Ukraine ready to accept a demilitarized zone in Donbass, a major concession to end the war

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/11/l-ukraine-est-prete-a-accepter-une-zone-demilitarisee-dans-le-donbass_6656943_3210.html

Posted by Folivao

5 Comments

  1. Je vais vous spoil la fin : Cela ne va rien changer. Pourquoi ? Car c’est clair comme l’eau de roche que la Russie n’en a rien à battre de ces négociations. L’Ukraine pourrait donner la moitié de leur pays que ça ne changerait rien.

  2. > cette zone imposerait un recul des forces ukrainiennes et russes des deux côtés de la ligne de front

    Mais ce n’est même pas une concession majeure en fait, c’est limite une condition obligatoire si les deux camps veulent vraiment arrêter les combats.

    D’ailleurs, dire qu’ils acceptent une cession de ces régions sous élection/référendum, c’est vraiment le genre de proposition dont on sait tous que la Russie va refuser. C’est même logique, si tu envahis un territoire et que tu comptes t’emparer pour de bon de ces territoires, tu ne vas pas faire confiance au mec que tu viens d’envahir pour qu’il ratifie la perte ces territoires quelques mois/années après la fin des combats.

    C’est vraiment un cirque sur qui arrivera à séduire en dernier la girouette de la Maison Blanche. Dans quelques mois on va avoir le droit à la 9e version du plan de paix Russe avec des propositions aussi irréalistes dont on sait tous qu’elles seront refusées.

    C’est de plus en plus probable que cette guerre ” s’arrête ” tout simplement par l’épuisement des deux armées, et non pas par une sortie diplomatique.

  3. Ils ne sont pas « prêts » mais il parlent d’une possibilité de référendum à ce sujet. C’est quand même pas la même chose