
Emmanuel Macron decided to vote against the free trade agreement between the EU and Mercosur
https://www.franceinfo.fr/economie/commerce/mercosur/info-radio-france-emmanuel-macron-a-decide-de-voter-contre-l-accord-de-libre-echange-entre-l-ue-et-le-mercosur_7728763.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Posted by Ghumer

14 Comments
Putain c’est ultra rare, mais des fois il décide des trucs bien.
il a pas envie de finir pendu par les agriculteurs je crois …
Quand c les gilets jaune ils prennent des coup de flashball , mais la ca va c détente .
Un vote de posture et qui va à l’encontre de son opinion. Il vote contre en espérant la paix avec les agriculteurs. Notre pays est totalement discrédité en Europe et isolé.
Pour la position de la France dans le temps (et d’autres pays), je vous renvoie [à l’article wikipédia sur l’accord en question](https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-échange_entre_le_Mercosur_et_l%27Union_européenne) (l’accord traine depuis un quart de siècle avec une suspension de 10 ans entre temps)
Et la France n’a pas attendu 2024 pour émettre des réserves voire clairement s’y opposer, comme d’autres pays et ça avait amené l’UE à renoncer à sa ratification en l’état, déjà en 2020
Manque une partie du titre: Emmanuel Macron a décidé de voter contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur **pour la forme**.
Mais qui croit ici qu’il est contre? Il sait très bien que son “non” ne changera rien au résultat. Le texte sera adopté et par conséquent appliqué.
C’est vraiment pathétique.
Du coup, s’il a pris cette décision en réaction à un “rejet politique unanime”, il va démissionner… hein, il va démissionner ?
Heureusement, il n’y a pas besoin de l’unanimité mais juste d’une majorité qualifiée, et si l’Italie vote pour (ce qui est ce qui se profile depuis ces derniers jours) ça ne sera pas suffisant pour empêcher l’accord de passer.
Cet accord est formidable et tellement avantageux pour nos entreprises européenne qu’elle vont volontiers redistribuer une partie de leur bénéfice envers les perdants de l’accord . Il n’y a qu’à faire confiance à nos génies politiques et l’affaire est joué .
Je pense que c’est pour cet raison que le gouvernement essaye gentiment d’éviter de faire perdre du temps aux agriculteur car manifester à Paris n’a aucun intérêt. Le président Macron et le Premier ministre se sont emparés sérieusement du sujet .
Alors, j’ai l’impression que les commentateurs reddit ne savent pas vraiment comment ça se passe en Europe.
Les pays votent, c’est le cas ici, et ensuite ça passera au Parlement, et là, ça risque d’être un peu plus serré.
En tout cas, l’Italie a joué un sale coup car ils étaient contre, et se sont rétractés à la dernière minute, donc la France a perdu sa minorité de blocage… sacrée Georgia.
On y était presque … Merci l’Italie
Cela ne change absolument rien, l’UE n’a pas besoin de l’accord de Macron pour faire adopter ce texte. On ne pèse plus rien dans l’UE..
Trop aimable de sa part
C’est moi ou y’a quelques années même le sous Europe était contre cet accord? Maintenant quand on regarde ce qu’ils disent, ils sont tous à dire que ce traité est absolument vital.
Sophie Binet a raison, la prochaine manif faut la faire avec des tracteurs.