DIRECT. Social security budget 2026: deputies adopt the social security financing bill

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/direct-budget-de-la-secu-les-deputes-votent-sur-le-projet-de-loi-ce-mardi-un-scrutin-crucial-mais-incertain-pour-sebastien-lecornu_LN-202512090162.html

Posted by SweeneyisMad

17 Comments

  1. >247 ont voté pour l’adoption du texte et 234 contre.

    C’est donc une victoire pour les macronistes et sympathisants macronistes.

  2. Quelqu’un sait si l’article concernant le congé de naissance au 1er janvier a été conservé ou non ?

  3. On va se le taper encore Lecornu et la clique de macroniste ? Incroyable qu’ils arrivent encore à passer des lois

  4. Pas de surprise. Le PS est passé dans une alliance objective avec le macronisme, ce qui était déjà apparent depuis la 2eme nomination Lecornu. LR et Horizons font dans la posture politicienne pour ne pas voter un volet avec lequel ils sont d’accord à 99%, en espérant récolter les fruits de la mort du macronisme, sans risquer de déstabiliser le gouvernement et donc s’attirer les foudres de l’électorat.

    Il se passera la même chose pour la suite. Et évidemment les socialistes vont faire le tour des plateaux pour dire tout le mal du centre, que le budget est nul mais mieux que rien, etc.

  5. Et bien je ne croyais pas ça possible. A croire que le parlement peut quand même fonctionner et que les parlementaires savent faire des compromis .. bon ça ne va pas durer longtemps, le budget de l’état arrive.

  6. Hourrah et bravo au gouvernement! La France a besoin d’un budget, Lecornu a réussi à en obtenir un de la part de l’assemblée. 

  7. On a le PS qui prétend que ce budget est une victoire, LR qui s’insurge que ce budget est ce qui s’est vu de plus socialiste depuis 40 ans (malgré le caractère austéritaire d’une majorité des échanges).

    Au “centre” ça va se féliciter d’avoir réussi un compromis.

    En réalité, on a assez peu de visibilité d’où en est réellement le texte et il doit encore passer au sénat.

    C’est une blague pas drôle.

  8. J’ai presque de la peine pour les électeurs LR.

    Retailleau fustige le budget, sous-entend qu’il faut le rejeter.

    Wauquiez organise l’abstention pour faire passer le projet.

    Au final : des calculs pour garder les postes de députés et pouvoir faire de la comm “oui nous on a pas voté parce qu’on pense au pays et éviter le chaos blablabla”.

    Vivement le prochain épisode du Cirque LR !

  9. Traditional_Meal7797 on

    Tout ce drama pour avoir un déficit tout aussi grand l’année prochaine.

  10. crepechocomaison on

    Quelqu’un pour faire un résumé des concessions obtenues ?

    Parce que j’avoue que passer de “on va geler tous les salaires, faire une année blanche, vous sucrer 2 jours fériés et j’en passe” à la suspension de la réforme des retraites, une hausse des moyens aux hôpitaux pour caler à l’inflation, un congé de naissance supplémentaire de 4 mois, majoration des allocations familiales… c’est pas tout à fait des miettes non plus.

    Dans une France à trois quart de droite dure ultra libérale ou ultra conservatrice, traiter le PS de social-traitre faut doser.