Jean-Luc Mélenchon, with the “new France”, seizes the field of identity to counter the extreme right

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/27/comment-jean-luc-melenchon-avec-la-nouvelle-france-s-empare-du-terrain-de-l-identite_6659538_823448.html

Posted by Short-Taste-2950

20 Comments

  1. Toujours la même rengaine que la gauche américaine. croire que parce que tu n’es pas blanc tu es forcément de gauche …

    Pour après faire Pikachu surprise quand Le Pen a gagné facilement presque tous les DOM TOM au 2 eme tour en 2022 et 2017

  2. En vrai c’est malin comme concept :

    1. Ça se place directement en opposition avec les valeurs populistes des groupes d’extrême droite qui appellent souvent à revenir à la “gloire d’antan”.
    2. C’est un concept qui rassemble autour de valeurs de vivre ensemble et de solidarité, ce qui est à-même de parler a des gens

  3. Aucun changement dans la ligne politique, opposition ville / campagne, recul sur la laïcité, ça pue le crash c’est rageant.

  4. Le mec se rend littéralement dans les quartiers populaires et parle d’eux mais pas d’inquiétude, ce sub nous dira avec aplomb d’ici quelques semaines que LFI ne s’intéresse pas au sort des pauvres et trop à celui des minorités.

  5. Spoiler : la stratégie de Mélenchon ne va pas « contrer l’extrême-droite » mais au contraire la nourrir et contribuer à la défaite de la gauche en 2027. Bizarrement, quand tu exclus des pans entiers de la population sur des critères géographiques et ethniques, les exclus ne votent pas pour toi. Qui l’eut cru ?
    Mais je suppose que pour Mélenchon, l’essentiel est de taper dans les 15% et de faire mieux que le PS.

  6. Intrepid-Report3986 on

    *« le droit pour les parents de transmettre leur foi à leurs enfants ».* De tous les arguments pro religion, celui là est probablement le pire

  7. Pour contrer l’extrême droite, Mélenchon (et le parti à son service qu’on dénomme la France Insoumise), pense qu’il faut appliquer le système idéologique de l’extrême droite façon miroir. Il y a un populisme d’extrême droite ? Appliquons un populisme de gauche radicale. L’extrême droite défend une vision identitaire française ? Défendons une vision de gauche radicale et identitaire des minorités.

    Bref, Mélenchon suppose que la symétrie est l’opposée et propose donc une alternative à l’extrême droite en reprenant ses fondamentaux et en les retournant, au lieu d’attaquer l’extrême droite orthogonalement par une vision politique dont les fondamentaux mêmes sont contraires à ceux de l’extrême droite.

    Et à votre avis, en voulant jouer le match politique avec l’extrême droite sur son propre terrain, qui va tout gagner ? L’extrême droite ou Mélenchon ?

    Dans le pire des cas c’est pas grave, si Mélenchon arrive 2ème, ça sera pour lui une “victoire”, une “marche de plus”, quand bien même l’ED gagne. L’objectif étant désormais davantage de profiter de l’extrême droite en prenant la place du némésis caricatural, que de lutter avant tout et fondamentalement contre l’extrême droite. Aussi il suffira comme toujours de rejeter la faute sur les autres, pris en grand écart entre deux positions symétriques, populistes et identitaires, avec l’injonction du vote utile repris à son compte.

    Suivons donc une 4ème fois l’homme qui devait laisser sa place et qui est en compétition avec Zemmour pour la place de l’homme politique le plus rejeté de France. De toute façon, ce qui se joue c’est seulement la victoire de l’extrême droite, c’est pas comme si il était recommandé de faire preuve d’un minimum de sagesse en cette période.

  8. Francis_Austere on

    Tldr : “Le grand remplacement existe et vous êtes racistes si vous n’êtes pas d’accord”

  9. Je ne comprends pas cette stratégie. Cette “nouvelle France”, c’est celle qui va forcément se déplacer au second tour face au RN. Celle qui a plus de chances de se déplacer par peur du RN que par convictions alors qu’au contraire, une partie de la population vote RN mais pourrait s’approcher de positions économiques et sociales de gauche classique.

    Si il y a un sujet où il devrait essayer de rivaliser avec le RN, c’est celui de la sécurité mais l’identité, je ne vois pas pourquoi il ressent le besoin de proposer une alternative sur ce sujet (sauf peut-être des pressions internes au mouvement)

  10. Ça va pas forcément marcher, ça va pas forcément plaire à assez de gens, mais ça a le mérite d’être oppositionnel, de proposer une alternative, au lieu de la strat Kamala Harris que tout le reste va jouer en 2027.

  11. Ce sub est tellement à gauche que personne ne se dit que: peut-être, peut-être hein, ça pourrait effrayer le centre-gauche -mou-catho.
    En gros les voix qui pourraient changer d’opinion.

    On a pas le cul sorti des ronces.

    Ton socialisme extrémiste/facho, tu le veux à droite ou à gauche ?

  12. Il a bien raison d’investir ce terrain, si personne ne le fait la seule rengaine qu’on a sur le sujet c’est celle de l’extrême-droite. Il faut une vision concurrente et pas juste une stratégie antifasciste en mode barrage

  13. LesCarottesDeMamie on

    Son discours pro créolisation de 2022 avait fait fuir un tas de gens à gauche, et voilà qu’il persiste et signe.
    C’est un repoussoir ce type, et tant qu’il sera à la tête de la gauche, elle ne gagnera jamais.

  14. Je ne vois pas comment on peut mieux renforcer l’extrême-droite quand développant un concept de Nouvelle-France, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas nourrir les craintes de ceux qui ne se sentent pas être de cette…chose. C’est aussi raciste que le camp d’en-face ffs.

  15. Parler d’identité tout en refusant de parler de langues régionales, de décentralisation, de reprise en main des instruments culturels qui ont été transformés en produits commerciaux et dont les chaînes de conception/production ont été exportées à l’étranger

    MDR, non merci

    Difficile de se défaire de l’étiquette “islamogauchisme” quand tous tes arguments tournent autour de l’acceptation de l’islam et des immigrés dès qu’on te parle de culture nationale