Donald Trump transformed ICE into a paramilitary force with immense powers

https://www.mediapart.fr/journal/international/260126/donald-trump-transforme-l-ice-en-force-paramilitaire-aux-pouvoirs-immenses?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Posted by Folivao

12 Comments

  1. **La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.**

    Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche il y a plus d’un an, la police de l’immigration (ICE, Immigration and Customs Enforcement) est devenue une milice paramilitaire aux pouvoirs inégalés, faisant régner la terreur dans les villes états-uniennes, comme actuellement à Minneapolis. Le tout au service de la promesse électorale du président d’expulser 1 million de personnes par an.

    Dotée d’un budget considérable – moins de 6 milliards il y a dix ans, contre 85 milliards de dollars (plus de 71 milliards d’euros) aujourd’hui, qui en font l’agence fédérale la mieux dotée –, elle opère en toute impunité au nom de la lutte contre l’immigration illégale. Elle gère aussi en toute opacité un réseau de prisons où sont détenues plus de 70 000 personnes, un record depuis sa création il y a plus de vingt ans, à la suite des attaques terroristes du 11-Septembre.

    L’ICE a également recruté en moins d’un an 10 000 personnes, faisant plus que doubler ses effectifs, à 22 000 agent·es. « Avec ces nouveaux patriotes dans l’équipe, nous serons en mesure d’accomplir ce que beaucoup disaient impossible et de tenir la promesse du président Trump de rendre à l’Amérique à nouveau la sécurité », s’est enorgueillie l’agence [dans un communiqué.](https://www.dhs.gov/news/2026/01/03/ice-announces-historic-120-manpower-increase-thanks-recruitment-campaign-brought)

    Pour recruter, les publications de l’ICE sur les réseaux sociaux utilisent des mèmes populaires [parmi les groupes d’extrême droite et suprémacistes blancs](https://www.cbc.ca/news/ice-recruiting-9.7058294). Un document interne révélé par le [Washington Post](https://www.washingtonpost.com/technology/2025/12/31/ice-wartime-recruitment-push/) montre que sont ciblées les personnes ayant assisté à des combats de MMA (arts martiaux mixtes), manifesté un intérêt pour les armes à feu ou écouté des « podcasts patriotiques ».

    Depuis plusieurs mois, c’est la ville de Minneapolis qui est visée par les raids des agents de l’ICE, qui se déplacent masqués et armés, à bord de véhicules banalisés. Ils opèrent des raids en pleine rue, n’hésitant pas à tuer celles et ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin, comme Renee Good, une femme de 37 ans, tuée début janvier dans la grande ville de l’État du Minnesota. Juste après sa mort, le Wall Street Journal a compté que les agents fédéraux avaient ouvert le feu sur des véhicules civils à treize reprises, faisant au moins huit blessés et deux morts.

    **Avec les compliments du président**

    Samedi 24 janvier, c’est un agent de l’autre force fédérale du département de la sécurité intérieure, le service des douanes et de la protection des frontières (CPB, Customs and Border Protection), qui a tué Alex Pretti, un infirmier d’un service de réanimation âgé de 37 ans.

    Lundi 26, Donald Trump a annoncé envoyer sur place son conseiller sur l’immigration, Tom Homan, surnommé le « tsar des frontières ». « Il n’a pas été impliqué dans cette zone, mais il connaît et apprécie beaucoup de gens là-bas. Tom est sévère mais juste et il me rendra compte directement », a écrit le président sur son réseau social Truth Social.

    L’ICE bénéficie de la mansuétude de l’administration Trump, qui justifie toutes ses actions, alors qu’elles sont susceptibles de violer plusieurs amendements à la Constitution, le premier (liberté d’expression), le second (droit de porter une arme) et le quatrième (interdiction des perquisitions sans mandat d’un juge). Même lorsque les vidéos démontrent le contraire, le président états-unien et ses fidèles, dont la ministre de la sécurité intérieure Kristi Noem, font des victimes les coupables, les accusant d’être de dangereux « terroristes intérieurs » ou des « agitateurs professionnels ».

    « Je n’aime pas les fusillades, vraiment pas, a déclaré Donald Trump, [interrogé dimanche par le Wall Street Journal](https://www.wsj.com/politics/policy/trump-says-administration-is-reviewing-everything-about-minneapolis-shooting-a501f48e). Mais je n’aime pas non plus quand quelqu’un participe à une manifestation avec une arme très puissante, chargée à bloc et avec deux chargeurs pleins. Ça ne fait pas bonne impression non plus. »

    Comme l’a mis en lumière en août une enquête du site [The Trace](https://www.thetrace.org/2024/08/ice-agents-immigration-enforcement-violence/), avec Business Insider et Type Investigations, les agent·es de l’ICE ont bénéficié pendant son premier mandat d’une impunité totale. Les journalistes de The Trace ont travaillé sur la période allant de 2015 à 2021. Le titre de l’article résume bien la situation : « Armés et intouchables : l’histoire du recours à la force meurtrière par l’ICE ». Selon leur investigation, 23 personnes sont mortes dans 59 fusillades provoquées par des agent·es, sans qu’il y ait de poursuites judiciaires.

  2. RobespierreLaTerreur on

    Alors en théorie elle n’a pas plus de pouvoirs que le permettent la loi et la constitution. C’est uniquement parce que le Congrés a déserté son poste et que la Cour Suprême est assise sur ses mains qu’ICE font ce qu’ils veulent en toute impunité.

  3. Si un jour vous vous sentez inutiles dites vous qui le vous êtes toujours plus utiles que le Congrès

  4. Ce que je trouve terrifiant, c’est l’impression que le meurtre de Renée Good a cassé une limite. Sur cette affaire, ils ont assassiné de sang froid une femme blanche, avec ses papiers bien en règle, et ils ont été couverts avec la pire des mauvaises fois. Et c’est arrivé une deuxième fois. Maintenant, tous les agents d’ICE savent qu’ils peuvent abattre qui ils veulent en pleine rue en toute impunité. Ceux qui pouvaient hésiter pas peur éventuelle des conséquences ne vont plus hésiter une seule seconde.

    Comme ils sont dans l’agression permanente, leur violence crée systématiquement du chaos, qui permet alors par derrière à l’administration Trump de créer de toute pièce un narratif où un simple pet de travers devient du “terrorisme intérieur”

  5. “Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.”
    Pour comparaison c’est plus que le budget de l’armée Française : 50Md€, 60Md€ avec leurs retraites.

  6. Complete-Bet-5266 on

    Ils sont mal entraînés en plus. Donc plus violents face à la moindre situation compliquée.

    Six incapables de restreindre une seule personne

  7. DeliciousAirline5302 on

    Attends. 71 milliards? Y a une erreur dans le montant non? C’est quoi leurs missions à l’origine ? 

  8. Mais quand on disait que c’étaient des fascistes il y a dix ans on nous traitait d’alarmistes… 🤡

  9. Bon, s’agirait d’éviter le ad hominem trop. C’est pas « Donald Trump » tout court, c’est une administration tout entière. Un sénat passif. Des démocrates absents, qui avaient fait campagne aussi sur l’immigration, qui ont eux même voté des augmentations de budget d’ICE sur le mandat Biden.

    Que ça soit sous Trump que ça se passe, ok. Mais c’est pas ce vieux sénile tout seul qui a transformé ICE, c’est ICE qui devient finalement ce pour quoi elle a été pensée initialement et soutenue depuis tout ce temps par tous un tas de soutiens.

  10. ICE est devenue la garde prétorienne du régime, opérant dans une zone grise où le droit constitutionnel semble s’arrêter là où leurs bottes commencent.