Greenland: the fear of annexation by the United States

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/06/groenland-la-hantise-d-une-annexion-americaine_6660678_3210.html

Posted by JG1313

12 Comments

  1. Les États Unis agissent comme nos ennemis déclarés désormais. Il nous faut nous réarmer massivement. 

  2. > *« personne* [n’allait] *se battre militairement avec les Etats-Unis sur l’avenir du Groenland »*

    C’est pas faux, c’est bien le probleme.

    Je parie un milliard que si l’Europe essayait de saisir Guam ou Hawai par exemple, les Etats Unis n’auraient pas une hesitation a couler quelques bateaux.

  3. Ce qui est surtout très con, c’est que comme le Groënland fait mécaniquement partie de l’OTAN, les US ont déjà un accès militaire presque total.

    Donc c’est clairement pour creuser des mines, plutôt que pour la “défense”.

    Le seul bon coté c’est que dans un monde où la conquête de territoire est de nouveau sur la table, ça va faire réfléchir a deux fois les mouvements indépendantistes.

  4. Le Danemark devrait vendre aux Américains comme on a vendu la Louisiane. Franchement si tu veux défendre tes intérêts dans des provinces lointaines, il faut la force militaire pour le faire et pas acheter des F35 par exemple.

  5. Lucky_puppy88 on

    Trump voit à tord ou à raison le Groenland comme la porte d’un nouveau front pour les USA.

    La fonte des glaces en arctique va amener de nouvelles routes commerciales ( notamment potentiellement plus besoin de passer par le canal de Panama ou de Suez pour la Chine) et stratégiques ( le Groenland est plus proche des USA que de l’Europe). L’UE ne comprend pas ces enjeux et reste dans sa passivité habituelle. Car après tout, en imposant des règles commerciales, on peut sûrement tout régler.

    Trump ne veut pas que les Chinois ou les Russes, mais surtout les chinois, mettent le pied au Groenland et prenne le contrôle des routes maritimes.

    Les USA y ont déjà une base certes, mais c’est très insuffisant du point de vue de Trump. Ils ont aussi les licences d’exploitation des ressources, donc cette raison est peu probable.

    Il a plusieurs fois fait des allusions à l’incapacité du Danemark à assurer la sécurité du Groenland, donc il est probable qu’il attende de l’UE qu’elle le fasse sinon c’est lui qui le fera.

    Dans la mesure où on ne peut pas s’opposer à lui pour l’instant, si on veut garder le Groenland, le meilleur moyen est d’envoyer plein de troupes la bas

    Oui il a le kill switch sur plein de trucs, mais pas tout. On a des avions, des chars, de l’artillerie… non US.

    Le problème aussi c’est que toutes les armées européennes ne sont pas aguerries au grand froid: Norvège, Suède, Finlande je ne pense pas qu’ils seraient prêt à dégarnir le front russe cependant), France, UK, oui. Pour les autres je ne sais pas. Mais les américains ne sont pas non plus très entraînés pour ça.

    Dans tous les cas, mettre un maximum de troupes rendra plus difficile et coûteuse une invasion. C’est ce qu’avait proposé Macron aussi pour endiguer l’expansion Russe ( pour une fois une bonne idée), mais tout le monde s’étaient scandalisé ( «  comment ? Envoyer des troupes pour les gens des pays de l’Est? »).

    Trump a dit je crois qu’il allait passer à l’action dans deux mois et qu’il allais refaire un point avec le Danemark dans 3 semaines.

    Il est bien dommage que l’UE restent dans un immobilisme et se contente de répéter qu’il est fou et immoral. C’est sûrement vrai, mais en attendant il faut faire quelque chose avant le printemps. Le seul truc qu’on peut faire c’est sécuriser le Groenland, qu’on en ai envie ou pas.

    Le priver de notre vin et de notre fromage ne va pas beaucoup l’impressionner. Et toutes nos entreprises et administrations, ainsi que toutes nos messageries fonctionnent sous software et cloud americains.

  6. La méthode employée par l’administration Trump avec le Groenland sera totalement différente de ce qui se passe au Venezuela.

    L’administration Trump jouera sur la fibre indépendantiste des différents partis Groenlandais en leur proposant directement un deal qu’ils ne peuvent pas refuser.

    Un référendum sera organisé et les Groenlandais accepteront probablement une situation similaire à celle de Porto Rico avec tous les avantages que cela comporte pour eux !

  7. Chaque jour qui passe, on vit une version alternative de la série _Years & Years_.

    Ce n’était pas censé être un manuel 🙁

  8. Le but ce serait déjà de montrer les muscles en fait.

    Que Trump veuille prendre le Groenland, ok, qu’il soit prêt à tuer des européens pour ça, je ne sais pas ?

    Il faudrait que le Danmark envoit BEAUCOUP plus d’hommes sur place, qu’ils demandent à des alliées Européens de faire de même…

    C’est sûr qu’on n’est pas en mesure de gagner une guerre contre les USA, mais le but serait de montrer qu’il devra tuer pour ça.

    Mais si la seule chose que fait le Danmark c’est dire “je veux plus de F35”, bah… on les défendra pas pour eux.