
The “presumption of self-defense” for law enforcement fails to be adopted in the National Assembly, despite government support
https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/01/23/la-presomption-de-legitime-defense-pour-les-forces-de-l-ordre-echoue-a-etre-adoptee-a-l-assemblee-nationale-malgre-le-soutien-du-gouvernement_6663774_3224.html
Posted by jib60

20 Comments
Heureuse nouvelle
Bien. Manquerait plus que les flics qui sont déjà largement impunis aient un permis de tuer.
Victoire donc. Jusqu’à la prochaine tentative de l’extrême-droite de normaliser l’inexcusable.
C’est bien un article du gorafi, n’est-ce pas ?
Les choix éditoriaux du monde sont curieux. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi d’illustrer cet article avec une photo de grosse cuve à pisse.
Le monopole de la violence légitime par l’État ne peut que reposer sur l’exemplarité et l’adhésion à standards plus élevés que le reste de la population. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.
On détruit la légitimité de ce monopole si on présume la légitime défense plutôt que l’excès de force dans les brutalités policières, et on sape donc un des fondements du contrat républicain. C’est la porte ouverte à l’insurrection violente et légitime du peuple.
YES !!!
une bonne nouvelle pour une fois
CHEH
La présomption de… PARDON ?!
Comme quoi on se plaint on se plaint, mais on a quand même des députés qui ne votent pas le permis de tuer pour les flics.
Avec une majorité RN, ce genre de truc passerait sans forcer.
Tout espoir n’est pas perdu
Oh bordel… Ça va arriver très vite !
Dommage que la présomption de prosémitisme pour les postures antisionistes n’ait pas bénéficié du même traitement…
“On est le 2nd pays d’Europe en terme de morts par la police”
La droite : “Merde… c’est nul ça !”
“On est d’accord, il faudrait donc…”
La droite : “… TOUT FAIRE POUR ÊTRE PREMIER ! FRANCE NUMBER ONE !!! CHAMPIONS D’EUROPE !!!”
Ils en ont même pas besoin mdr
Les mecs tirent à vue, insultes de résidu de capote des manifestant pacifique avant de faire des tirs tendus et le sergent crier « faites pas vos fiottes, on vise la tête »
Présomption de légitime défense ? Mais il ne l’avaient pas déjà en fait ?
Je ne suis pas de gauche, mais merci aux socialistes, LFI, et à l’ensemble des député(e)s qui se sont unis pour faire face à cette absurdité, je dirai même ce danger.
Bisous de droite 😘
C’est sur ce genre de choses qu’on peut tracer la ligne du bloc fasciste et du bloc qui y résiste. On a donc LREM et LR qui soutiennent cette chose et encore une fois, le NFP qui est décidément bien nommé, qui incarne la résistance contre ça. Avec un LIOT qui s’oppose également.
S’ils avaient tous des caméras allumées tout le temps ce serait un non débat. Mais va essayer de la leur faire aver avaler celle là… Ils sont transparents comme l’eau.
Oh non !
Du coup sur des exemples comme le suivant, le viol ne sera pas automatiquement qualifié comme légitime défense du pauvre policier face à une méchante fille de 17 ans !?
https://www.humanite.fr/societe/agressions/monte-ou-je-te-bute-le-policier-arrete-pour-le-viol-dune-adolescente-en-charente-avoue-5-autres-tentatives
Je suis outré !
c’est pas du tout une bonne nouvelle.
La présomption de légitime défense est une aberration qui n’était la marotte que de Reconquête et d’une poignée de fascistes pur jus du même acabit il y a encore quelques années/mois.
Le fait que cette loi soit soutenue par le ministre de l’Intérieur himself et qu’elle n’échoue sur le fil que par le biais d’une filouterie parlementaire, ça n’est pas *du tout* une bonne nouvelle.
No passaran !
Premiere bonne nouvelle depuis…. Pfiiou
ca va pas fort en ce moment