Nicolas Sarkozy, Jordan Bardella, Philippe de Villiers… Why books by right-wing and far-right political figures sell so well

https://www.franceinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy-jordan-bardella-philippe-de-villiers-pourquoi-les-livres-des-personnalites-politiques-de-droite-et-d-extreme-droite-se-vendent-aussi-bien_7696228.html

Posted by Andvarey

33 Comments

  1. Parce que la gauche les achète pour se marrer non ? Je suis persuadé que plus de la moitié des ventes de Sarko, ce sont des gens qui ont pris ça pour noël en mode blague…

    C’est quand même plus fendard de lire Sarko nous raconter que composer un numéro de téléphone est un parcours du combattant cryptiquz, que se taper la technicité de “économie de la famille et accumulation patrimoniale” de DSK.

  2. Ça me surprendrait pas du tout d’apprendre que leur parti, leur réseau de proche ou un certain milliardaire en achète quelques milliers pour s’assurer de bons résultats…

  3. TL;PL exactement ce que vous pensez. Non seulement la droite voire l’ED a un contrôle important sur les moyens de publication et de diffusion de ces livres que la gauche n’a pas, mais les médias et les journalistes font une pub gratuite aux livres des personnalités de droite et d’ED, même quand c’est sous prétexte de neutralité journalistique.

    Le truc en plus qui est pas évident de prime abord, c’est aussi que ces livres sont faits pour être des produits de consommation rapide plutôt qu’une réelle réflexion sur quoi que ce soit. C’est un peu l’équivalent littéraire politique de la télé réalité.

  4. Ces livres se retrouvent très rapidement dans les boîtes à livres ou revendus 2 balles sur rakuten

  5. Hot-Explanation6044 on

    C’est quand même super cool de se dire qu’il y a tant de livres qui n’interessent personne, même pas ceux qui les écrivent qui se vendent. Ça doit vouloir dire que le secteur de l’édition se porte tellement bien qu’on achète même des daubes !

  6. Bolo les fait écrire, imprimer, mettre en rayon puis les achete par palette pour faire croire au succès 

  7. Le pays est à droite c’est logique.

    Quand on regarde on a
    – 10-12% pour la gauche radicale (lfi)
    – 14-16 % pour la gauche sociale démocrate à la Glusckman.
    – 25% pour le centre a la droite modérée (Lrem, horizon, modem….)
    – 10% pour la droite traditionnelle a la retaillau ou darmanin
    – 40% a la droite radicale (RN, R!…)

  8. Bah quand un milliardaire a racheté le gros de l’édition, possède des devantures dans toutes les gares et la moitié des médias; il a facile de vendre de sa merde hein.

  9. En attendant que Delogu finisse de dicter le sien syllabe par syllabe, on lit ce qu’on peut

  10. Ça m’a déprimé quand j’ai vu les meilleures ventes de livres sur amazon, franchement.

  11. Quueeeuuuaaa? Vous me dites qu’un livre écris par un pote de Bolloré, édité par une filiale de Bolloré, vendu dans des Relay de Bolloré, et où on fait la pub dans les médias de Bolloré et ses potes, ça marches? Vraiment, je pense qu’il y a un point commun entre tout ça, mais je ne sais pas trop lequel…

  12. Parce que l’extrême droite a la
    Mainmise sur l’édition et la distribution, les livres de personnalité de gauche constamment relégué en rayon. Ça explique beaucoup de choses

  13. Alors autant je partage le dégoût et l’incompréhension autant le niveau global des arguments et la quantité de sel sont hallucinants les gens. Vous vous rendez compte que vous donnez juste aux fameux « droitardés » (j’aime pas ces termes dénigrants au passage) une mine de sel et de chouineries dont ils se délectent ?

  14. Parmi les cibles favorites de ces politiciens se trouvent les intellectuels de gauche. Alors, pour la partie de leur électorat qui ce sent oppressée par ces intellectuels de gauche qui “détiennent injustement le langage et le savoir”, si leur champion est capable d’écrire de gros livres et en plus s’ils les achètent, c’est comme si leur mouvement montrait qu’il peut s’approprier la chose intellectuelle et peser dans le débat politique à ce titre. Pour résumer : “vous gens de gauche, voyez comme mon champion a écrit un gros bouquin avec des tas de mots compliqués, c’est la preuve que vous n’avez pas le monopole de l’intelligence et de la culture”.

  15. Quand le propriétaire de l’éditeur détient aussi les librairies qui les mettent en avant et les media qui en font la pub, ça serait franchement étonnant qu’ils ne se vendent pas.

  16. Deux pistes qui ne sont pas évoquées ici:

    1) La part de lecteurs dans chaque camp politique. Je serais intéressé par des vraies statistiques, mais d’après mon expérience purement subjective: l’électorat typique de droite (Villiers, Zemmour, etc.) rassemble beaucoup de personnes âgées, universitaires et/ou aisées. A l’inverse, pas sûr qu’une majorité d’électeurs LFI soit aussi friande de lecture.

    2) La part de gens suffisamment politisés dans chaque camp, suffisamment pour s’intéresser à un livre écrit par la personne pour qui ils votent. La plupart des citoyens votent pour quelqu’un qui va les représenter mais n’ont pas pour autant envie de leur consacrer 10h de lecture. A droite il y a un plus fort culte de la personnalité qui fait que des gens comme Sarko, Zemmour, Villiers, même Retailleau à un moment, vont susciter un énorme engouement comme si une personnalité providentielle et presque divine allait sauver toute la société. A gauche il n’y a personne de cette stature, ils sont interchangeables et globalement tout le monde s’en fiche que telle ou telle personne soit à la tête des écologistes ou d’une faction du PS.

  17. Professional_Emu7304 on

    Dans ma famille ça s’offre ces livres pour blaguer. A ce rythme peut être que 60% des bénéfices c’est des gens qui l’achètent pour le troll en famille