“It’s a sanction”: educators shave the hair of a child placed in a home in Paris and film it

https://www.franceinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/info-franceinfo-c-est-une-sanction-des-educateurs-rasent-les-cheveux-d-un-enfant-place-dans-un-foyer-a-paris-et-le-filment_7666297.html

Posted by Delicious-Owl

30 Comments

  1. > Si vous êtes un enfant en danger ou un adulte témoin d’une situation où un enfant est victime de violences sexuelles, physiques ou psychologiques, ou si vous souhaitez demander conseil, il existe un numéro national d’accueil téléphonique, confidentiel et gratuit : le 119 (ouvert 24h/24, 7j/7, numéro non visible sur les factures de téléphone, possibilité d’envoyer un message écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d’entrer en relation via un tchat en ligne : allo119.gouv.fr). Pour les personnes sourdes et malentendantes, un dispositif spécifique est disponible sur le site allo 119.

  2. Lu ce matin, ça m’a mis dans une colère noire!

    Pauvre petit bout. Que de souffrances infligées par des adultes incompétents et fondamentalement méchants à des enfants déjà bien en détresse.

    Le système d’aide à l’enfance étant déjà à bout de souffle, personne ne sera renvoyé… Quelle honte sérieux.

  3. doodiethealpaca on

    Si seulement c’était la pire chose qu’il puisse arriver aux enfants placés en foyer …

    Si vous avez le courage de flinguer votre moral pour la semaine, allez jeter un oeil au [rapport de la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organes/autres-commissions/commissions-enquete/protection-de-l-enfance), publié cette année. La lecture est insupportable d’horreur.

    Un simple petit extrait de **l’introduction** du rapport :

    >Les premières victimes de cette situation, ce sont bien évidemment les enfants et les jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance. […] Ils subissent au contraire un *continuum* de violences, depuis celles du foyer familial jusqu’à celles qui interviennent trop souvent dans le cadre du placement. Leur santé physique et mentale est moins bonne et moins suivie que celle des autres enfants. Ils représentent jusqu’à la moitié des adolescents hospitalisés à temps complet en psychiatrie, en particulier pour des troubles du comportement et des syndromes dépressifs ^(()[^([6])](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/RAPPANR5L17B1200-tI.raw#_ftn6)). Les violences qu’ils subissent peuvent réduire de vingt ans leur espérance de vie. Lorsqu’ils sont en situation de handicap, ce qui est le cas pour au moins 25 % d’entre eux ^(()[^([7])](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/RAPPANR5L17B1200-tI.raw#_ftn7)), leur prise en charge est entièrement inadaptée et ils se retrouvent ballottés entre différentes modalités d’accueil sans qu’une solution stable ne soit trouvée, ce qui souvent aggrave leurs troubles. […]

    >Les enfants relevant de la protection de l’enfance connaissent davantage l’échec scolaire et ne sont pas incités à faire des études longues ; 43 % d’entre eux ont redoublé une fois, 24 % au moins deux fois ^(()[^([9])](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/RAPPANR5L17B1200-tI.raw#_ftn9)). Les lieux dans lesquels ils vivent sont loin d’être propices à un développement serein, sans parler de la construction de liens affectifs, dont ils manquent souvent cruellement. Les enfants de la protection de l’enfance sont en conséquence davantage vulnérables face au chômage et à la pauvreté. Ainsi, 23 % des adultes nés en France et hébergés par un service d’aide ou fréquentant un lieu de distribution de repas ont été placés dans leur enfance ^(()[^([10])](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/docs/RAPPANR5L17B1200-tI.raw#_ftn10)).

    >Les drames témoignant des graves manquements du système sont malheureusement trop nombreux. Des enfants se suicident, à l’image de Lily, quinze ans, dans la chambre d’un hôtel du Puy-de-Dôme où elle a été placée. D’autres subissent les pires maltraitances de la part d’un service public dont l’objectif est pourtant de les protéger de celles-ci. C’est le cas de ces enfants qui avaient été confiés à l’aide sociale à l’enfance du département du Nord, qui ont été placés hors du département et qui ont subi les pires violences et les pires humiliations de la part de personnes qui exerçaient illégalement leur activité d’accueil. Mais le mal est parfois aussi plus insidieux : des pouponnières en sureffectif accueillent des bébés dans des conditions inadaptées et parfois même indignes, dont les conséquences sont dramatiques pour le développement de l’enfant. C’est dans ces conditions qu’est réapparu le syndrome de l’hospitalisme en France, que l’on croyait éliminé depuis longtemps, avec des bébés qui développent des formes de dépression. C’est comme si nous revenions cinquante ans en arrière.

  4. On rappelle que la majorité des mineures qui sont prostituées de forces viennent aussi de foyer. Qu’ils n’hésitent pas à prendre des enfants de force à leur famille sans les écouter quand l’enfant n’a aucune maltraitance mais présente du handicap ou est victime de harcèlement scolaire.

    Ce sont des endroits terribles, sans moyens, sans formation adaptée aux difficultés des enfants, avec beaucoup de violences. Il y a encore quelques personnes de bonne volonté dedans mais cela ne suffit pas à combler la maltraitance et les horreurs qui s’y passent.

  5. On a parlé du harcelement scolaire et de sa gravité, quand il est en provenance des éducateurs il est d’autant plus inacceptable.

    Pour avoir vécu des choses du genre, je peux dire que 30 ans apres les degats sont toujours la. L’utilisation de l’humiliation publique devrait interdire d’exercer a toute personne du corps éducatif, rien de moins.

  6. Un grand scandale français le placement des enfants. Dites vous que ça c’est soft.

    Cf une bonne plâtré d’article de médiapart…

  7. C’est pas possible, ils recrutent ceux qui n’ont pas réussi à avoir 5/20 à l’autre concours.

  8. SowetoNecklace on

    C’est… “odieux” est le premier terme qui me vient à l’esprit mais je sais même pas si ça suffit en fait.

    Et la première éduc qui essaie de rappeler que c’est grave qui déclenche encore plus de rigolades des autres… Surtout qu’on distingue sur le screenshot que son message a fait l’objet de trois réactions, dont au moins un “👎”. Vraiment en mode “tu fais chier”.

  9. Allez, on va garder espoir en l’espece humaine en notant les reactions des autres educ/pro sur le whatsapp.

    Mais bordel, ça craint.

  10. Ah ben oui c’est sûr, maintenant il va se sentir super bien et ne va absolument pas en vouloir au système entier.

  11. SpinachMajor1857 on

    C’est une ~~sanction~~ humiliation susceptible d’avoir des répercussions sur la santé mentale de cet enfant. Mais bon, c’est pas comme si le manque de moyens (financiers, humains) était inconnu du gouvernement : [Rapport de la Défenseur des Droits, janvier 2025](https://www.defenseurdesdroits.fr/protection-de-lenfance-808)

    Mai 2024 : un rassemblement alerte sur [3.300 enfants en danger](https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ase-3-300-enfants-en-danger-attendent-d-etre-places-faute-de-moyens-7900382551) au sein de leur famille, qui doivent être placés mais ne le sont pas par manque de capacité d’accueil

  12. Canard_De_Bagdad on

    Ma femme forme des éducateurs, et elle en peut plus de l’état lamentable de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ça lui fout vraiment les boules. Dans une autre vie elle a été directrice de structure, et à l’époque les manques de moyens étaient déjà trop importants pour pouvoir assurer un service minimum digne.

    Dans un cas comme celui ci je ne blamerai même pas les éducateurs, recrutés par défaut et gravement surmenés : la Justice s’en chargera. C’est à dire si elle même a encore les moyens de travailler.

    On peut faire la chasse aux “mauvais éléments” autant qu’on voudra, si le système est sous-financé ils seront juste de plus en plus nombreux parce que les gens normaux se barrent et les gens compétents deviennent maltraitants à force de surmenage

  13. J’ai des envie de violences physiques quand je lis l’article….j’ai moi meme été suivi par une éducatrice de 11 ans a 18ans et j’ai eu cette chance qu’elle fasse correctement son travail et que grace en grande partie a elle je suis ce que je suis aujourd’hui….

    Mais en lisant ca, j’ai juste envie de debarqué et de leur mettre la misere….et qu’on les radie a vie de s’approcher d’enfants en fait

  14. et à aucun moment tu te dis que ce que tu fais n’est pas normal ? (manifestement, il y en a eu un de la boucle whatsapp qui l’a dénoncé car je ne vois pas comment ça serait sorti).

    et le pire, c’est la justification de ces grosses conna**** sur le whatsapp quand on lit l’article, désolé mais ça ne met hors de moi! encore heureux que certains se sont dit que ce n’était absolument pas normal, il reste un peu d’humanité dans ce monde de merde!

    j’ai lu quelque part que 1/3 des enfants placés finissent sdf avec de lourdes sequelles psychologiques.

    bah, ça ne m’étonne pas.

    PS: déso, mais le mal qu’on peut faire aux enfants, c’est un truc qui me met hors de moi.

  15. Tout le monde le sait, et tout le monde s’enfout. Pourquoi ? parce que la société n’a aucune considération pour cette enfance. Ils sont considérés comme de la poubelle. Oui c’est gore ce que je dis mais c’est la réalité. Evidemment, vous n’entendrez jamais quelqu’un venir à la tv dire “non mé osef d’eux”. Mais c’est la pensée profonde. C’est comme l’harcèlement à l’école, des beaux discours à la tv mais mon neveu a eu droit au même traitement que j’ai eu gamin : “tu es le problème, sinon personne ne t’harcelerait”.

    Tout ça s’inscrit dans un système tradionnel que la très grande majorité a accepté.

  16. Agressive-toothbrush on

    C’est peut-être con à dire mais c’est exactement le genre de discipline envers les enfants qui est pratiquée en Russie… Avec les résultats qu’on connaît; des enfants qui deviennent des adultes colériques, violents, alcooliques et qui font des femmes des enfants battus…

    C’est vraiment ce qu’on veut pour la France?

  17. Pour avoir travailler au tribunal pour enfants, ce qui me dégoûte le plus c’est l’absence de répondre de la juge après le signalement. C’est honteux et c’est à cause de cela que les AEMO ont si peu de résultats

  18. Tous les gens qui s’offusquent de ce qu’il se passe vont ils rejoindre les cortèges syndicaux et soutenir les grèves des éducateurs spécialisés financièrement pour changer ce système scandaleux qu’est l’ASE ? Ou se contenter de raler sur reddit ou d’autres RS ?

    signé : un éduc

  19. Et bah voilà, après le retour des Nazi vla le retour des tondus….

    Franchement normalement je suis de nature pacifiste mais ces allégories de la stupidité devraient être victime de sélection naturelle a coup de parpaing.

  20. Mais c’est quoi ce délire? On n’est pas en 1945 en train de punir un collabo, merde! C’est un gamin!

    Pauvre gosse. Heureusement qu’il a sa maman pour veiller sur lui un tant soit peu.

  21. Mais c’est qu’ils sont fiers de leur connerie en plus! Au point de la filmer et la publier en ligne sur WhatsApp, à la vue d’autrui… Cela ne leur est même pas venu à l’esprit que ce qu’ils font est répréhensible ou moralement discutable? Est ce qu’ils pensaient être encensés en montrant leur “prouesse”, en plus? :O Cette quel niveau d’incapacité à se remettre en question?

    Et la suite n’est pas mieux…Entre les éducateurs qui mentent à la mère, puis la directrice qui lui ment à son tour, contredisant le premier mensonge qu’on lui a servi… Quelle brochette d’andouilles et de sadiques.

  22. Ceux qui vont travailler là bas ils veulent abuser ou quoi? C’est d’une tristesse aucun contrôle de sécurité pour voir comment ils sont traités ? C’est horrible

  23. FrenchDandyPunk on

    Ça fait des années qu’on alerte sur ces pseudo « éducateurs » qui maltraitent les gamins et vous savez quoi ? Personne ne fait rien. Personne. Les flics s’en foutent, la direction s’en fout.

    Je vois toujours les mêmes faits divers depuis des années. Et le pire c’est que je ne suis pas si vieux que ça dans le métier.