They work 26 hours overtime per week without compensation: the shortage of teachers is such in England that the idea of ​​a 4-day week “in front of the students” is emerging.

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/ils-font-26-heures-sup-par-semaine-sans-compensation-la-penurie-d-enseignants-est-telle-en-angleterre-qu-emerge-l-idee-de-la-semaine-de-4-jours-devant-les-eleves_AN-202512270162.html

Posted by Andvarey

9 Comments

  1. “*En réalité, ils continueraient à travailler les cinq jours de la semaine, mais seulement quatre devant les élèves. La cinquième journée, plus flexible, leur permettrait de consacrer du temps à la correction des copies et à la préparation des cours. Un travail actuellement effectué en dehors des horaires classiques. L’idée s’inspire d’une proposition similaire actuellement étudiée par le gouvernement écossais”*

    “*Certains établissements scolaires ont déjà expérimenté de nouveaux modes d’organisation et constatent des résultats positifs. Par exemple, dans le réseau d’académies Dixons, les enseignants travaillent 9 jours sur les deux semaines (au lieu de 10) depuis l’an dernier. Depuis, l’école anglaise assure que le turnover a été réduit de 43%, ce qui signifie que 60 professeurs qui, statistiquement, auraient démissionné, sont restés. Par ailleurs, l’absentéisme a été réduit de 9%, soit 518 journées d’arrêt maladie en moins. Enfin, le nombre de candidatures reçues a augmenté de 12%”*

    Bon ben … Vu qu’on passe notre temps à lorgner ce que font les anglo-saxons, j’imagine que ça fera partie des prochaines propositions dans l’éducation nationale française ?

  2. OrigaDiscordia on

    Je suis professeur d’histoire géographique et il faut dire que le temps passé à bosser chez nous peut vite devenir monstrueux. L’an dernier j’ai fait ma première année en Lycée. J’étais 18h devant élèves.
    Pour toutes les heures devant élèves, donc pour chaque séance, je passe entre 2h et 3h de préparation. Donc on va arrondir à 47h.

    A cela on rajoute les corrections. Au lycée, je ne donne que des commentaires de documents ou des dissertations pour que les élèves puissent acquérir de bonnes compétences de réflexion et de rédaction. Le soucis, le temps de correction est ÉNORME. Souvent une dizaine d’heures par classe de 35. Sachant que j’avais 5 classes de 35 élèves. Je m’arrangeais pour faire une évaluation par classe par semaine. Donc on rajoute 10h de plus par semaine.

    À cela s’ajoute l’administratif, les réunions, gérer Pronote, relation avec les parents. Aller, 2h de plus dans la semaine.

    Pendant un an j’ai tourné à des semaines de 77h. Cette année je suis au collège. Le temps de préparation des cours étant moins important, je suis descendu à environs 57h de boulot par semaine. Heureusement pour moi que je suis un petit dormeur et que je fonctionne avec seulement 5h de dodo. Mais clairement. Je comprends pourquoi les gens se barrent à cause de la charge de travail.

  3. Je hais ce mensonge de la “pénurie des enseignants”. Ouin, ouin, plus personne ne veut faire le travail. On comprend pas, on baisse les salaires sans cesse, on dégrade les conditions de travail et les gens décident de se barrer.

    Dans une économie de marché on trouverait ridicule une entreprise qui se plaindrait du problème d’une “pénurie de clients” lorsque personne ne veut acheter son produit de merde. Ce serait pertinent de parler de pénurie d’enseignants s’il n’y avait tout simplement pas assez de gens qualifiés à faire le métier dans tout le pays, mais des gens qui ont un bac +5 dans un domaine approprié, il y en a. C’est juste qu’ils ne veulent pas faire un métier sous-payé, stressant et constamment dénigré. Doublez les salaires et vous verrez qu’il n’y aura plus de pénurie d’enseignants.

    Quand on voit que parmi les solutions proposées ici pour palier un peu aux démissions, on lit :

    >Enfin, les enfants pourraient rester à l’école et éventuellement être gardés par du personnel d’animation.

    Bah voilà. On transforme l’école en une garderie. On arrête tout simplement d’enseigner, parce que ça coûte trop cher d’employer du personnel qualifié. C’est bien mieux des précaires sous-payés…

  4. Serious_Morning4887 on

    A savoir aussi que les collègues là bas font aussi le boulot d’AED par roulement (ouverture du portail surveillance de la cantine etc), que celleux qui enseignent des langues doivent en faire 2 etc…

  5. J’avoue que j’aimerais bien un peu de contexte, en particulier savoir combien de temps par semaine un enseignant britannique passe devant ses élèves (ou à faire d’autres activités qui le retiennent sur place).

    Dans les exemples que je connais en Europe, l’idée que le temps de travail d’un enseignant ne correspond pas à son temps devant les élèves va de soi. (Ce qui ne veut pas dire que la charge de travail totale soit toujours acceptable.)

  6. No-Operation-3100 on

    Que l’on fasse du poste d’enseignant un poste avec une formation professionnelle spécifique de deux ans (payée s’il le faut), et ça ira déjà beaucoup mieux. Qu’on centralise la création des cours pour limiter leur charge de travail, et ça rendra le job attractif. C’est ce qu’ils font par example a Singapore et ça se passe incroyablement bien.

    Pas besoin d’un master de math appliqués pour expliquer Pythagore à des enfants de 12 ans. Par contre deux ans de formation pour “comment gérer un cours et une classe”, enseignée par des professeurs expérimentés, ça c’est utile. Le master MEEF est un pas dans la bonne direction, mais c’est pas suffisant.