
Xavier Bertrand reiterates his attachment to the Republican front against the RN, now dismissed by Nicolas Sarkozy
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/07/xavier-bertrand-president-lr-de-la-region-hauts-de-france-est-l-invite-de-questions-politiques_6656351_823448.html
Posted by Short-Taste-2950

13 Comments
Aujourd’hui à droite, pour se distinguer (et dieu sait que Xavier Bertrand a besoin de se distinguer, le pauvre) il faut faire semblant d’être un tout petit peu contre la fascisation de son camp.
lis le titre: “wow il a un minimum de conscience pollitique”
lis l’article: “tandis que le chef du parti a démoli quelques minutes plus tard sur Sud Radio ce même Rassemblement national en dénonçant son *« ADN socialiste »” Ah ben non*
Edit: milles excuses j’ai lu trop vite je confonds les droitards
“Dans son livre sur son incarcération, Nicolas Sarkozy juge, lui, que « le chemin de reconstruction de la droite ne pourra passer que par l’esprit de rassemblement le plus large possible, sans exclusive et sans anathème ». Xavier Bertrand, pour sa part, s’y refuse fermement : « l’“union des droites”, non, c’est l’union de la droite avec l’extrême droite », déclare-t-il. « Qu’il y aille, au Rassemblement national ! »”
La question est de savoir s’il peut se rendre à un endroit où il se trouve déjà.
Malheureusement, il ne pèse plus rien chez LR. Ce parti se fait bouffer comme les Républicains se sont fait manger par MAGA (c’est une analogie).
Les chefs (enfin Retailleau et Wauquiez) ont juste trop d’ego pour admettre qu’ils auraient du suivre Ciotti. Ils veulent juste avoir les projecteurs sur eux mais c’est la même merde.
Go Horizon Xavier.
Les LR ne correspondent manifestement plus a ta ligne républicaine.
La mode est aux fascistes, lui c’est finito.
Même une horloge assurantielle est correcte 2 fois par jour.
Le dernier gaulliste, ce sera lui
Bravo à lui. C’est devenu peu commun chez les droitards et les centristes de s’opposer au RN
Pauvre Sarkozy, encore un détenu qui s’est radicalisé en prison. 😔
C’est sa niche politique et il s’y tient, je peux que respecter. A mon avis c’est has-been, il n’y a plus d’espace pour du LR non-pré-fasciste, ce serait quoi sa diff avec Philippe ?
(on a tendance à l’oublier mais 90% du grattin macroniste, c’est des LR :D, donc pas étonnant qu’il n’y ait pas de diff).
Ce n’est pas par conviction, il prépare sa carrière dans un éventuel gouvernement centro-droitiste d Édouard Philippe.
Quand je retombe sur des extraits d’émission de télé d’il y a 20 ans, et que je vois des journalistes nommer explicitement ce qu’est le RN, je me dis que c’était mieux avant. Je suis devenu réac.