
AI threatens 200,000 jobs in European banking sector, says Morgan Stanley
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/assurance-banque/l-ia-menace-200-000-emplois-dans-le-secteur-bancaire-europeen-selon-morgan-stanley_AV-202601010296.html?at_brand=BFMTV&at_compte=bfmbusiness&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
Posted by Zealousideal-Pool575

8 Comments
Je vais pas pleurer. Faites votre job et on en reparle.
La source originelle doit etre sur cette page
https://www.morganstanley.com/about-us/technology/artificial-intelligence-firmwide-team
>Sous la pression des investisseurs pour réduire leurs coûts
C’est quoi leur justification officielle pour se débarrasser de ces employés?
pour connaître un peu de l’intérieur l’univers des services financiers, il y a des inefficiences considérables, typiques de secteurs ayant connu des décennies entières de croissance triomphante à peine remises en question en 2008. Il n’y jamais eu vraiment besoin de trimmer le gras puisque de toute façon même en fournissant des services merdiques on pouvait sortir 10% de rentabilité annuelle.
Si ces prédictions se révèlent correctes (et pas uniquement cache-sexe pour opérer un tour de réductions d’effectifs sans véritables incidences sur la productivité sous-jaçente), cela signifie que des millions d’emplois sont en danger direct dans toutes les industries de services et professions intellectuelles, à court terme.
Autant dire que si cela se produit, que l’intégralité des gains part vers des actionnaires transnationaux et augmente la situation de monopole de marché de services IA rétifs à toute forme de régulation et redistribution, le débat sur les retraites aura une toute autre tournure.
Les cols blancs ont beau être accusés de servir à rien, il cotisent chaque année dans le système à hauteur de centaines de milliards d’euros.
J’attends de voir ça
Lol
Pour avoir bossé avec eux, MS, c’est aussi les pionniers des gros projets IA bancaires.
Les 200 000 emplois menacés le sont parce qu’ils ont calculé le succès de leurs projets (back office, conformité, régulation, KB, ..) étendu à toutes les banques en AM. Mais en réalité c’est beaucoup plus élevé :
– d’abord parce que c’est pas seulement l’AM mais aussi le service bancaire traditionnel (NBA/NBO), et leur back office
– ensuite parce que MS se garde bien de parler de l’effet que ça a eu sur leur bottom line. C’est pas juste des emplois qui disparaissent mais c’est des taches qui sont exécutées plus rapidement avec une meilleure qualité en DD / PE, et qui deviennent essentielles pour la gestion quotidienne en AM.
Par contre, rassurez vous, ces emplois ils sont menacés quoi qu’il arrive. Faire de la data entry, trier des pdf ou valider des photocopies de documents signés c’était déjà en danger bien avant le début de l’IA. Ce qui change maintenant c’est que ça permet d’atteindre les taches à plus fortes valeur ajoutées comme relire les contrats et vérifier leur conformité vs la régulation ou remonter les incohérences entre contrats /comptes /facturations.
Et puis ils sont menacés sur une fenêtre de 10 ans. Pas demain. Il faudrait déjà une guidance claire de la part des régulateurs pour savoir s’ils peuvent utiliser des services cloud, en AM, en Banque, et jusqu’à quel niveau. Ça prendra tellement de temps que les nouveaux arrivants auront le temps de partir à la retraite avant de voir les premiers projets “IA” déployé uniformément dans toutes les banques européennes.
C’est même pas une question d’IA, les grandes banques sont restée bloquées aux années 90 dans l’informatique en étant genereux et ils commencent à se rendre compte avec chaque année qui passe que l’écart entre eux et le reste du monde est devenu immense.
“sauf que ces jobs ne disparaissent pas à cause du progrès technique
ils disparaissent parce que des générations de managers médiocres ont transformé leurs banques en théâtres bureaucratiques où une bonne partie du personnel ne créait littéralement aucune valeur
si vos processus internes sont tellement catastrophiques qu’automatiser vos tâches basiques révèle que 30% de votre organisation ne créait aucune valeur réelle, le problème n’est pas l’IA”