“We will be interested in Greenland in two months”: Trump reiterates his desire for annexation, Denmark angry

https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/on-sinteressera-au-groenland-dans-deux-mois-trump-reitere-son-desir-dannexion-le-danemark-en-colere-05-01-2026-LIGVQ46N3FFFPF2NK45ODOT4MQ.php

Posted by Wonderful-Excuse4922

26 Comments

  1. Able-Alarm-5433 on

    Je crois qu’il teste jusqu’où il peut aller concernant le Groenland pour ensuite s’attaquer au Canada.

  2. S’emparer du pétrole vénézuélien puis s’emparer du Groenland. C’est une suite logique. Quand le réchauffement climatique aura encore pris quelques degrés, le Groenland sera à nouveau vert…

  3. Ca serait tellement chouette qu’on ait des rédactions de journaux qui emploient les vrais termes et arrêtaient d’utiliser le novlangue des pires criminels de la planète.

    Ca ne serait pas une annexion mais une invasion.

    Edit : je savais que j’aurais pas dû faire ce commentaire, véritable aimant aux jean-michel-je-t-explique-ce-que-tu-comprends-mieux-que-moi. Il y a aujourd’hui et depuis des décennies des territoires dominés par les US dont les citoyens n’ont absolument pas les mêmes droits. Ce ne sont pas des territoires annexés mais des colonies. Ca serait pareil pour le Groenland. C’est une invasion en vue de colonisation, peu importe ce que l’Agent Orange dit dans la presse.

  4. Si il veut s’assoir sur le Groenland ? On fait quoi ?

    On le laisse ? Au bout d’un moment l’Europe, ainsi que le Danemark ont droit à leurs territoires.

    Ce n’est pas l’Ukraine, cela appartient à un état Européen. Donc c’est une guerre contre un pays de l’Europe.

  5. Il faut:

    – Organiser un sommet européen à Nuuk pour montrer la solidarité de l’UE sur le sujet.

    – Envoyer un contingent de militaires européens, sous bannière de l’OTAN s’il faut, à Nuuk pour des exercices en milieu arctique.

    Mais pour ça, il faudrait avoir des cojones.

  6. Jaimalaugenou on

    Et il va le faire. Faut se rendre à l’évidence.
    Le droit international est mort.

  7. One-Yesterday-9949 on

    La colère ça fait pousser les drones, les batteries côtières et systèmes anti-aériens ?

  8. Il faut envoyer le Charles de Gaulle au large du Groenland. Une belle démonstration de force, certes risquée, mais Trump ne comprend que ça (et ne respecte que ceux qui osent).

  9. Notre psyché est étonnante. La Russie a annoncé qu’elle interviendrait, et on ne l’a pas crue. Aujourd’hui, elle se dit prête à mettre sur le papier une garantie de non-agression envers l’UE, mais ne la croit toujours pas. Trump nous dit qu’il va prendre le Groenland, et on ne le croit pas non plus. Faut croire qu’on aime croire en rien, ni la bonne ni la mauvaise volonté, et surtout ne pas prendre en compte la réalité.

  10. Tu la sens venir la négotiation sur la fin de partie en Ukraine contre le Groenland ?

    “si vous nous donnez pas le Groenland on se barre et vous gérez la merde vous-même”

  11. ISeeGrotesque on

    On se trouverait incapables de sanctionner tellement on a été et on reste leur pute

  12. Je pense qu’il est grand temps qu’on organise la défense de l’Europe et pas que militairement, dans toutes les strats de la société pour être capables de répondre tout de suite en cas d’attaque de notre souveraineté à l’échelle du continent.

  13. Upstairs_Pride_6120 on

    La sortie de JD VANCE concernant les armes nucléaires française et britanniques qui pourraient je cite “poser un problème aux états unis” se comprends mieux après ce qui s’est passé au VENEZUELA.

  14. C’est une drôle de coïncidence mais ça colle pile poil avec la circulaire de Vautrin sommant les hôpitaux d’être prêt à accueillir des milliers de blessés d’ici mars 2026.

  15. Bah ouai, vous ne condamnez pas quand ils s’attaquent au Venezuela. Vous croyez quoi ? Que ça ne va pas encourager à faire la même avec un territoire européen ?

  16. Dans 2 mois, les phoques nautiques auront encore besoin de doudounes bien chaudes avant d’envisager de planter un drapeau US au Groenland.

  17. Background_Dog9678 on

    Le Danemark en colère? Et alors? Quand Trump leur prendra le Groenland ils vont faire quoi? Dire merci et se taire… L’UE? Lol.