Gabriel Zucman, economist: “The idea of ​​European sclerosis in the face of a supposed American El Dorado is not based on much”

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/12/17/gabriel-zucman-economiste-l-idee-d-une-sclerose-europeenne-face-a-un-suppose-eldorado-americain-ne-repose-pas-sur-grand-chose_6658284_3232.html

Posted by CaregiverOk3416

15 Comments

  1. CaregiverOk3416 on

    >Davantage de **loisirs**, de meilleures performances de **santé**, plus d’**égalité** et **moins** d’émissions de **carbone**, le tout avec une productivité globalement comparable : les Européens peuvent être fiers de leur modèle, soutient le directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité dans une tribune au « Monde ».

    >« L’Europe continentale a vu sa **part dans le PIB** [produit intérieur brut] mondial **baisser** – **passant de 25 % en 1990 à 14 % aujourd’hui** – en partie à cause de réglementations nationales et transnationales qui sapent la créativité et l’esprit d’entreprise. »

    Voilà un avis qui va contre l’opinion. Lire aussi le [Rapport Draghi](https://commission.europa.eu/document/download/97e481fd-2dc3-412d-be4c-f152a8232961_fr?filename=The%20Draghi%20report%20A%20competitiveness%20strategy%20for%20Europe%20%28Part%20A%29-FR.pdf) qui affirme le contraire.

  2. C’est ça maintenant son créneau, faire des takes un peu claquées pour rester dans le débat ? Pas super glorieux Zuc.

  3. Agressive-toothbrush on

    J’habite au Canada, à moins de 50 km de la frontière Américaine, pays que j’avais l’habitude de visiter plusieurs fois par année.

    Zucman à raison, la fameuse “eldorado” américaine c’est un mirage.

    S’il y a des gens incroyablement riche aux US, il y a aussi des gens incroyablement pauvres. C’est le pays de l’inégalité ou la différence entre riches et pauvres se rapproche de ce qu’on retrouve en Russie, surtout depuis la fin des subventions à l’Obamacare (Affordable Care Act) dont les primes viennent de tripler.

    Mais les Américains ce n’est pas seulement une question de fric, c’est un pays où votre compagnie d’assurance maladie décide si vous mourrez ou si vous vivez, où les grosses de l’alimentaire vous empoisonne en utilisant des colorants alimentaires chimique qui sont interdit dans presque tous les autres pays. Où les préservatifs chimiques, les gras trans, le sirop de maïs à haute teneur en fructose règne… On vous empoisonne légalement.

    C’est aussi le pays qui emprisonne le plus haut pourcentage de sa population, où on peut prendre 600 à 6000 ans de prison et où la peine de mort est toujours légale.

    Mais plus qu’autre chose, ce n’est pas un pays qui est riche grâce au travail ou à l’intelligence de son peuple, ses innovateurs viennent presque tous de l’immigration, c’est un pays qui est riche grâce à l’arrangement d’après la Deuxième Guerre qui place le USD comme devise de réserve, le “Pétro-Dollar”, ce dollar Américain qu’on doit utiliser pour acheter du pétrole ou du gaz.

    L’Amérique est riche pour l’unique raison qu’elle s’est positionnée comme intermédiaire incontournable dans le commerce planétaire et en extrait une cote part pendant que tout le monde utilise le “Greenback” (le Dollar US) pour commercer entre-eux.

    L’Amérique peut aussi fonctionner car le reste de la planète, Chine, Japon, Canada, France et autres, **achètent la dette Américaine.** Pour financer son budget, les États-Unis émettent des bonds de dette qui comportent un intérêt garanti. Les fond internationaux, les investisseurs et les pays achètent ces bonds qui sont réputés sécuritaires. Si la demande pour ces bonds venait à fléchir ou à s’écrouler, l’économie Américaine s’écroulerait en même temps.

    En bref, les États-Unis c’est un château de carte qui s’effondrerait si le monde cessait de transiger en USD et cessait d’acheter la dette publique Américaine qui s’élève aujourd’hui à 38 000 milliards de dollars.

  4. Produire une dose d’insuline en France, c’est faire +9€ de PIB.

    Produire la même dose d’insuline aux États-Unis, c’est faire +98$ de PIB.

    À partir de là, c’est pas compliqué de comprendre que comparer le PIB, c’est du vent, et que c’est surtout là pour promouvoir le néo-libéralisme et la société de consommation.

    [Les États-Unis produisent beaucoup trop de bouffe](https://www.visualcapitalist.com/ranked-top-40-countries-with-the-most-calories-per-person/). C’est bien, ça fait du PIB, mais dans la réalité, en fait c’est juste un immense gâchis ainsi qu’un grave problème sanitaire, qui en plus permet de créer des clients pour l’insuline du dessus.

    Leurs aires urbaines sont dans l’ensemble impraticables sans voiture, [donc ils doivent presque tous acheter une voiture](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_nombre_de_v%C3%A9hicules_par_habitant), construire des autoroutes gigantesques, construire des parkings géants. C’est bien, ça fait du PIB, mais dans la réalité c’est juste une très mauvaise optimisation de leurs infrastructures de transports, et encore plus de problèmes sanitaires incluant encore de nouveaux clients pour l’insuline du dessus.

  5. C’est surtout une position politique, donc du lobbying (=bourrer le crâne des populations pour faire accepter l’inacceptable)

    Ça a très bien fonctionné avec les acquis sociaux, ils vont pas se gêner de passer la vitesse supérieure et faire accepter un changement de régime vers l’inhumain (en gros retirer de la tête des gens le fameux “plus jamais ça” et le transformer en “et pourquoi pas”)

  6. Ce déni de réalité. Les Américains qui viennent en vacances en Europe ont la même impression que les français quand ils vont en Tunisie tellement leur niveau de vie est supérieur. Depuis les années 2000 les US ont mis un trou à l’Europe en terme de PIB.

    L’Europe a raté tous les tournants technologiques, les boites tech qui qu’on le veuille ou non controlent le monde aujourd’hui sont toutes américaines, les devs américains sont payés 5 fois + pour le même boulot que les devs européens. On est aussi en train de rater le tournant de l’IA en mettant des régulations qui on le sait ne s’appliqueront pas aux américains.

    D’ailleurs la seule industrie qui marche un peu en Europe repose sur une technologie vielle de 150 ans…

  7. Cette opinion est completement lunaire. “Alors en fait si on normalise, blablabla”. C’est comme si on disait que si on normalise à mon niveau d’entrainement, je cours aussi vite qu’Usain Bolt.

    Tout ça pourrait ne pas avoir d’importance si on vivait sur des planètes separées. Sauf que pendant ce temps là les US rachètent nos entreprises, nous vassalisent totalement, et font exploser le cout de la vie à l’echelle mondiale: biens de consommation, voyages, tourisme mais aussi nourriture, restaurants, et loyers à mesure qu’ils font grimper airbnb partout en europe, etc…

    Sans parler du revirement en temps réél de leurs alliances géopolitiques.

    Bref, continuous de nous féliciter de ne pas en baver autant que les américains… “il ne peut plus rien nous arriver d’af-freux main-tenant”.

  8. je reagis juste au titre, mais Eldorado Americain, que je suppose vouloir dire Etasunien, m’a bien fait rigoler

  9. Which-Breadfruit-926 on

    Je pense qu’avant de lire l’avis de Zuckman sur la question, qui ne là jamais étudier à priori, il peut être plus pertinent de lire le rapport Draghi, qui traite bien mieux la question, sur beaucoup plus d’aspect, mais ça va pas dans le sens du reddit donc dommage :/