LFI MP Carlos Martens Bilongo associates “racism” and “intellectual poverty” in the North, Xavier Bertrand castigates his “contempt”

https://www.lefigaro.fr/politique/le-depute-lfi-carlos-martens-bilongo-associe-le-racisme-et-la-pauvrete-intellectuelle-dans-le-nord-xavier-bertrand-fustige-son-mepris-20260101

Posted by Wonderful-Excuse4922

15 Comments

  1. Les sources pour l’instant : le figaro, marianne…

    On pourrait avoir la citation exacte plus le contexte ?
    C’est pour savoir si c’est juste du LFI bashing ou si il y a vraiment quelque chose.

    Après, dire que les racistes sont idiots c’est pas la découverte du siècle

  2. La joie d’être de gauche, faut choisir entre les bourgeois qui nous considèrent comme des cons qui savent pas voter et les bourgeois qui nous considèrent comme des cons qui savent pas penser.

    Poutou tu nous manques…

  3. C’est quand même un sacré contre-son-camp quand on prétend lutter contre le racisme, d’essentialiser les gens et de juger de leur intellect en fonction de leurs origines géographiques.

  4. Wonderful-Excuse4922 on

    On avait d’abord l’essentialisme racial puis le sexisme atavique et voilà maintenant pour couronner le tout le mépris de classe géographique. A croire que c’était l’objectif d’avoir le combiné parfait de la faillite politique.

    Venant d’un élu d’un parti qui se revendique de l’héritage marxiste et de la défense des damnés de la terre c’est quand même particulièrement violent. Il réactive sûrement sans s’en rendre compte la rhétorique bourgeoise du XIXe siècle sur les classes dangereuses. Le prolétariat désindustrialisé du Nord c’est une victime du néolibéralisme et de la mondialisation malheureuse avant d’être une prétendue plèbe cognitivement déficiente.

    Je suis pas sûr du tout que même au sein de la FI ce mépris pour la France périphérique plaise beaucoup et ne fasse pas de remous. La stratégie populiste de gauche telle que l’ont théorisé Mouffe et Laclau qui sont 2 des plus gros socles doctrinaux de la France Insoumise c’est la construction d’un peuple unifié contre une oligarchie. On ne fracture pas le peuple comme il vient de le faire. Il oppose les quartiers populaires franciliens/métropolitains aux classes populaires périurbaines et rurales et valide ce faisant intégralement le récit du Rassemblement National. Chenu derrière a juste à ramasser les points que Bilongo lui offre sur un plateau. C’est une terrible erreur de transforme le conflit social (=riches contre pauvres) en conflit territorial et culturel banlieues contre province qui est le terrain de jeu favori de l’extrême droite. Mais le plus fascinant je crois c’est l’utilisation du concept de “bêtise”. Le mal politique c’est et c’est jamais pas une question de Q.I. C’est une question de renoncement à la pensée critique qui est un pattern qui peut toucher toutes les couches sociales y compris les élites. Psychologiser et en pathologiser le racisme supposé du Nord c’est une manière de s’interdire toute analyse politique des causes du vote RN (désertification des services publics, chômage endémique, sentiment d’abandon).

    Très pénible podcast à regarder d’un député qui a largué les amarres avec la classe ouvrière blanche pour se replier sur une conception ethno-clientéliste de la politique. Félicitons tout de même Bilongo : il a réussi l’exploit rarissime d’aliéner simultanément les républicains universalistes par sa racialisation, les féministes par sa misogynie et les classes populaires provinciales par son mépris de classe. C’est un grand chelem de l’incompétence politique.

  5. Son erreur fut de citer un groupe en particulier. Mais le racisme est une pauvreté intellectuelle.

  6. Brianbriandu64 on

    le « racisme » est malheureusement naturel chez les primates, chez nos cousins les chimpanzés, les mâles d’un groupe n’hésitent jamais à tuer un mâle d’un autre groupe s’il est seul.

    Le « racisme » chez les humains est le même comportement mais enrobé de pseudo justifications intellectuelles, soit religieuse, soit pseudoscientifiques (origine du mot « racisme »). En gros le racisme est dans nos gènes, expliqué par des mécanismes évolutifs.

    Pour ne pas le pratiquer il faut être profondément humain, ne pas se comporter comme un singe.

  7. Pour vivre à Tourcoing, les votants RN et ceux aux idées nauséabondes sont très souvent associés aux « cassos » pas très intelligents. Ils sont bien souvent menés par des types véhiculant ces mêmes idées mais eux beaucoup plus « acceptés » socialement. Je ne pense pas qu’il ai tort.

    Des rapprochement similaires avait été fait et démontrés entre les croyants et le niveau d’instruction.

  8. Il a été prouvé que plus on en sait sur le sujet de l’immigration moins on est raciste.

    Ça n’a pas grand chose à voir avec l’intelligence cependant