
Donald Trump orders US withdrawal from sixty-six international organizations
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/08/donald-trump-ordonne-le-retrait-des-etats-unis-de-66-organisations-internationales_6660944_3210.html
Posted by jeyreymii
24 Comments
La terre entière, a presque 100%, ordonne le retrait de Donald Trump.
You’re fired.
Fuck around and find out you dirty orange potatoe pedophile.
Le fameux ordre 66
C’est reparti sauf que les nazi sont américains quoi. Il reste plus qu’une petite “attaque terroriste” et on est bon.
En même temps, “drill baby drill” ça va pas trop avec le GIEC.
Le petro-fascisme s’installe bien.
> Le décret de mercredi ordonne également le retrait américain du comité d’experts scientifiques de l’ONU sur le climat (GIEC), qui fait référence en matière de science climatique, ainsi que d’autres organisations liées à la protection de la planète, comme l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Union pour la conservation de la nature.
Sortie du GIEC, de l’UICN et de l’IRENA, c’est carrément dramatique, ces instances sont centrales dans la lutte mondiale contre la crise écologique. Le message est clair: plus rien à foutre de l’environnement, de la biodiversité et du climat. Énergies fossiles à fond, pollution dans tous les sens et démerdez-vous avec ça. On allait droit dans le mur, et là on y va à vitesse grand V et on accélère.
Ils ont vraiment zéro contre-pouvoir chez les ricains?
Edit: apparemment, ils sortent aussi de [l’IPBES](https://www.carenews.com/carenews-info/news/giec-convention-de-l-onu-sur-les-changements-climatiques-donald-trump-retire-les) — le GIEC de la biodiversité…
Edit 2: [La liste complète des retraits](https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2026/01/withdrawing-the-united-states-from-international-organizations-conventions-and-treaties-that-are-contrary-to-the-interests-of-the-united-states/)
> dont la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
Les Etats Unis ne veulent pas s’intéresser au climat mais le climat va très largement s’intéresser aux Etats Unis. Enfin bon suffira d’envoyer Thoughts and prayers à chaque incendie ou innondation comme ils le font avec les fusillades dans les écoles et puis ce sera ok j’imagine. Pourquoi résoudre un problème quand tu peux attirer l’attention des médias internationaux sur un autre avec de l’esbrouffe?
Trump fait simplement la même chose que durant son premier passage à la maison blanche, à la différence que son administration comme lui ne se cassent plus le cul à y mettre la moindre forme ni utiliser des pincettes.
*Hitler will return in Donald Trump: doomsday*
Est-ce similaire à ce qu’il avait fait lors de son premier mandat ?
Le retour d’Hitler c’était drôle dans Kung Fury, beaucoup moins dans la réalité
>La plupart des organisations visées sont des agences, commissions et groupes consultatifs œuvrant dans les domaine**s du climat, du travail** et d’autres questions que l’administration Trump a **qualifiées de complaisantes envers la diversité et les initiatives « woke »**.
“Les 35h et le protection des forêts vont rendre vos enfants autistes ou, pire, gays.”
Merica , fuck yeah !
Fuck you Donald Trump.
C’est fous dans 30/40 ans le monde aura changer de visage puissance *1000 j’arrive à peine à l’imaginer (la géopolitique c’est loin d’être mon domaine malheureusement)
Tout à l’air d’aller si vite tout le temps…
Dont le GIEC (IPCC 🙁
Les mecs du ministère des affaires étrangères chinois doivent se frotter la main de pouvoir remplacer les USA dans les organisations qu’ils dominaient auparavant.
Il est prêt a tout pour éviter d’aller en prison où est sa place, putain de pédophile.
oh non ils sortent du plan Colombo, alors que j’avais encore juste une petite question M’sieur
C’est Gilead sans le délire Mormon décroissant c’est génial.
Si je comprend bien, les États-Unis abandonnent leur rôle de leader des organisations internationales pour devenir un état paria en marge de la diplomatie mondiale et laisser la place à la Chine et à l’UE.
Ça me va.
Il a oublié de mettre le conseil de sécurité quand il dit sortir de l’ONU…
Et ça ne fait qu’une année qu’il est pouvoir. Misère. Quel triste monde. Les mêmes erreurs encore et toujours. Les mêmes conséquences encore et toujours.
A se demander si l’humanité ne mérite pas de disparaitre.
Qu’il se retire de la Terre.
C’est dans ces moments là que je me rassure en me disant que même les plus abjects c*nnards comme lui finissent par creuver un jour ou l’autre. Je ne serai pas malheureux quand ça arrivera.