The new birth leave, which was to come into force on January 1, postponed to July

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/26/le-nouveau-conge-de-naissance-qui-devait-entrer-en-vigueur-le-1er-janvier-repousse-a-juillet_6659490_823448.html

Posted by Folivao

10 Comments

  1. Petite pensée pour les futurs parents des 6 prochains mois, qui ont failli avoir la chance d’en profiter. Cest vraiment dommage pour eux, c’est un moment formidable !

  2. lordofming-rises on

    Wow 2 mois pour le papa! Peut etre dans 50 ans on aura un vrai congé paternité en france!!!

  3. MichaelFr33man on

    Excusez la question idiote, mais cela fait deux mois que je lis qu’elle est votée, puis amendée, puis revotée, etc.

    Cette date est-elle réellement actée, ou vais-je encore tomber sur un nouvel article annonçant une nouvelle date d’entrée en vigueur ? 🥴🥴

  4. C’est un très bon compromis. Je voyais mal comment ça pouvait être mis en place début Janvier. Mais le fait que l’éligibilité soit rétroactive, c’est parfait 😀

  5. Putain. Je suis DEGOUTE.

    Edit, comme quoi il faut lire :
    >Le nouveau congé de naissance, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, ne s’appliquera qu’à partir de juillet, mais les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai pourront tout de même en bénéficier, a annoncé, vendredi 26 décembre, le ministère de la santé et des familles. Ces derniers auront en effet « un délai supplémentaire exceptionnel, s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 » pour prendre ce congé, a précisé le ministère.

  6. Bébé qui arrive en avril ici.

    C’est l’incompréhension devant la débilité de nos élus qui grandit chaque jour.
    On va retourner bosser 2/3 semaines avant de reposer un congé en bref.

    J’aimerais dire que je suis surpris mais en réalité ça fait bien 7 ans que je peine même à me dire déçu.
    Ça va changer 4 fois de nouveau d’ici là, et au final ils arriveront à faire encore plus injuste et plus complexe, pas de doute là dessus.

  7. Même si c’est une évolution elle n’est pas mirobolante, j’avais pris un congé à la naissance de mon fils en 2015 c’était genre 400e/mois et juste 3 jours pour la naissance, clairement pas suffisant.

    J’ai une autre naissance de prévu en 2026, pas en France et j’ai le droit à 10 semaines (95% de mon salaire) de congé pour la naissance (presque 19 pour ma femme) et 32 semaines partageable entre les parents (95 à 55% de mon salaire) que l’on peut prendre en même temps.

  8. Je vis en Suède et j’ai eu ma fille ici. On a six mois temps plein PAR PARENT à 80% (plafonné à 2500€/mois). Et six mois de plus a temps partiel couvert a un taux moins élevé, mais qu’on peut prendre quand on veux. On a aussi congé payé pour maladie de l’enfant sans justificatif nécessaire.

    C’est juste dément comme le moindre progrès sur ce sujet en France est présenté comme une bombe atomique pour les business comme si c’était impossible à gérer et qu’il fallait leur donner tous les délais possible pour les aider les pauvres.

    Il faut pas lâcher, le but ça doit être le régime suédois et rien de moins.

  9. En revanche, les pensions de retraite seront bien augmentées (oui, c’est une loi existante mais une nouvelle aurait pu la neutraliser), nos élus ont leurs priorités bien établies.