
Brazil: President Lula vetoes the law reducing the sentence of his predecessor, Jair Bolsonaro
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/08/bresil-le-president-lula-met-son-veto-a-la-loi-reduisant-la-peine-de-son-predecesseur-jair-bolsonaro_6661042_3210.html
Posted by Yseader
9 Comments
>Le président brésilien Lula a censuré jeudi 8 janvier une loi adoptée par le Parlement prévoyant une forte réduction de la durée de l’incarcération de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui purge une peine de vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat.
>Les parlementaires pourraient toutefois avoir le dernier mot, ayant la prérogative d’annuler tout veto présidentiel par un vote majoritaire.
Edit pour précision: La [loi en question a été votée](https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/11/au-bresil-les-deputes-adoptent-une-loi-pouvant-reduire-fortement-la-peine-de-jair-bolsonaro_6656865_3210.html) à une majorité plutôt large (291 pour/148 contre)
Il est pas fou, il a vu ce que la clémence des démocrates envers Trump leur a coûté.
Propre .
Mais trump prévois deja une nouvelle “opération spécial” , spécial Lula . Il t’aime pas du tout , continue de lui faire chier bien fort !
Bravo !
Quelqu’un connait la situation ? Pourquoi le parlement voté aussi largement la réduction de peine ?
Les fachos au cachot, les putchistes en justice.
Intéressant de voir à quel point l’information arrive tronquée à l’étranger. Je suis Brésilien et je vis au Brésil.
Contexte : il s’agit d’une loi populiste visant à réduire les peines des personnes emprisonnées pour la tentative de coup d’État du 8 janvier, et pas seulement celles liées à Bolsonaro. Cette loi cherche à gagner le soutien des citoyens bolsonaristes ou de ceux qui ne sont pas d’accord avec les peines prononcées (leur narration est que tout cela n’aurait été qu’un trouble civil et qu’il n’y aurait pas eu de tentative de coup d’État, j’étais ici ce jour-là , j’ai tout vécu, il y a clairement eu une tentative de coup d’État, qui se prolongeait déjà depuis les élections d’octobre 2022, lorsqu’ils ont bloqué les rues et les routes).
La raison pour laquelle Lula oppose son veto va au-delà de cela, car la loi aurait également un impact sur des criminels de droit commun, qui en seraient eux aussi bénéficiaires. De plus, les peines pour la tentative de coup d’État ont déjà été correctement dosées. À titre personnel, je les ai trouvées clémentes ; je ne verrais pas d’excès dans des peines de 80 ou 100 ans de prison ferme, mais c’est ce que prévoit notre loi, et il faut donc s’y conformer.
Voilà . Cette année, il y a des élections ; je pense que Lula va gagner, mais lorsqu’il mourra (il est déjà très âgé), ce sera la fin de la gauche au Brésil. Toutefois, je crois que nous verrons émerger une droite libérale à la Macron, et non des bolsonaristes à la Le Pen.
Il a raison, on aurait dû faire ça avec Pétain et tous les collabos, on voit où on en est aujourd’hui.
Les gars, là -bas, nous appelons ça de “la stratégie de gueto”
“Eu vou botar pressão mamãe ”
Ça veut dire, que tu fais pression sur le parlement. Cette loi est un absurde, au-delà de diminuer les peines de Bolsonaro, Elle va aussi mettre des pédophiles, des assassins hors de prison.
Le parlement a déjà dit que va voter le même texte donc, si le texte est approuvé au parlement sans modifications, Lula n’a plus rien à faire et le texte devient valide.
Sauf que, cette weekend il aura des manifs contre ce texte. Donc, c’est ça “mettre la pression” et la base populaire doit démontrer ce qu’elle veut.