France is the European champion of ETFs among young people: after an explosion of 117% this year, the number of French holders should exceed 4 million by the end of 2026

https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/placements-epargne/la-france-est-la-championne-d-europe-des-etf-chez-les-jeunes-apres-une-explosion-de-117-cette-annee-le-nombre-de-detenteurs-francais-devrait-depasser-les-4-millions-fin-2026_AV-202512290023.html

Posted by Zealousideal-Pool575

17 Comments

  1. Zealousideal-Pool575 on

    Les jeunes ne croient plus en le ponzi des retraites.

    On notera le succès rapide ici, des “influenceurs” bourses du style Finary/Matthias Baccino de trade republic etc qui ont converti en peu de temps une population historiquement averse à la bourse en ces statistiques.

  2. FairGeneral8804 on

    On nous informe à l’instant que les modos de /r/vosfinances sont tous atteint.es de priapisme spontané.

  3. SBalwaysAndWhy on

    Les jeunes y voient une perspective pour l’avenir.

    Les politiciens y voient une perspective pour la creation de taxes (et ça a déjà commencé).

  4. > 29% reconnaissent un potentiel de rendement supérieur à celui des comptes d’épargne ou d’autres placements.

    Le potentiel de rendement est largement supérieur à celui des comptes épargne.

    Le potentiel de perte lui aussi.

  5. Beaucoup de monde ici oublie le fait que les ETFs permettent à la fois de bénéficier de la fiscalité avantageuse d’un PEA tout en contournant la restriction géographique des investissements.

    Le PEA est limité à des investissements en France et en Europe où la croissance est faible voire négative. Les ETFs permettent d’investir indirectement dans des marchés étrangers (S&p, Asie, Monde) où les rendements et les perspectives économiques sont bien meilleurs.

    Le fait que les ETFs à composante étrangère soient si populaires est un signe grave que les gens n’ont plus confiance en la France et l’Europe. La situation française avec une mauvaise économie et aucune résolution politique en vue à minima jusqu’à 2027 mais probablement jusqu’en 2032 incite les gens à mettre leurs économies à l’abri en investissant à l’étranger.

    Il faut ajouter à ça le fait que le taux du livret A est dangereusement proche de l’inflation et largement en dessous de la croissance mondiale.

    Les ETFs ne sont pas un “effet de mode”, c’est une fuite.

  6. Intrepid-Report3986 on

    En France, on fait du doomspending pas comme les autres. Pas sûr que mettre de l’argent en bourse au cours d’une bulle annoncée soit une stratégie gagnante ceci dit

  7. J’ai mes doutes sur la pertinence des ETFs dans le contexte actuel. J’ai entendu plein de fois l’argument “regarde si tu avais investi 1000€ dans tel ou tel index dans les années 70″… Mais pour moi là on est sur un changement d’époque majeur avec un gros effritement de la puissance américaine. Et de fait je vois assez bien venir une correction bien violente des valos assez hors de proportion des grosses entreprises. Je suis pas sûr que les ETF soient le meilleur pari…

    Et acheter de l’ETF ne me semble pas être un indice de grande sophistication financière. C’est ce que tout le monde fait depuis des années via les plans épargne d’entreprise ou les assurances vie…

  8. Prosperyouplaboum on

    d’abord ça :

    >Un “retard en matière d’éducation financière” en France

    Puis ça :

    >”L’offre d’accès à ce type de placement s’est étoffée grâce à la multiplication des canaux de distribution digitaux, comme les plateformes en ligne ou les néo-brokers, et est devenue de plus en plus compétitive”, analyse Arnaud Gihan.

    Plutot qu’un manque de culture financière, ça ne serait pas la stratégie des banques traditionnelles depuis des décennies qui est en question ?

    Pendant des décennies, elles ont poussé au maximum leur propres produits maison au détriment des etf. Des produit avec des frais importants et souvent peu performants, des produits structurés dans l’intérêt de la banque et non du client.

    Aux Etat Unis, le groupe Vanguard est spécialisé dans les ETF. Il a été crée en 1975 pour commercialiser des fonds indiciels. Le fondateur disait ” pourquoi chercher l’aiguille quand on peut acheter toute la botte “. Je crois que c’est le premier fonds aux Etats Unis, 40 millions de clients. Pourquoi on n’a pas eu ça en France ?

    ” un manque de culture financière ” , c’est tout de même une façon de rejeter la faute sur le public mais a t-on cherché à l’informer ?

  9. Le problème c’est qu’on investi massivement aux US (pas que, mais ils en bénéficient largement…)

  10. throaway2s1fsfsf4 on

    Pour ceux qui connaissent pas le principe, ça marche comme ça :

    1. ouvrir un compte dans une banque en ligne, c’est gratuit (boursorama / fortunero)
    2. ouvrir un PEA, c’est gratuit
    3. acheter des parts de l’ETF de votre choix (le plus conseillé c’est le MSCI world)
    4. vendre ses parts un jour et faire un profit

    Rendement historique : ~7% par an en moyenne

    Plafond max de versement : 150k

    Taux d’imposition : 30% (ça va augmenter) si PEA ouvert il y a <5 ans, 17.2% (ça va augmenter) si PEA ouvert il y a >5 ans

    Voilà c’est à la portée d’absolument n’importe qui souhaitant investir **sur le long terme** (minimum 15 ans)

  11. Ma banque traditionnelle me propose un compte sur livret à 0,1%, donc des pertes en prenant en compte l’inflation.

    Il n’y a pas besoin de beaucoup d’éducation financière pour se dire qu’un PEA sur ETF sera probablement plus rentable que des pertes.

  12. Une bonne nouvelle, les jeunes arrivent (pas tous malheureusement) quand-même a mettre de côté et investir pour le long terme.
    Car même que quelques % , sur 30 ans ou + ça fait une belle somme

  13. Pas étonnant, entre la gueule de nos institutions bancaires et, mine de rien, les contenus sponso trades républic, gringot et consorts, ça joue clairement