Faced with political impotence, these French people who begin to doubt democracy

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/face-a-l-impuissance-politique-ces-francais-qui-se-mettent-a-douter-de-la-democratie-20251214

Posted by CaregiverOk3416

31 Comments

  1. Les mêmes qui flinguent le pays, l’économie, les services publics, la cohésion nationale, notre culture, sont en train de mettre le fascisme en place. Je parle bien de Macron, Le Maire et de toute la droite

  2. Tous les gens qui veulent une dictature c’est parce que dans leurs rêves cette dictature sera d’accord avec toutes leurs idées.

  3. CaregiverOk3416 on

    OUI, les états autoritaires sont plus efficaces MAIS une efficacité pour faire quoi ? Le principal problème est qu’un pouvoir fort n’a d’intérêt que si on est d’accord avec ledit pouvoir.

    La démocratie permet de changer de pouvoir “proprement” suivant l’humeur de la société.

    Donc les erreurs des autoritaires c’est qu’il pense que le pouvoir sera conforme à ceux que EUX veulent (dictature éclairée) or rien ne permet de savoir que la dictature sera éclairée. Vous pouvez avoir une dictature qui va contre votre pensée politique.

    Bref, la démocratie est le pire système à l’exception de tout les autres.

    Cette tentation autoritaire me semble stupide pour cette raison, qu’en pensez vous puisque nous sommes en démocratie et que nous pouvons débattre de politique ?

  4. Dans mon entourage, j’ai plutôt l’impression que ce qui fait douter les français de la democratie , c’est le fait que le front républicain (NUPES + libéraux/macronistes) ait remporté les législatives contre les partis anti front républicains (LR +RN), et qu’on ait pas un gouvernement composé des partis qui ont gagné, mais blindés de LR qui ont perdus.

    La démocratie en France, ce n’est pas que le vote mais c’est beaucoup le vote. Quand les conséquences d’un vote sont a l’opposé du résultat, il y a de quoi douter…

  5. No-Bodybuilder1270 on

    Stratégie de nos maîtres de tout temps et de tous lieux : dégrader les choses jusqu’à ce que les gueux pensent que c’est la chose le problème.

    On dégrade la représentation du peuple => la démocratie marche pas => faut de la dictature.

    On dégrade l’accès aux soins => la sécu marche pas => faut privatiser.

    On dégrade le système par répartition => y’a pas assez d’argent => chacun pour soi, les autres peuvent crever la gueule ouverte mais achetez des actions blackrock svp, vos maîtres attendent leur place au board !

  6. ZealousidealAd1434 on

    Forcément c’est le Figaro qui publie ça…

    Le journal prodémocratique s’il en est

  7. Perso, je ne doute pas de la démocratie mais plutôt de la classe politique actuelle…

  8. Peut être que si les français s’étaient pas fait entuber en 2005 aussi..
    Les gens ont compris que s’ils votent comme il faut ça fonctionne, et que sinon on leur fera avaler quand même

  9. HoneydewPlenty3367 on

    Peut-être parce qu’on se rend compte qu’on ne vit pas en démocratie. 

    On est dans une république libérale à tendance monarchique. 

  10. Ils se mettent à douter de la démocratie parce que ce qu’on leur vend depuis des années n’est pas la démocratie.
    – pas de référendum depuis 20 ans
    – pas de proportionnelle
    – un système de préfets utilisé pour outrepasser le judiciaire/les systèmes démocratiques locaux
    – d’ailleurs, des juges qui ne rendent compte qu’à eux-mêmes,
    – de la corruption/magouille à tous les étages (PLU, marchés publiques, subventions, indépendance énergétique…),
    – une liberté d’expression a géométrie variable (tu ne finiras pas en tôle mais si on peut te coller une GAV de 48h et un procès bidon pour bien te faire stresser… Allons y).

    Mais surtout, aucune volonté affichée des dirigeants successifs d’améliorer la sacro-sainte république malgré les nombreux exemples de bonnes pratiques pas trop loin (Suisse, Pays nordiques, Pays bas, Irlande).

  11. GargamelLeNoir on

    Allez vivre en Russie alors. C’est pas loin, et ils se sont débarrassé de cette démocratie qui marche si mal.

    Edit: vous avez quelque chose à dire les downvoteurs?

  12. Y a surtout démocratie et démocratie.

    La démocratie représentative dans laquelle on est est controversée, car des lors qu’on élie des représentants on perd 100% de notre pouvoir démocratique jusqu’auxprochaines élections. Et si ces élus font les loi et décident des règles de leurs propre système de sélection, c’est la porte ouverte a toutes les dérives et donc a s’éloigner encore plus d’une démocratie. Le système des partis n’aidant pas.

    Quand on s’intéresse au mot, démocratie c’est le pouvoir au peuple. Comme c’était le cas a Athènes a l’antiquité, mais qu’il faudrait adapter a notre époque. C’est ce qui semble le mieux, le plus équitable et équilibré, mais c’est compliqué. Il existe plein de ressources qui disent plus ou moins que le mieux serait de tendre vers des entités politiques locales, régionales, bioregionales, où les gens pourraient être plus concrètement impliqués dans les décisions qui touchent a leurs vies locale, sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat par exemple. Et en gros de complètement changer plein de choses dans la société pour que ce soit possible, notamment le temps passé au travail qui aujourd’hui n’encourage pas du tout à prendre du temps pour s’impliquer dans la politique locale. Ou juste le rapport aux médias, au fait de s’informer, d’avoir envie de comprendre les sujets de société, d’écouter différents points de vus pour pouvoir faire des choix et voter des textes qui seraient appliqués.
    Mais ce serait cool 🙂 Bref vaste sujet.

  13. EnvironmentalJob3143 on

    En même temps c’est une dictature de la majorité des votants, et quand la majorité pense plus à ses intérêts qu’à l’avenir du pays on plonge dans le clientélisme électoral.

  14. misunderstood564 on

    On est d’accord avec “l’impuissance politique” dans le titre. Par contre quand on continue à lire, on dirait que Le figaro essaye de nous convaincre d’accepter l’autoritarisme.

  15. On vie dans une oligarchie avec quelques caractéristiques démocratiques. Par exemple on a le droit de voter, mais notre vote n’a aucun pouvoir de coercition.

    On peut voter “non” à un référendum et le gouvernement répond “ah, mauvaise réponse on vous demandera plus”.

    On peut voter une majorité relative à l’assemblée nationale et au lieu de suivre le cheminement démocratique normal, à savoir un premier ministre de la formation la plus large, on a le même gouvernement qu’avant les élections.

    Sachant que le vote est un aspect concret mais peu important de l’ensemble d’un système démocratique. D’accord je peux parfois voter, mais les médias sont à 90% contrôlés par 9 milliardaires et c’est ça qui définit la nature du système.

    Les russes aussi votent, et comme en France ça ne change jamais rien, à la fin c’est toujours les oligarques qui gagnent tout.

  16. Hah. le Figaro continue son travail de sape, je vois.

    Bon, ils parlent de chose réelles, mais le groupe Dassault dont fait partie le Figaro à aussi pas mal travaillé à la défiance dont beaucoup de Français font preuve aujourd’hui…

  17. Le Figaro qui, comme d’habitude, pousse pour une dictature fachiste et un apartheid en France.

  18. Ce qui est fantastique c’est qu’un petit truc comme ça, ça vient du Figaro alors qu’ils sont grandes organisateurs justement de cette perte de démocratie.

  19. _GrammarCommunist_ on

    La démocratie représentative surtout. Ya d’autres formes de démocratie qu’on pourrait p’t’être tester.

  20. Il faut dire que l’on voit bien qu’ils en ont rien à foutre du peuple et je pensent qu’à leurs gueules.
    C’était un peu moins voyant avant et l’économie était meilleure donc ça passait.
    Quelque soit le partir, ils sont incapables de s’entendre pour le bien de la population.

  21. Faut se rendre compte d’à quel point la fenêtre d’Overton s’est décalée pour que des gens préfèrent la dictature à la gauche.

    Aussi, désolé pour le point Godwin mais c’est exactement ce qui s’est passé à la fin de la république de Weimar.