The faltering empire of the ESF, “the biggest ski school in the world”

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/21/l-empire-vacillant-des-esf-la-plus-grosse-ecole-de-ski-du-monde_6658994_3234.html

Posted by Short-Taste-2950

8 Comments

  1. Martial_Canterel on

    On dirait le même syndrome que le festival d’Angoulême. Une entreprise arrive sur un créneau, se taille la meilleure part au dépend des autres, se moque éperdument de la concurrence, et vient pleurer quand son monopole indû se fragilise sous le poids de son ego.

  2. La même ecole qui avait eu des conditions de prise en charge par l’Etat des salaires lors du covid. Un lobbying hyper intense et efficace.
    Une ecole qui continue de former en dépit du changement climatique. Aveuglement quand tu nous tiens….

  3. EDIT: Merci à la personne qui m’a partagé l’article!

    Mon expérience de l’ESF en tant qu’élève date d’il y a 40 ans, et en tout cas à l’époque, c’était génial. Installé aujourd’hui au Japon, un autre pays de ski, je constate le manque cruel d’une structure similaire, avec une offre un peu systématique, lisible, des cours collectifs à tous niveaux, des moniteurs qui ont un niveau assez cohérent, et qui serve de référence pour la concurrence. Beaucoup d’heures cher payées par des proches pour des cours d’un amateurisme scandaleux. C’est aussi un manque pour les instructeurs qui en indépendants doivent gérer eux-mêmes leur marketing et leur intendance. Peut-être qu’il y a des soucis, des archaïsmes, je ne sais pas, mais parfois les alternatives qui existent ailleurs peuvent être pires.

  4. « Notre modèle d’organisation est attaqué de toute part », a déclaré Eric Brèche » 😂😂

  5. plutot content que la competition (et les regles UE) viennent mettre un coup de pied dans la fourmilliere.

    l’ESF c’est une gerontocracie monumentale – le nombre d’heures qu’on se fait affecter est defini par l’anciennete (et seulement l’anciennete), une part importante des revenus part pour payer “la structure” (où sont places tous les croutons). C’est pas pour rien que la majorite des jeunes passiones (generalement ceux qui sont monos+guides) font le gros de leur revenus en semaines privees..

    ya pas tout a jeter, mais c’est bien aussi de secouer un peu les choses, on a deja l’etat pour organiser le transfert de richesses des actifs vers les retraites, on a pas besoin que les entreprises elles-memes sy mettent aussi

  6. l’ESF c’est très bien, pour un certain public (après c’est subjectif) mais c’est juste qu’ils ont bien profité de leur monopole.

    un exemple: dans beaucoup de stations, ils ont une file qui leur est dédiée. ça a “un peu” changé maintenant, car ce n’est plus la ligne “ESF” mais “école de ski” mais quand tu es en cours individuel ou en petit groupe, on ne te laisse pas forcément passer en priorité quand tu n’es pas avec l’ESF.

    c’est plutôt ça le problème.

    après, les moniteurs de l’ESF, ce sont des “cowboys” dirons-nous… je ne sais pas comment ils sont objectivés, mais quand je prends un concurrent, tu reçois 10 formulaires de satisfaction pour savoir si tout s’est bien passé, etc, etc, etc