‘Threat to public order’: Poland calls for investigation into Tiktok after AI-generated video released calling for country to leave European Union

https://www.bfmtv.com/tech/tiktok/menace-a-l-ordre-public-la-pologne-reclame-une-enquete-sur-tiktok-apres-la-diffusion-d-une-video-generee-par-ia-appelant-le-pays-a-quitter-l-union-europeenne_AV-202512310284.html

Posted by Andvarey

6 Comments

  1. J’ai hésité entre un article en français et un article plus complet en anglais https://www.euronews.com/2025/12/30/ai-generated-videos-showing-young-and-attractive-women-promote-polands-eu-exit

    Concrètement, c’est des jolies filles crées par l’IA qui font des vidéos en Face-cam où elles expliquent que “La Pologne n’est plus assez polonaise et c’est pas grave si tout redevient plus cher”.

    Je ne sais pas si le côté “belle fille” a vraiment un impact mais ça donne une idée des genres de pratique qui pourrait se développer avant les élections françaises.

  2. LA vraie question c’est pourquoi faire cela avec de l’IA alors que des actrices auraient largement fait l’affaire.

  3. Le temps que l’enquête aboutit, des milliers d’autres vidéos seront générées…

    On irait plus vite à mettre des règles et bannir la plate-forme si le contenu viole ses règles, c’est le seul moyen de faire réagir les plateformes.

    Bon on se heurtera à la traditionnelle “Et la liberté d’expression ? Dictature!”, d’ailleurs ça commence déjà depuis que certains pro-russes ont été épinglés…

  4. Altruistic_Syrup_364 on

    Théorie un peu du complot ou pas. Mais apparemment dans la nouvelle stratégie nationale des Us il y’a aussi affaiblir l’unité de l’UE et potentiellement réduire l’UE en taille.
    De là à voir une action américaine y’a qu’un pas.

    Mais sinon quoiqu’il arrive c’est problématique. Surtout que des gens ne détecteront pas que c’est de l’ia, c’est la porte ouverte à des manipulation de masse encore jamais vues.

  5. RobespierreLaTerreur on

    Si seulement les auteurs de science fiction nous avaient prévenus à propos du nexus tourmenteur.