A stable reaction for 6 minutes: the KSTAR laboratory has just reached a historic milestone for humanity

https://amphisciences.ouest-france.fr/2025/12/une-reaction-stable-pendant-6-minutes-le-laboratoire-kstar-vient-de-franchir-un-cap-historique-pour-lhumanite/

Posted by Critical_Limit_9057

16 Comments

  1. AcrobaticSlide5695 on


    ils prouvent que la maîtrise du feu des étoiles sur Terre est désormais techniquement possible”

    Ouest france a quand le feuilleton sf

  2. ITER n’avait pas maintenu un plasma pendant 22 minutes auparavant?
    Mais bon les deux programmes sont en coopération 

  3. c’est certainement une question très con, mais il y a déjà eu des problèmes dans des centrales nucléaires (en fusion nucléaire donc…).

    en cas de problème ici, vu les ordres de grandeurs des puissances générées, on risque quoi ?

    // edit: je suis désolé, car je n’ai pas lu l’article jusqu’au bout, en effet, il est écrit la chose suivante :

    >**Une promesse énergétique pour l’avenir**

    >Pourquoi s’acharner malgré ces difficultés d’ingénierie ? Parce que la récompense au bout du chemin est inestimable pour la civilisation. La fusion nucléaire représente l’espoir d’une énergie de base pilotable, massive et décarbonée. Contrairement à la fission nucléaire actuelle, la fusion est intrinsèquement sûre. **Il n’y a pas de risque d’emballement de réaction ou de fusion du cœur type Tchernobyl.** Si un problème survient, le plasma se refroidit instantanément et la réaction s’arrête d’elle-même. De plus, la fusion ne produit pas de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue nécessitant un stockage géologique profond. La radioactivité induite dans les matériaux de structure diminue rapidement, redevenant proche du niveau naturel en une centaine d’années. Ce record du KSTAR nous rappelle que le progrès scientifique procède par bonds successifs, et nous venons de vivre l’un de ces bonds.

    et 2eme édit: j’ai confondu fusion et fission. actuellement, on maitrise la “fission”, et ici, on parle de fusion.

    merci beaucoup pour les réponses.

  4. Alors, ok, c’est une très bonne nouvelle, mais le titre… un “cap historique pour l’humanité”… Ce qu’ils ont fait est très impressionant, mais on reste super loin de l’utilisation comerciale et il y aure d’autres avancés comme celle là, ba besoin d’en mettre des couches.

  5. J’ai envie d’espérer. J’ai envie de croire qu’on aura la fusion civile pour notre énergie de mon vivant.

  6. Énergie illimitée = potentiel de destruction illimité, faut espérer qu’on redevienne des primates plus modestes avant d’inventer la fusion.

  7. Énorme inconvénient pratique : difficile de gérer la cuisson de la pizza dedans du coup.

  8. 6 minutes c’est pas grand chose, l’objectif d’ITER c’est justement de faire des essais de durabilité de structure à ces températures

  9. TapiraShabrack on

    Vivement qu’on dispose d’une source d’énergie infinie, qu’on puisse sucer jusqu’à l’os la substantifique moelle de notre chère planète

  10. Ouais après même si demain matin on obtient la fusion nucléaire stable et opérationnelle, ce sera pas pour autant une bonne nouvelle pour l’humanité. 
    On va s’empresser d’accélérer toute l’activité humaine, et donc l’exploitation des ressources de la planète, la pollution et l’empoisonnement des sols, l’extermination de la biodiversité, etc.
    Bref on va éventuellement, dans le meilleur des cas, resoudre le problème du climat, mais on va empirer tout le reste.

  11. Physical_Florentin on

    En attendant, vu que ni le carburant fissile, ni le retraitement, n’est pas la paramètre limitant dans la fission nucléaire, la fission risque de rester très longtemps beaucoup plus “illimitée” que les promesses de la fusion. 

  12. maps-and-potatoes on

    J’ai passé pas mal de temps sur r/AskMec hier et j’ai lu :

    “Une relation stable pendant 6 minutes : le laboratoire KSTAR vient de franchir un cap historique pour l’humanité”

  13. Une énergie illimitée pour détruire encore plus rapidement notre bout de caillou YAYYYYYY