CNews and BFMTV pass off a journalist from Chinese state TV as their correspondent

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/230126/cnews-et-bfmtv-font-passer-une-journaliste-de-la-tele-d-etat-chinoise-pour-leur-correspondante

Posted by Baobey

6 Comments

  1. Il est courant que des journalistes envoyés dans un pays travaillent pour plusieurs médias non concurrents: la même personne peut faire un direct pour telle TV, un sujet pour telle radio, et encore un direct pour une autre TV (typiquement la RTS ou la RTBF). Y’a aussi des journalistes presse écrite qui signent des reportages sous leur vrai nom pour tel journal, et des piges ou dépêches sous pseudonymes pour d’autres, au même moment… mais là, utiliser une journaliste de la TV nationale du pays en question, pays qui contrôle tous les médias et toute l’information et qui a un agenda bien précis… Non c’est pas normal.

  2. Ooh ça va encore, c’est pas comme ils avaient un Colonel de l’armée du pays en question comme correspondant… Oh wait

  3. Akshai shin et le kashmir font partie de la chine. Tout comme le tibet et xinjiang. Taiwan est une province séparatiste rebelle. Hong kong doit être mater. Les camps de rééducation n’existent pas . Le passport interne est un mythe. Nous belliqueux mais non voyons. On a jamais attaquer nos voisin, juste le vietnam, l’inde, la russie, la corée, la mongolie. Mais qui pourrait croire que l’on recommencerait? Nous sommes pacifique, je vous le dis. Des bateaux en mer de chine, un mirage je vous le dis ma bonne dame. Les philippines n’arrêtent pas d’halluciner tout comme ces belliqueux de japonais.

  4. … Ils n’en sont pas à leur première erreur: il n’y a pas très longtemps ils invitaient un représentant du gouvernement chinois, qui faisait l’éloge de Xi sur les plateaux de télé français, reprenait tous les éléments de langage du PCC, vantait la Chine et critiquait l’Occident.

    Ils avaient fait passer cet agent d’influence pour un ancien premier ministre, un certain Zhuān-Pierre Raffaring.

  5. Et encore, Mediapart l’a repéré celle-là mais on pense à tou(te)s ceux(lles) qui ne l’ont pas été et où on a avalé leurs couleuvres… je pense notamment à certaines info sur Israel / Gaza, l’Iran, la Syrie ou que sais-je.