“Firefox will become an AI browser”: Mozilla has never been so disconnected from reality and its users

https://www.clubic.com/actualite-591921-firefox-va-devenir-un-navigateur-ia-mozilla-n-a-jamais-ete-aussi-deconnectee-de-la-realite-et-de-ses-utilisateurs.html

Posted by MartiModTeam

23 Comments

  1. ça veut dire quoi un “navigateur IA”? l’article ne mentionne que le tri automatique d’onglets, et à moitié le fait de “discuter avec un LLM”…

  2. A mon avis, Mozilla n’est pas déconnecté de la réalité de ses utilisateurs. Je pense que Mozilla veut tout simplement capter un plus gros marché d’utilisateurs et n’en a rien à foutre de ses utilisateurs actuels.

    Autour de moi (des gens qui n’en ont strictement rien à battre des gueguerres de navigateurs Web et des questions de sécurité des données ou d’utilisation de ces données), ils sont tous fascinés par l’IA et adorent utiliser ChatGPT … même pour s’informer !

  3. Après, les décisions de la MoFo, c’est souvent de la merde depuis quelques temps (avec pas mal de rétropédalages) mais quand j’en vois certains répondre à ça sur les forums ou les rs “firefox, c’est fini, je passe à Brave” ou tout autre navigateur basé sur Chromium, je ne peux pas m’empêcher de rire.

  4. Kilucrulustucru on

    En soit ça veut rien dire. Ici on parle d’un tri d’onglets. Basé sur quel modèle ? Quelle est la collecte de données liées ? Ça tourne en local ou cloud ? Il y a d’autres features qui vont être poussées ? C’est désactivable ?

    Tant qu’on sait pas ça c’est dur de se positionner pour ou contre

  5. “AI should always be a choice — something people can easily turn off.” Dommage de flingué de temps de développement. 
    Qu’il se concentre sur un navigateur le plus “propre”, ce sera clairement la seule façon de revenir en entreprise. Ma boîte nous autorise que edge et chrome. 

  6. Dovakin_Poulet on

    Ben, le truc c’est que la plupart des navigateurs embarquent déja de l’IA.
    Et Firefox est aussi pas mal à la traine, donc ça parait logique (en tous cas pour la fondation mozilla) qu’ils veuillent rester dans la course.
    Et pour rester dans la course ils on pas vraiment le choix.
    Après existe un nommbre important de forks qui permettent de se passer de firefox (par exemple ZEN browser que j’utilise et dont je suis très content, qui reprends les features d’ARC, ou alors LibreWolf pour ne citer qu’eux)

    Et il y a aussi un truc interessant sur la reaction épidermique quant à l’IA dans les produits.
    J’y suis moi même assez peu sensible et pas trop intéréssé mais j’arrive à ignorer.
    Je serai pas capable de le ressortir de tête, mais dans le pavé numérique (petite revue de presse tech indé) y’a un numéro “Que critique-t-on quand on critique l’IA ?” ils développent un peu et c’est pas ininteressant.

  7. Je ne sais pas de quoi il s’agit.

    Pas vraiment au courant de ce qu’il se passe dans les coulisses de Mozilla. Juste un utilisateur de Firefox qui évite Chrome par principe.

    Pourquoi toutes ces critiques ? Ils font de la m**** depuis longtemps ?

  8. il me semble qu’ils ont dit qu’il y aurait un “kill switch” de ces fonctionnalités, ils adaptent juste leur offre à la concurrence tout en laissant le choix. Je trouve pas ça si déconnant… ou alors j’ai raté un truc ?

  9. AegoliusOfBurgundy on

    Oh non… Oh non pas ça… pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !

  10. On est le 19 décembre. L’article date du 17 décembre. La MoFo a déjà eu le temps de répéter que ça sera implémenté avec un « *kill switch* » pour tout désactiver.

  11. Je trouve que la réaction à cette histoire est complètement disproportionnée, et qu’elle se base quasi-systématiquement sur des réactions à chaud et de la désinformation.

    Par conséquent, je me retrouve à devoir « défendre » l’I.A. (en tout cas telle que conçue par Firefox), et ça m’agace prodigieusement.

    Parce que bon, hein, je ne n’apprécie pas « l’I.A. » non plus. L’immense majorité de ce qu’on étiquette « I.A. » aujourd’hui, c’est juste de la daube/bouillie générée à la chaîne, grâce au vol de milliards d’œuvres et de données, qui sert à produire des pièges à clics et de la désinfo, tout ça pour renforcer l’emprise des multinationales sur notre vision du monde, voire même pour vous surveiller (étant donné que ça ne tourne pas sur votre matériel). Ça mérite le tollé actuel à 100 %, je ne vais pas dire le contraire, c’est complètement mérité.

    Mais ce que fait Mozilla là, c’est absolument pas le même délire.

    Ces options sont à activer manuellement, elles tournent intégralement en local sur votre ordinateur, et utilisent un petits modèle (avec des jeux de données restreints qui sont _relativement_ plus sains et éthiques — ça s’appelerait « SmolLM »). **Rien n’est envoyé à Mozilla ou à qui que ce soit, rien ne s’exécute sans votre feu vert, et le modèle n’est même pas téléchargé avant votre accord explicite !**

    Rien que ça, ça les place dans une cour totalement différente de ChatGPT ou Gemini.

    Il y a des usages vraiment utiles, pas malveillants, pour cette technologie qui, à la base, cherche juste à ce que les machines puissent « comprendre » notre langage :

    * Des meilleures traductions, 100 % hors ligne et locales ; ce que vous traduisez n’est jamais transmis à qui que ce soit d’autre.
    * Des sous-titres automatiques pour tout, que ce soit podcast ou vidéo, sur votre téléphone ou votre ordinateur. Et de même, transcription automatique de la voix.
    * La détection de tentatives d’arnaques (hameçonnage) car le modèle peut essayer de « deviner l’intention» de la page et de faire concorder ça avec d’autres métadonnées et indices.
    * Amélioration de l’accessibilité, des lecteurs d’écran…
    * Et tout simplement le fait de pouvoir donner des instructions en langage naturel à nos programmes, avec la voix.

    Rejeter tout ça parce qu’on a collé l’étiquette « I.A. » dessus, je pense de plus en plus que c’est céder à une panique morale.

    De même, les autres fonctionnalités « I.A. » ne sont rien de plus que des raccourcis. Les chatbots dans la barre latérale ? Elles ne font que mettre le même site web vers lequel vous auriez navigué dans un contenant différent. Perplexity comme moteur de recherche ? C’est juste une ligne de plus dans la liste des 10 moteurs de recherche prédéfinis.

    Après, je ne fais toujours pas super confiance à Mozilla et j’aimerais qu’ils arrêtent de courir après chaque nouvelle mode. Quand bien même, je le conçois, [le fait d’adosser l’étiquette « I.A. » est devenu un argument marketing qui permet d’attirer des clics](https://www.reddit.com/r/mildlyinfuriating/comments/1kn4dhv/what_does_a_screen_protector_have_to_do_with_ai/), des visites, et des nouveaux utilisateurs lambda, surtout étant donné que Google adore désormais propulser tout ce qui est « I.A. » au sommet des résultats.

    Je ne vais pas en vouloir aux gens d’être sceptiques… mais le truc, c’est que je vois tellement de gens qui réagissent à chaud, qui ne lisent même pas les articles qui parlent de toute cette histoire, ou ont juste lu des résumés ailleurs qui s’apparentent de la désinfo… et, surtout, je n’arrête pas de voir des raisonnements qui ne sont rien de plus que des aplatissements simplistes qui réduisent chaque usage de cette technologie à sa version la plus maléfique possible.

  12. IntentionCool2832 on

    Ah merde, c’était un des seuls navigateurs qui faisait pas de la merde jusqu’ici.

    Pourquoi est-ce qu’ils ont décidé de faire de la merde ?