*mandaTs (argh)

I have seen quite a few messages on Reddit in recent days where France is cited as an example of resistance to institutions and the effectiveness of its demonstrations when in practice, demonstrations not in the interests of capital often end up with participants in this state: https://lemurjaune.fr/ or murdered without consequence like Rémi Fraisse.

I just saw this thread: https://www.reddit.com/r/UnderReportedNews/comments/1qn8nkh/ice_agents_are_firing_kinetic_impact_projectiles/ and looking at the testimonies, I have the impression that people are stunned that police forces or similar can shoot with "non-lethal weapons" with the aim of mutilating the demonstrators, as if it were a practice that had been discovered and which was unacceptable for a democratic country.

Which brings me several questions:

At what point did we start to find this tolerable in France to the point of not screaming in terror and stopping holding our leaders to account?

To what extent is violent repression in France under-documented abroad?

A portion of Americans currently seem to be experimenting with attempts at peaceful demonstration against the interests of capital with the same results as here.

Are we not in denial about the state of some of our democracies, such is the shame of tolerating ever greater repression and silencing of the voice of the people?

Les violences policières contre les manifestants sous les mandas de Macron sont-elles inconnues du grand public à l'international ? Et nous, sommes-nous devenus tolérants à l'intolérable ?
byu/No-Bodybuilder1270 infrance



Posted by No-Bodybuilder1270

21 Comments

  1. ad-undeterminam on

    Je crois que pour les gens aux USA quand il y a des manif en France c’est comme nous quand on entend parler des manif en Iran “oui évidemment c’est l’Iran ils tire sur la population à balle réel la bas. C’est terrible, c’est loin, c’est différent.”

  2. Je pense que l’accaparation de médias par les milliardaires et le focus qu’ils imposent sur le traitement de l’info joue en partie. Et les médias publics qui suivent le mouvement pour diverses raisons.

  3. on se fait démonter notre race quand on frôle l’instant insurectionnel menaçant l’ordre capitaliste établi. Sinon le reste du temps c’est les pauvres qui se font bolosser mais tout le monde s’en branle parce qu’on vit dans une bulle de merde individualiste qui fait qu’on est plus virtuellement solidaire (ça engage un peu moins il est vrai) avec des gens qui se font aussi niquer leur mère mais à l’autre bout du monde qu’avec des gens avec qui on ne partage plus rien.

  4. Je conseille au vu de l’actualité de lire “Discours sur le colonialisme” d’Aimé Césaire sur la complaisance et silence des européens sur les violences faites dans les colonies, mais quand le nazisme utilisera les même méthodes en Europe (rafles, travail forcé, éxecutions sommaires, massacres,…) là c’est une autre histoire.

  5. Altruistic_Syrup_364 on

    Bon déja on a déjà des critiques sur les violences policières en France.
    Maintenant les situations peuvent être similaire et en même temps assez différente entre les deux pays.

    L’ice : est aujourd’hui une quasi milice, voir même une milice tout simplement : les modes de recrutement sont très très light : touuuuute petite formation, et on t’arme directement. En gros ton voisin John un peu rasciste peut devenir en 2 semaines une personne habilité à deporter des migrants et arrêter et saisir les biens de personnes.

    En France c’est pas encore le cas.

    Pour le moment il est compliqué de dire qu’en France les violences policière soient vraiment instrumentalisées par l’état. Je l’explique : oui y’a des bavures, des violences avérées, des accidents et parfois pas des accidents mais des agressions. Mais ce n’est pas une chose ouvertement (et même pas offieusement) cautionné par l’état pour le moment, ni même ordonné par l état. (Des représentant de l’état peuvent donner pour ordre de disperser une manif, y’a pas d’ordre donné pour tirer à balle réelle sur des gens ou pour faire cesser la menace par quelque moyens que ce soit).

    Les violences policiers en France et par L’ice sont aussi différente, ont des causes différentes (mais attention ça reste intolérable), et parfois des degrés différents (dans les deux sens).
    Les violences de ICE deviennent systémiques, et dans l’ADN même de cette organisation, ce n’est pas le cas de la police (structurellement parlant).

    Généralement les actes répréhensibles effectué
    par la police en France sont le fait d’une personne ou d’une direction qui foire complètement (mal comprendre une manif et mal agir (ex : pas lancer comme une faut des fumigènes ou lancer trop proche certain LBD ou autre système).
    (Par contre on peut faire la critique justifie que certains actes sont couvert par la direction).
    Le fonctionnement de ICE est différent, à une autre échelle de violence en intensité, volonté, régularité, objectifs…
    Maintenant toutes leurs interventions dégénèrent.

    J’ai pas trop le temps pour développer plus, mais pour résumer les deux situations sont problématiques, mais à des niveaux différents, il y’a des causes, des résultats différents en à peu près tous les facteurs de comparaisons.
    Y’a des similitudes, mais aujourd’hui dire que ICE =police française ou inversement est très abusé et faux.

    Attention ça ne veut pas dire que tout va bien avec la police française.

  6. Remi Fraisse c’était en 2014 avant Macron et il est mort pour défendre un site contre un barrage qu’un groupement local d’agriculteurs voulaient construite. On est loin du grand capitalisme là.

  7. Les médias n’en parlent pas. Je me rappelle en encore de la mère de la copine qui nous dit de faire attention aux black block quand on lui a dit qu’on était en manif. Non c’est de la police qu’on devait se méfier.

    Ceux qui sont au courant c’est ceux qui voient l’info sur les réseaux sociaux. Et encore je pense qu’ils ne voient pas tout. Là où j’ai pu me rendre compte de la violence c’est quand je regardais des.lives de journalistes indépendants.

  8. deepspacespice on

    Oui la police en France est une des plus violentes d’Europe surtout si on exclue les autocraties comme la Hongrie.

    En 2024 il y a eu 52 morts des suites d’une intervention policière.
    En cas de refus d’obtempérer il y a environ 1 mort par mois depuis 10 ans (contre un seul mort en Allemagne par exemple). Pour donner quelques exemples

    On s’est tranquillement fait endormir sur les violences policières en manif depuis 2015 je dirais (sous Hollande puis ça a explosé sous Macron). La police a toujours été violente en banlieue par exemple, mais la répression violente en manif c’est assez récent avec une doctrine qui a évolué dans ce sens : suréquipement des CRS, techniques de nasse, LBD, grenade de desenserclement (une spécialité française) etc.

    La France a toujours l’image internationale des manif folkloriques (Bastille Nation avec les merguez de la CGT) la grève etc et moins des mouvements types GJ , ou révoltes de 2023.

  9. oui, plein d’expats que je connais n’en ont absolument aucune idée et ne savent pas ce qui est arrivé à zineb redouane par exemple

  10. lugdunum_burdigala on

    Les violences policières françaises sont relativement connues. Elles ont été critiquées ouvertement par l’ONU [(article)](https://news.un.org/fr/story/2023/06/1136572). La France a été condamnée à multiples reprises par la Cour de Justice de l’Europe. Quand des policiers causent directement la mort, ça crée des émeutes couvertes dans le monde entier (en 2005 et en 2023). Je ne peux pas me prononcer sur à quel point cela a été bien couvert mais je trouve des articles français et internationaux sur les violences contre les gilets jaunes.

    La couverture médiatique mondiale sur la France n’atteindra jamais celle des États-Unis (qui bénéficient d’une focalisation journalistique sans pareille) mais cela ne passe pas inaperçu.

    Par contre, oui il y a une certaine tolérance surtout des Français eux-mêmes envers les violences policières. On ne s’imagine plus un mouvement social sans un blessé ou des pratiques douteuses des CRS, ça fait partie des attendus. Je dirais que c’est malheureusement devenu un cercle vicieux: les CRS répriment trop, donc les manifestants deviennent vite violents, ce qui justifie en retour la violence des CRS, et tout le monde est tendu. Les manifestations françaises dégénérent trop souvent, et trop rapidement par rapport à d’autres pays, c’est un constat clair.

  11. C’était scandaleux à l’époque. La communauté internationale s’en foutait. La CEDH a condamné (pas une première avec notre pays).
    Est ce que cela s’accompagnait d’un régime fasciste stigmatisant les minorités, terrorisant la population avec des milices privées et reecrivant l’histoire ? Non.
    Alors, peut-être faudrait-il arrêter de banaliser ce qui se passe aux Etats Unis.

  12. VaDoncChezSpeedy on

    Au delà des violences policières, il y a aussi et surtout les mesures excessives voire illégales ayant pour effet (si ce n’est pour but) de restreindre la liberté de réunion et d’expression :

    * arrachages de banderoles,
    * arrêt “anti-casserolades”,
    * interdiction des masques anti-lacrymo,
    * intimidation des personnes enregistrant les FDO (y compris des journalistes siglés)
    * interdiction de manifestation pour “risque de trouble à l’ordre public” parfois sans suffisamment de préavis pour permettre de contester la décision
    * harcèlement administratif et juridique contre certaines asso ou mouvements (les Soulèvements de la Terre par ex.)

    C’est un vaste sujet, mais depuis 15 ans les libertés publiques s’érodent chaque année en France.

  13. Pendant les manifestations contre la réforme des retraites et les Gilets Jaunes, l’opposition, mais surtout la presse ont été en dessous de tout.

    Tout le monde a laissé Castaner et autre Nuez dire n’importe quoi, sans aucune contradiction, les contre-pouvoirs ont joué aux absents. La commission d’enquête qui a suivi n’a servi que de marionnette, c’est pathétique.

    Avant même les JG, jamais n’aurait dû être accepté :
    – qu’on humilie des étudiants en leur imposant de se mettre à genoux
    – que des CRS gazent … des pompiers ou des infirmières
    – qu’un gars sans aucune légitimité mais “copain avec la présidence” puisse mettre un brassard “Police” pour aller taper sur des manifestants.
    – que lors de manifestations PACIFISTEs où il y a même des gamins, les CRS cherchent clairement l’affrontement et commencent à taper sans aucune provocation. Le pire est que ca a été filmé (voir la vidéo du Dauphiné Libéré sur les affrontements de Passy/74) mais … ok, normal !!!
    – …

    Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, la presse se serait levé pour demander des comptes à l’exécutif.

  14. Oisifalagriserobe on

    Parce que les médias préfèrent montrer en boucle la même poubelle qui brûle pour justifier la répression.
    Ainsi la bourgeoisie est sauve et délestée de tout sentiment de culpabilité….

  15. >À quel point la répression violente en France est sous-documentée à l’étranger ?

    Pour être expat au UK, c’est assez documenté ici et mes collègues (qui sont certes politisés et suivent l’actualité) sont toujours choqués de voir qu’en France c’est complètement normal de se faire tirer dessus en manif au LBD ou se faire gazer pour un oui ou pour un non. Surtout l’utilisation massive du gaz sur des zones larges et pas juste de gazeuses “perso” visant uniquement quelques personnes violentes. Même chose pour l’utilisation des canons à eau, de blindés ou des grenades.

    Les images pendant les GJ tournaient en boucle sur la BBC ou Sky News. Sainte-Soline aussi on en a parlé, certes pas autant qu’en France.

    Au UK c’est ultra rare de voir de la lacrymo en manif, jamais vu ni blindés, ni grenades de “désencerclement”, les LBD c’est plutôt rare aussi, même si la police s’équipe de plus en plus. Alors après on a parfois la police montée qui charge et se prendre un cheval dans la gueule c’est une autre histoire, mais ça reste des événements très très rares beaucoup plus que rare qu’en France.

    Pareil sur le fait que la police soit armé, y compris parfois la police municipale, quand ici ~95% des flics n’ont pas d’arme à feu, ils ont “uniquement” un taser, une matraque et une petite gazeuse. Personne en Angleterre comprends pourquoi un policier de quartier porte un flingue en France. Tu as besoin d’une arme sur une opération ? Tu appelles une unité spécialement en renfort. On demande pas à des dizaines de milliers de flics de savoir manier un flingue.

    Maintenant je suis conscient que mon entourage est plus politisé que la moyenne. Si tu demandes au type moyen dans un pub, il y a plus de chances qu’il te donne le classement de la premier league dans l’ordre exact que d’y connaitre quoi que ce soit en violences policières en France. Enfin le UK c’est aussi très proche de la France donc il y a plus de chances qu’on parle de ce qu’il se passe de l’autre côté de la Manche (un peu comme la Belgique/Suisse qui vont parler plus souvent de la France), mais je doute qu’en allant plus loin ça soit un sujet vraiment discuté.

  16. Macron et Trump jouent dans la même équipe, la méprise est sidérante en effet.

  17. DeliciousAirline5302 on

    Tout le monde a entendu parler des gilets jaunes à l’époque, mais bon c’est un truc parmi d’autres. En dehors des francophones, y a probablement pas eu une couverture énorme. Alors les violences policières sur le global n’intéressent pas particulièrement les médias, ni même les revendications. Et les réseaux sociaux ça intéresse pas les vieux, pas tous les jeunes, en vrai c’est anecdotique. Puis on sort peu de notre cercle habituel. 

    Et c’est les gilets jaunes qui ont (re)formé les flics aux grosses manifs mine de rien. Les premiers WE c’était le bordel, et l’organisation des FDO était pas au top, ils se faisaient défoncer même. Et au fur et à mesure ils ont eu des moyens, du monde, de l’équipement. Bref ils ont été habitués. Et dans le même temps, nos manifs finissent souvent plus violentes que dans bien d’autres pays. 

    Mais pour revenir au sujet initial, les américains ont pas vraiment l’habitude. C’est des Bisounours souvent, t’as 100 personnes sur une manif random c’est pas mal. Avant le 7 octobre, je me rappelle de manifestations devant l’hôtel de netanyahou a NY, t’avais pas 100 personnes devant. Alors que c’est la première ville juive hors Israël. Et c’était après les violentes manifestations en Israël.
    Il y a eu des grosses manifs à NY après le 7 octobre mais c’est le seul truc que j’ai en tête. Les manifs devant la Trump tower c’était très équipé (avec Trump en gros rat), mais pas si nombreux non plus. Et même les manifs de l’ICE, sur les vidéos qui sortent, le nombre de participants semble faible comparé à ce qu’on aurait chez nous.

  18. Il n’y a pas vraiment de tolérance pour les violences policières à gauche, mais la droite française et son électorat semble trouver complétement normal que la police tabasse, mutile et tue des racisés et des manifestants de gauche, ce qui est scandaleux. Après dans les médias il y a toujours un “oui mais” qui justifie la violence envers les opposants et les minorités.

    Il y a qu’à voir les réactions des agriculteurs quand ils se font timidement embêtés par la police, on dirait que c’est scandaleux… quand ça leur arrive.