
In Chile, far-right candidate José Antonio Kast elected president, left-wing candidate recognizes defeat
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/14/election-presidentielle-au-chili-le-candidat-d-extreme-droite-jose-antonio-kast-credite-d-une-large-avance-d-apres-les-premiers-resultats-officiels_6657278_3211.html
Posted by GabGame

8 Comments
Combien de temps avant qu’on voit, comme aux USA, des vidéos “j’ai voté pour Kast mais je le regrette” ?
Triste monde tragique…
Fils d’un soldat de l’Allemagne nazi (lieutenant) membre du nsdap et des jeunesses hitleriennes capturé en Italie et qui s’est échappé en Amérique du Sud en utilisant des faux papiers comme quoi il était membre de la Croix Rouge.
Tu ne fais pas cela si tu es clean et un simple soldat qui ne faisait que faire ce que l’on te demandait.
Et encore un de moins, ça sent le sapin.
Partout où la gauche échoue à maintenir la sécurité, l’extrême droite monte (avec quelques succès sous le coude notamment grâce au carton plein du mec foufou du Salvador)
>L’ultraconservateur a soutenu la dictature militaire et assuré que si Pinochet était en vie il voterait pour lui.
Vous reprendrez bien un peu de chili con armée?
Là où la situation est particulièrement dangereuse au Chili c’est que faute d’accord assez large, la constitution est toujours celle mise en place sous Pinochet. Il y a eu quelques modifications depuis. Mais il faut bien comprendre que le pays n’a pas connu de “processus de dénazification” : les responsables sous la dictature sont restés à des postes importants et n’ont jamais été jugés. De nombreuses lois et régulations sont appliquées tout en étant pas vraiment constitutionnels et beaucoup de droits politiques ne sont toujours pas garantis.
En bref, tout peut basculer très vite.
Il y a des parcours familiaux qui laissent une empreinte. Quand on vient d’un milieu marqué par des idées extrêmes et qu’on refuse de s’en distancier clairement, ça interroge forcément sur les intentions profondes.