
An AP-HP nurse contests her dismissal for refusing to remove her cap in the name of secularism
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/23/une-infirmiere-de-l-ap-hp-conteste-son-licenciement-pour-avoir-refuse-d-oter-son-couvre-chef-au-nom-de-la-laicite_6659223_3224.html
Posted by Short-Taste-2950

21 Comments
C’est uniquement ça le motif? On ‘ne devrait pas plutôt rechercher un apaisement entre les communautés ?
C’est ce genre de politique qui fait échouer l’intégration des arabes !
d’après l’intéressée : *« pendant le Covid, tout le monde portait calot, masques, surblouse »*
Elle n’est peut-être pas au courant que la crise du Covid est passée.
[Edit] Donc les bas-voteurs, vous prenez son argument au premier degré mais pas le mien? Pourquoi donc?
C’est vrai qu’on a trop de personnel soignant, si on pouvait s’en débarrasser pour des prétextes racistes à la con ça serait bien.
[On en parlait ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ph8udp/%C3%A0_lh%C3%B4pital_la_chasse_aux_couvrechefs_des_femmes/)
Le soucis c’est pas tant le licenciement “parce que le port du calot en dehors de certaines zones n’est pas hygiéniques”.
Le soucis c’est que l’APHP a d’abord attaqué le port du calot sur certaines femmes au nom de la laïcité (*”Le durcissement de la politique de l’AP-HP remonte à décembre 2023, quand a été diffusé un nouveau « guide de laïcité » qui indique que « le port d’une charlotte de bloc opératoire, en dehors des situations dans lesquelles elle est requise pour les besoins du service, peut constituer l’expression d’une appartenance religieuse et, ainsi, un comportement professionnel fautif ».”*, extrait de l’article Mediapart), que le Conseil d’Etat s’est déjà prononcé sur des faits similaires et que l’APHP utilise la justification de l’hygiène pour en réalité cacher une radiation/licenciement alors que la vraie raison c’est la laïcité.
En d’autres termes, l’APHP aurait dû dès le début tenir la ligne de “c’est pas hygiénique” sans parler de laïcité. Là ils ont dévoilé la vraie raison : les femmes qui sont présumées musulmanes se voient interdites de porter un équipement hospitalier.
Le titre: “au nom de la laïcité”
L’article: “L’argument de la laïcité *« a finalement été écarté »*, a ajouté son avocat.”
Des flics qui éborgnent et tuent des civils : *i sleep*
Des femmes qui portent des equipments médicaux à l’hôpital : *Real shit*
La fonction publique n’utilise que 10% de son cerveau
c’est incroyable ce pays, je rêve
libertés individuelles, absolument zéro
c’est connu que notre system de santé va tellement bien qu’on peut se permettre de virer des soignants pour des conneries pareil , en plus elle n’est pas la seule dans ce cas
C’est une folie. Des soignants tuent des patients TOUS LES JOURS dans ce pays. J’ai jamais vu autre sanction qu’une heure dans le bureau à se faire remonter les bretelles par la cadre supp.
Je peux pas me rappeler de toutes les dingueries que j’ai vu et qui sont étouffées à chaque fois sous prétexte de secret médical.
Des aides-soignants du bloc opératoire mangent au self avec leur charlotte alors que la tenue professionnelle est INTERDITE. TOUS LES JOURS. Personne ne leur fait la moindre réflexion.
Elle est fonctionnaire, pour se faire licencier il faut y aller. On a bien glissé la pente là , c’est grave.
r/paslegorafi
> Mais l’infirmière n’a jamais revendiqué d’appartenance religieuse, précisant simplement que le port de cet équipement relevait de « sa vie privée »
La pire excuse du monde, elle aurait parlé d’hygiène le débat aurait été plus difficile, là c’est juste indéfendable
Ouais en gros calot pour une personne arabe ou noire => pas laique
Calot pour une personne blanche => ok
Merci la souFrance.
C’est con, mais moi un calot, j’y vois une fonction pas un signe religieux.
Si je vois une personne avec un calot, je me dis tiens cette personne travaille dans un bloc opératoire pas hmm 🤔 cette personne est clairement une musulmane qui me jette sa religion a la figure car je le rappelle dans la loi qui interdit les signes religieux il y a le mot ostentatoire !
C’est impressionnant, que des bas votes si on ose rappeler le principe de neutralité du service public.
Tenter de virer une infirmière pour caresser le gouvernement dans le sens de son racisme et de son extrémisme : cela ne démontre qu’une chose. Les directions administratives sont totalement néfastes aux hôpitaux publics, participent activement à la dégradation des conditions de travail et choisissent les pires actions possibles.
Merci [Jean Castex](https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/040720/castex-monsieur-t2a-casseur-de-l-hopital) pour la T2A qui finit lentement mais sûrement à tuer l’hôpital !
C’est juste de la chasse aux musulmans comme les leggings interdits au foot et maintenant les calots. C’est comme ça que ça commence.
En plus avoir une protection sur les cheveux dans le milieu hospitalier est probablement plus hygiénique…
C’est completement debile.
Bon deja considérer le voile comme un signe d’appartenance religieuse c’est limite car c’est un habits qui n’est pas uniquement utilisée par les femmes musulmanes. Mais admettons qu’on puisse considerer les foulards qui ont une connotation culturels avec l’islam comme signes religieux, admettons.
Dans ce cas la c’est impossible de considérer un vetement qui est d’ailleurs porté a l’hopital comme un signe religieux ? A moins qu’il y ai une religion du calot hospitalier je sais pas.
Franchement qui, en voyant une infirmiere avec un calot dans sa chambre d’hopital se dit “hmmm je suis sur qu’elle est musulmane donc j’ai l’impression que l’état prend partie pour la religion musulmane et par consequent en tant que non musulman je me sens discriminé” ? Bien sur que non !
Ce qui est completement con c’est qu’on est passé de “interdiction de porter des signes religieux” a “interdiction de se couvrir les cheveux” comme si maintenant on faisait la chasse aux choix perssonels issus de la religion. Mais dans ce cas, un hindoux qui ne mange pas de boeuf, un boudhiste qui ne mange pas de viande et un juif qui ne mange pas de porc a la cantine c’est aussi suspect que se couvrir les cheveux non ? C’est aussi ostentatoire dans ce cas.
Bon, dans ce cas, pour etre sur de ne pas voir l’appartenance religieuse pour eviter toute discrimination religieuse et maintenir la laicité, on va forcer les chrétiens a utiliser le nom de dieu en vain, les musulmanes a se decouvrir les cheveux, les juifs a manger du porc, les hindou a manger du boeuf, les boudhiste a manger de la viande.
Comme ça tout le monde pourra vivre en paix et en harmonie. Merci laïcité.
Au passage j’ose esperer qu’ils n’empechent pas les femmes victime de cancer de se couvrir d’un foulard comme beaucoup font par pudeur pour leur maladie. Mais si jamais c’est le cas, coup de bol pour les musulmanes : il suffit d’avoir un cancer pour que l’etat ne pietine pas vos choix de vie !
Quand j’ai lu “vêtement religieux par destination” j’ai vraiment cru que j’allais péter un câble on est dans un pays raciste putain c’est fou
Franchement c’est aller trop loin que d’interdire les calots à l’hôpital.
Après tout dépend du calot, par exemple un calot de chirurgien à nouer de ce type, ça peut être vu comme un signe ostantatoire: https://www.praxisdienst.com/fr-fr/produit/calot-de-chirurgien-a-nouer/138813
On aimerait avoir une illustration du calot en question pour se faire un avis.
Meme délire qu’avec les abayas y’a deux ans. Tu es blanche tu t’habilles comme tu veux tu es issue de l’immigration nord africaine ta tenue est forcément problématique même quand tu es habillée pareille que ta copine blanche mais promis juré c’est pas du racisme c’est de la laïcité…
J’en ai marre de ce dévoiement d’un concept magnifique pour satisfaire les délires de l’extrême droite. Et ça m’insupporte de voir des gens comme Valls, Attal, et le printemps républicain de manière générale, normalement pas du tout de ce bord politique, en être les premiers artisans…
On a eu les lunettes de plongées considérées comme arme par destination en manif’.
Maintenant, on a la calotte considèrée comme signe extérieur de religiosité par destination à l’hosto.
Super cette ambiance de pre-fascisme.