In Russia, patriotism and military spirit instilled in children from kindergarten

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/23/en-russie-le-patriotisme-et-l-esprit-militaire-inculques-aux-enfants-des-la-maternelle_6659203_3210.html

Posted by Yseader

14 Comments

  1. Pour l’article, [c’est ici](http://archive.today/qpfWV), les images sont aussi flippantes que celle en tête de l’article.

    Edit: Même quand on parle de la propagande russe qui ne cherche qu’à assouvir les fantasmes dictatoriaux et expansionnistes de Poutine en formatant les gamins dès la maternelle, le tout en nous menaçant régulièrement de nous balancer des nukes sur la gueule, avec insultes au passage, tu as toujours les mêmes qui viennent ressortir leur discours sur la France “colonialiste” et “impérialiste”, ça devient gonflant au possible.

  2. POV la France dans quelques années quand on voit le retour du service militaire, des représentants de l’armée qui vont dans les facs faire de la propagande de guerre etc.

    A l’époque où je cherais du taff en intérim etc, quand je n’avais aucun diplôme où quoi les métiers qui m’étaient dispo et offert, partout, était lié a l’armée. Je n’ose imaginer ce que c’est aujourd’hui. Grand rappelle que les va-t-en-guerre n’iront pas a la guerre crevé sur le front de l’impérialisme, ce sera les plus précaires et les plus vulnérables. Aujourd’hui j’ai un master, je sais que je n’irais pas la première sur le front mais je préfère milité maintenant avant que ce ne soit trop tard et que je me retrouve seule a lutter contre l’impérialisme

  3. Ca porte ses fruits ce type d’éducation ? Parce que de souvenir c’est ce qu’il se passait avec les jeunesses hitlériennes et jusqu’à preuve du contraire on a construit l’europe avec cette génération?

  4. CaregiverOk3416 on

    Ouaip c’est là où on se rend compte que nous on sait pas manier les armes quoi. On a beau être riche (par rapport à la Russie), ça nous rend pas fort.

    Dupont moretti avait dit que la France n’était pas un coupe gorge et il a malgré quelques faits divers pas tort : globalement on peut aller chercher son pain sans être équipé comme Schwarzenegger. C’est à dire que nous n’avons pas à nous soucier de nous défendre car nous vivons *malgré tout* dans une société *relativement* pacifiée (si on mets de côté les règlements de compte et les fusillades pour le terrain des traficants : je parle pour M&Mme Michu).

    Le revers de la médaille : nous sommes moins préparés mentalement en cas de guerre ou même juste pour faire genre.

    Après tout la richesse ne signifie pas la force, sinon aucun riche ne se ferait voler ses bijoux.

    Donc prenons gare à ne pas trop sous estimer la Russie sous prétexte qu’ils mangent des patates.

  5. Je peux voir comment toute cette jeunesse poutinienne voudra faire la guerre mais je peux aussi voir comment au moindre problème interne / économique elle sera formée au combat et voudra renverser ceux au pouvoir qui les maintiennent dans une situation de misère.

    Beaucoup de pays qui ont une jeunesse ultra-militarisée ont des gros problèmes de stabilité interne. La tendance russe peut aboutir au pire ou à l’inverse, enfin dans les 2 cas ce ne sera pas joyeux et il y aura des milliers de morts, dans un pays à la démographie déclinante ça ne fait que condamner la Russie.

  6. One-Neighborhood-843 on

    Alots que nous, c’est juste le capitalisme et la guerre culturelle contre les minorités 🤡

  7. Histoire véridique, un collègue marié a une russe. Ils ont eu un enfant, tout petit il joue avec des jouets type guerre (tank, soldats,…). Qu’est ce que le gamin dit en jouant « NATO boom ».
    Voilà, tout est dit

  8. Altruistic_Syrup_364 on

    C’est aussi un avertissement : c’est pas finis on va avoir plusieurs générations de Russes qui sont pour l’impérialisme et la conquêtes de nouveau territoire, faudra savoir repondre et surtout se tenir prêt,

    On rappelle que se tenir prêt et se réarmer pour sa défense ce n’est pas être des va en guerre.
    Surtout quand c’est le camps d’en face qui se réarme avant, met des bases militaires permanentes aux frontières de l’OTAN et dit que finalement les anciens pays de l’URSS sont un peu toujours soviétique et devraient repartir en Russie.

    Faut être prudent. On va pas aller demain la fleur au fusil prendre Moscou sur un coup de tête mais faut pas se dire que si on fait rien il ne nous arrivera rien, c’est faux, on a vu le contraire plein de fois par le passé avec la Russie de poutine.
    Le pacifisme a tout prix c’est la trahison de la France et de ses alliés