Why LFI is criticized for its perception of the revolts in Iran

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pourquoi-lfi-est-critiquee-pour-sa-perception-des-revoltes-en-iran_258802.html

Posted by Cour4ge

15 Comments

  1. Parce que le système politico médiatique réagit de façon hystérique à tout ce que peux faire ou non LFI ? 

  2. red_dragon_89 on

    Je suppose qu’on va étudier les réponses de tous les partis politiques sur l’Iran du coup?

  3. Le huff est plutôt de centre-gauche normalement ? Ça tire à boulet rouge dans cet article.

  4. > En réponse à l’un de ses détracteurs, Manuel Bompard s’était défendu en expliquant ne pas voir en quoi « rappeler que la crise économique est la cause des dernières mobilisations enlève quoi que ce soit à la légitimité de la lutte contre le régime ». Sauf que, ce n’est pas vraiment ce qui est reproché à LFI, mais plutôt la relégation au second plan de la dimension politique de cette révolte. Comme s’il était pertinent de résumer la Révolution française aux seules difficultés économiques et financières de la monarchie sous Louis XVI. Comme si quarante ans de dictature et de répression ne pesaient pas un peu plus dans la colère criée par le peuple iranien. Comme si le salut de la société iranienne ne passait pas prioritairement par un changement de régime, **lequel serait (forcément) aligné avec les intérêts américains et israéliens dans la région**.

    Je cite tout le passage pour pas me faire accuser de sortir un extrait de son contexte, mais c’est surtout la dernière subordonnée qui me fait tiquer. Le salut de la société iranienne passe évidemment par un changement de régime, mais si c’est pour tomber dans sous suzeraineté états-unienne, ils sont pas au bout de leurs peines vu l’axe russo-américain qui se constitue.

  5. Le LFI qui a une lecture marxiste de la situation en Iran, ce n’est pas très étonnant, bien moins que son tropisme pro russe et donc pro impérialiste. Ils veulent tirer la couverture vers la France et faire les gilets jaunes v2, certes ça fait assez opportuniste mais il y a eu bien pire, enfin selon moi (mais j’écoute les arguments des fois que). A un moment tu as le droit d’avoir une grille de lecture qui est certes incomplète mais pas fausse dans ce cas.

  6. MelodiesOfLorule on

    Moi je suis surprise qu’on est pas des articles qui accusent les membres de LFI de péter et donc de participer au réchauffement climatique. Opportunité manqué de pointer du doigt l’hypocrisie d’un mouvement qui se réclame de la lutte pour le réchauffement climatique et pourtant y participe.

  7. >Pourquoi LFI est critiquée

    Le titre pouvait s’arrêter là, c’est pavlovien.

  8. La révolution française c’est des mecs qui un jour se sont dit “euh mais attends c’est pas un peu injuste la monarchie de droit divin ?”. Aucune cause matérielle, aucune cause économique.

  9. Le problème de LFI, c’est d’avoir une réelle profondeur d’analyse et d’avoir par conséquent raison avant tous les autres, ça a été démontré mille fois pour tout les sujets les plus graves tant nationaux qu’internationaux.

    Merci LFI pour tout le boulot que vous faites face à une montagne d’incapables, bon courage.

  10. Il est dingue ce papier.
    Le journaliste cite littéralement les réactions de Bompard (qui mentionne un soulèvement notamment “pours [leurs] droits”) et de Mélenchon (qui érige le cas en exemple de pourquoi un régime théocratique ne peut que bayonner son peuple et parle d’insoumission pour “le droit à une vie digne”) qui sont éminemment politiques.

    Pour le reste l’article critique une analyse de Clouet (député LFI), qui est juste marxiste (soulèvement contre un ordre néo_libéral) et la prise en compte de la situation géopolitique de la région. En disant… que ça “minimise la nature politique de la révolte” ??? Mais enfin, on a un parti de gauche radicale qui propose une analyse matérialiste, c’est éminement politique. Et ils le disent.

    On peut avoir une autre lecture de la situation, mais à quel niveau d’incurrie faut-il être pour que des journalistes et des personnels politiquent critiquent une telle analyse (par ailleurs complètement dans le cadre de ce pas mal d’experts disent de la situation de l’Iran depuis un moment) en disant qu’elle diminue la nature politique ? C’est quoi le truc, si on ne parle pas de valeurs (si possibles alignées avec le prisme de lecture de l’occident) ce n’est pas politique ?

  11. C’est hallucinant, à chaque fois que j’argumente de façon documentée en faveur de LFI, je prends des votes négatifs.

    De toute évidence, la réalité dérange.

    Bravo le niveau de haine pour démarrer 2926 ?

  12. Iran bad.

    > Plusieurs cadres insoumis sont accusés de minorer la dimension politique des événements, en focalisant sur le seul aspect économique.

    L’économie n’a rien de politique, circulez citoyens.

  13. Aujourd’hui j’apprends que l’économie c’est pas un, sinon quasiment **le** premier sujet politique.

    Bref LFI bad comme d’hab

  14. Édit parce que j’ai dit de la merde.

    Sur un sujet proche géographiquement, la Syrie, je pense avoir souvenir d’intervention où Mélenchon se vautre.

    Cependant, il est bon de rappeler que se vautrer en soutenant de près ou de loin Assad, c’est une passion bien partagée dans la classe politique française visiblement :

    https://www.liberation.fr/checknews/de-quels-bords-politiques-sont-les-32-elus-francais-qui-ont-rendu-visite-a-bachar-al-assad-20241211_E3NMWXTNH5BFDFVD3BFWDBJR3Q/

  15. > Or, du côté de la France insoumise, c’est d’abord l’aspect économique de cette révolte qui est soulignée.

    Parce que c’est bien connu que l’économie n’est pas politique hein.

    [Petit extrait de France Info](https://www.franceinfo.fr/monde/iran/manifestations/manifestations-en-iran-comment-le-pouvoir-politique-repond-aux-mouvements-de-contestations_7716205.html) :

    > Le mouvement est parti le 28 décembre de la capitale Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation, la dépréciation de la monnaie et le marasme économique, avant de gagner des universités et le reste du pays.

    Extrait du [Figaro](https://www.lefigaro.fr/international/manifestations-en-iran-un-membre-des-forces-de-l-ordre-tue-dans-l-ouest-20260101) :

    > mouvement spontané dimanche contre la vie chère.

    C’est littéralement une contestation sur l’aspect économique qui a démarré cette révolte, je vois pas en quoi c’est choquant de le dire. C’est parce que c’est LFI et qu’il faut forcément dire “LFI caca” ?