLR)
>> Dans la discographie […] se trouvent d’autres morceaux aux titres « sans équivoque » […] : Rendez-moi mon pays, Je suis d’extrême droite, L’échec migratoire ou Demandeurs d’asile : chaos et misère. Les pochettes – ou les images – accompagnant ces musiques sont truffées de drapeaux néerlandais, de masques tricolores ou encore de symboles militaires appelant à la révolution.
Littéralement de la propagande raciste tout ce qu’il y a de plus basique, mais c’est mis en chanson donc ça passe. Quant a l’appel a peine voilé a commettre des actes pénalement répréhensible venant du camp de l’ordre et de la sécurité, on en parle même pas. Et oui il y avait plus de créativité dans cette phrase que dans toute la discographie d’Adolf Klanker, alors que “à peine voilée” c’est pourtant vu et revu ^(mais c’est toujours drôle #NoelFlantier).
Pendant ce temps nos réacs sont en mode “oui mais la musique c’est que des gauchistes au moins la musique ia c’est plus tranquille”
Tu parles.
Mais qui est encore sur Spotify de toute manière ?
C’est d’une tristesse de perdre son temps à ça alors qu’il y a moyen de beaucoup s’amuser avec la musique par IA.
Le Figaro a un petit mois de retard vu que la chanson n’est plus disponible et que son pic de popularité était en début novembre. Y’avait d’ailleurs un petit mouvement pour faire monter la chanson *Vrijheid, Gelijkheid, Zusterschap* (Liberté, Égalité, Sororité) de 2022 plus haut que *Nee, Nee, Nee, tegen de AZC*. Ça a réussit à tenir pendant 1 semaine sur les 3 où cette dernière était dans le classement.
Une des raisons qui peu contextualiser le succès de ce morceau c’est le début du procès de l’affaire très médiatisée du meurtre de Lisa Voorbereiding. Un pensionnaire d’une AZC qui n’était pas rentré le soir, a, dans la nuit du 19 au 20 août violé une fille et tué une autre. Y’a aussi eu d’autres incidents au cours des années, mais celui-là est encore très frais dans les esprits.
Un autre truc qui joue c’est la crise du logement. Les réfugiés ayant souvent la priorité pour l’accès aux logements sociaux alors que les listes d’attentes sont très longues pour les autres demandeurs (entre 5 et 15 ans d’attente en fonction des communes). Bien sûr c’est pas la cause du problème mais ça en est une partie visible.
Un dernier facteur c’est la perte de vitesse de l’ED aux dernières éléctions (29 octobre) qui énèrve/stimule ses militants les plus éxtrèmes.