Why the courts abandoned the rape proceedings against actor Ary Abittan, and why feminists are mobilizing

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/11/affaire-abittan-ce-que-dit-l-ordonnance-de-non-lieu-contestee-par-les-militantes-qualifiees-par-brigitte-macron-de-sales-connes_6656908_3224.html

Posted by OursGentil

21 Comments

  1. Article complet : https://archive.ph/mGQQo.

    Le récit de l’agression y est détaillé et dur à lire.

    TL;DR : La justice considère que malgré les compte rendus médicaux des lésions de la victime et de son PTSD, le caractère non consenti de la relation n’est pas démontrable parce que d’après la conjointe d’Abittan (coucou l’adultère au passage) et ses exs, “il est pas comme ça avec moi”.

  2. Vous vous souvenez de l’affaire Pelicot où on nous disait que ça allait changer et bah moins d’un après absolument rien n’a changé

    ( je ne parle pas de l’affaire en elle même mais comment les bourgeois de la classe politique et médiatique essaient toujours de protéger les leurs et d’insulter les victimes et celles et ceux qui souhaitent défendre les victimes)

  3. Sans lire, je présume qu’on ne peut pas prouver les agressions/viols, surement ûu au délai entre le moment où ça a eu lieu et celui où la/les victimes ont réussi à porter plainte ?

    Edit : il semble que j’ai mal présumé.

  4. Donc la magistrate face à des témoignages d’ex qui confirment que la meuf est pas trop sodomie, et face a des éléments médico-légaux qui montrent une sodomie sanglante, elle en conclut qu’il n’y a pas assez d’éléments pour prouver un non consentement ?

    Et le type a repris sa soirée comme si de rien était en plus.

  5. Elle ne peut pas porter plainte par elle meme si le procureur refuse d’entamer des poursuites ?
    C’est vraiment le pire des cas qu’elle ne puisse meme pas avoir le droit à un vrai proces vu les preuves.

  6. La France, ce pays qui dit combattre les VSS mais qui ne fait rien contre. Et parfois, on protège et adule même des violeurs, jusqu’au sommet de l’Etat (cc Depardieu, Abittan, etc.).

    Le couple Macron doit avoir de sales histoires aussi (ok c’était gratuit et sans fondement mais ils méritent).

  7. Il y a une quinzaine d’années abittan avait embrassé sans son consentement Laury thillman lors d’une émission d’Arthur, si il se permet ça en publique c’est qu’il se permet bien pire en privé.

    Cette affaire c’est terrible pour la victime et toute les personnes victimes de viols car elle a fait tout ce qu’elle pouvait faire en portant plainte de suite et avec une constatation de blessures graves, et même avec ça elle n’a pas le droit à un procès car les ex compagnes de cet homme abject ont dit qu’il n’était pas comme ça et qu’il ne leurs avait jamais fait ça à elle.

    C’est triste que la justice se base seulement sur ça et sur le fait que la version de la victime a changé un peu alors qu’elle est absolument traumatisée mais bon vous comprenez avoir le vagin et l’anus explosé ainsi que retrouver une serviette avec du sang chez l’accusé ça ne prouve rien apparemment.

    les violeurs continues de vivre tranquillement.

  8. « Les amis d’Ary Abittan racontent un homme qui plaît beaucoup et n’a pas besoin de draguer. »

    Je peux pas être un violeur, les femmes me désirent trop.

  9. Honnêtement je peux comprendre l’humeur des personnes qui se mobilisent si on me dit que la justice ne peut rien faire dans un cas pareil. Même dans un cadre où on imaginerait que le rapport anal était consenti, il y a clairement de la violence, et personne peut consentir à recevoir ce genre de blessure, surtout quand on lit les témoignages. Même “agression sexuelle” ça parait être le minimum, si t’as un rapport c’est la base de ne pas blesser le/la partenaire, et là ya une interruption totale de travail pour la victime. Comment tu peux faire ça à quelqu’un et ressortir sans rien? Même hors de notions sexuelles, sauf si c’est involontaire, mais là ça n’a rien de crédible, et puis même les blessures involontaires ça se condamne.

    Quasi tout va dans le même sens, ses exs à elle qui disent qu’elle ne fait pas cette pratique. Des exs à lui qui disent qu’elles ont aussi été agressées.

    > Deux femmes témoignent devant les enquêteurs d’agressions sexuelles commises sur elles par l’acteur. L’une chez lui, en 2018, où il est « trop entreprenant, trop vite », l’autre sur un plateau de tournage, à deux reprises.

    Je suis plutôt team justice par défaut, et on n’a pas le dossier complet sous les yeux donc on sait jamais, mais si ce qui est présenté est exhaustif et n’abouti à rien faut soit revoir la justice soit revoir les lois.

  10. Attention rien n’est simple. Une lésion n’est jamais une preuve automatique de viol. Une absence de lésion ne prouve pas non plus le consentement.

    Il est normal que le juge essaie de déterminer une cohérence par des témoignages de partenaires passées. Les témoignages étant contradictoires le juge aurait pu essayer d’approfondir son investigation pour comprendre peut être le type de relations entre chaque personne

  11. LesYeuxPointCom on

    94% d’affaires pour viol classées sans suite. La justice est une blague, et une blague sexiste en plus

  12. Sinon, on arrête de ce prendre pour dieu et on respecte les décisions de justice, même si elle ne nous paraissent pas juste, notamment parce qu’on était pas au tribunal.

  13. Upstairs_Pride_6120 on

    Ce qui me butte c’est que légalement condamné ou pas le mec est clairement au minimum un sacré connard qui réussi à retourner la vie de gamines de 20 ans plus jeunes que lui tout en trompant sa femme.

    Ça devrait être le retour immédiat à l’anonymat pas le début d’une nouvelles tournée saluée par la première dame de France.

  14. Étonné qu’il y ai pas encore des bites coupées dans la rue tellement cette société pisse sur les femmes.

  15. Je ne comprends pas le niveau d’argumentaire de la justice.

    On dirait un débutant dans among us qui demande : tu étais à cet endroit ? – Non. Ah bah ça peut pas être lui.

  16. Comment tu te fais pas justice toi même dans ces cas là, si tu es parent ?

    Il serait grand temps de faire quelques exemples.