Russian General Staff killed in Moscow explosion

https://www.franceinfo.fr/monde/russie/un-general-de-l-etat-major-russe-tue-dans-une-explosion-a-moscou_7695553.html

Posted by Altruistic_Syrup_364

20 Comments

  1. Altruistic_Syrup_364 on

    Je pense pas que ce soit un fait divers donc je met pas le flair, c’est un événement important de cette guerre, même si ça devient de plus en plus courant.

    Quoiqu’il en soit orge en sumérien

  2. Il n’est pas tombé d’une fenêtre ni d’un avion en vol => pour le coup, c’est peut-être une opération Ukrainienne.

  3. Martial_Canterel on

    Et oui. C’est ça la guerre moderne. C’est aussi une leçon héritée du terrorisme. Une poignée de types intelligents avec des moyens peuvent foutre une pression monstre en multipliant les attaques avec des drones ou humains isolés. La pression vient de l’aléatoire. C’est une taxe psychologique très dure à encaisser et très coûteuse pour le renseignement.

    La Russie progresse sur le terrain, c’est vrai. Mais la hierarchie Russe est mise en difficulté devant les cellules autonomes d’un pays mis en difficulté.

    Si votre ennemi est intelligent, doté de moyens assez importants pour faire péter des engins à des endroits aléatoires en permanence, gagnant ou pas vous êtes dans la merde durablement. Vous ne serez jamais sûrs qu’une cellule survivante est pas en train de préparer un coup de revanche avec un engin téléguidé scotché sous un camion. Et cette incertitude va durer des décennies.

  4. Encore un tragique accident du travail qui aurait pu être évité si les consignes de sécurité avaient été respectées : port des EPI, respect des consignes, ne pas envahir un pays dont beaucoup d’habitants parlent votre langue et vous haïssent suite à vos crimes

  5. Ce qui est fort dans ce genre de cas, c’est qu’on est dans l’impossibilité de savoir s’il s’agit d’espions ukrainiens qui ont réussi leur coup ou juste le gouvernement russe qui diversifie la technique de la fenêtre.

  6. Étonnant, normalement les généraux meurent dans leur lit et de vieillesse en ayant envoyé au combat le reste de la population.

  7. Ce que je comprends difficilement c’est que parfois les médias français parlent beaucoup de ce genre d’info sur la guerre, et parfois absolument pas. Ce n’est pas la 1ere fois que des hauts gradés russes sont ciblés comme ça, loin de là, et pour moi ce n’est pas une information si remarquable sur la situation militaire en Ukraine. Une information récente que je trouve beaucoup plus intéressante par exemple c’est que les ukrainiens ont réussi à infiltrer des gens sur une base aérienne russe et à détruire plusieurs avions militaires, et si c’est la base de Lipetsk comme indiqué c’est une des bases les plus sécurisées du pays et c’est une opération absolument impressionnante.

    https://www.lindependant.fr/2025/12/22/guerre-en-ukraine-un-espion-sinfiltre-dans-la-base-la-plus-securisee-de-russie-et-y-met-le-feu-deux-avions-de-chasse-su-27-et-su-30-detruits-100-13125468.php

    Ptet qu’ils en parleront après, ptet qu’ils attendent des confirmations, ptet que ça passera sous les radars, j’ai toujours un peu de mal à comprendre le filtre éditorial de certains gros médias français sur cette guerre. Je dis ça parce que j’ai vu cette news du général tué être beaucoup mise en avant par des gros médias fr et beaucoup moins cette info de 2 avions russes détruits au sol.

  8. Oui bon après des “généraux de l’état major russe” il doit y en avoir des dizaines voire une centaine, c’est plus haut qu’ils faut taper.

  9. D’après le peu d’information et la photo, ce général n’a pas l’air d’une “pointure” dans hiérarchie militaire russe.

    Déjà, la voiture n’est pas une limousine, mais plutôt celle de monsieur tout le monde. Vu le lieu, ce militaire n’est peut-être pas bien protégé non plus.

    * ‘Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la **formation opérationnelle** au sein de l’état-major, “a succombé à ses blessures”, a précisé le comité.

    C’est quand même une bonne cible pour saper le morale des recrues.

    A en croire [Paul Warburg](https://www.youtube.com/@PaulJWarburg), commentateur géopolitique, une partie de la stratégie militaire de l’Ukraine est de compliquer le recrutement par les forces armées russes. C’est aussi pour obliger les Russes de disperser ses moyens pour protégé de multiples catégories de cibles, ce que soustrait des forces du terrain.

    Pour des opérations profondes on territoire russe, les Ukrainians ont un avantage comparé aux Afghans d’antan, avec leur proximité ethnique et linguistique. Ils peuvent se déplacer plus facilement.

  10. 3 lieutenant général en un an, c’est un sacré score, en éspérant quand même que les Ukrainiens fasse mieux l’année prochaine !