Death of Alex Pretti in Minneapolis: “I am horrified”, reacts French basketball player Victor Wembanyama

https://www.franceinfo.fr/sports/basket/nba/mort-d-alex-pretti-a-minneapolis-je-suis-horrifie-reagit-le-basketteur-francais-victor-wembanyama_7768574.html

Posted by JazzInMyPintz

3 Comments

  1. >Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : “Je suis horrifié”, réagit le basketteur français Victor Wembanyama

    >La star des Spurs de San Antonio a évoqué son inquiétude après l’opération anti-immigration lancée dans la ville américaine. “Je trouve ça dingue que des gens puissent faire comme si (…) le meurtre de civils était tolérable.”

    >Le Français Victor Wembanyama prend à son tour la parole, alors que le monde de la NBA commente encore timidement l’opération anti-immigration lancée à Minneapolis, et la mort samedi d’un deuxième manifestant américain, tué par des tirs d’agents fédéraux. “Tous les matins, quand je me réveille et que je vois les infos, je suis horrifié”, a notamment déclaré le joueur des Spurs de San Antonio, mardi 27 janvier, lors d’une conférence de presse. “Je trouve ça dingue que des gens puissent faire comme si c’était quelque chose de normal, comme si le meurtre de civils était tolérable”, a ajouté le jeune prodige des parquets, qui jouit d’une grande popularité auprès des fans et des médias américains.

    >”Je lis les infos et je me pose des questions très profondes sur ma propre existence”, a encore déclaré Victor Wembanyama, sans aller au bout de ses explications. La star française s’est en effet montrée prudente : “Dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi actuellement, je ne préfère donc pas entrer dans les détails”. Un journaliste l’a alors relancé sur le thème, sur un plan plus personnel. “C’est terrible. Je sui un étranger, je vis dans ce pays et je suis inquiet, bien sûr”, a répondu Victor Wembanyama.

    >La veille, son compatriote Guerschon Yabusele, joueur des Knicks de New York, avait déjà évoqué l’actualité dans un commentaire [posté sur les réseaux sociaux(Nouvelle fenêtre)](https://x.com/yabusele28/status/2015910055099392505?s=20). “Je ne peux m’empêcher de penser aux événements tragiques qui se déroulent au Minnesota, et même si je suis français, je ne peux rester silencieux”, avait écrit l’un des piliers de l’équipe de France. “Ce qui se passe est incompréhensible. On parle de meurtres, ce sont des choses graves. La situation doit changer, le gouvernement doit cesser d’agir ainsi. Je suis solidaire du Minnesota.”

    >En pointe lors des manifestations “Black Lives Matter” durant le premier mandat de Donald Trump, le monde de la NBA s’était d’abord montré plutôt discret sur la situation à Minneapolis, [après la mort d’une première Américaine, Renee Good](https://www.franceinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/manifestations-enfant-arrete-elus-cibles-par-washington-on-vous-explique-les-tensions-dans-le-minnesota-autour-de-l-ice-la-police-de-l-immigration_7760150.html), tuée par les tirs d’un agent fédéral. Mais [le décès samedi d’Alex Pretti](https://www.franceinfo.fr/monde/usa/ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-alex-pretti-l-infirmier-americain-de-37-ans-tue-par-la-police-de-l-immigration-a-minneapolis_7763885.html), également tué par des tirs d’agents fédéraux a suscité la réaction de plusieurs joueurs majeurs, à l’image du meneur des Indiana Pacers, Tyrese Haliburton, pour lequel cet infirmier de 37 ans “a été assassiné”.

  2. Il nous rendra très fiers. Plein de joueurs NBA s’expriment sur le sujet (beaucoup plus que d’autres leagues), mais pour Victor c’est d’autant plus courageux qu’il vit aux US sans être américain, et qu’il n’est pas du Minnesota (donc pas forcément le soutien de la fanbase locale sur le sujet quoi).

    Y a aussi un truc à dire sur BlackLivesMatter (l’article le mentionne). Je me rappelle à l’époque que certains décrivaient le truc comme un mouvement racialiste et critiquaient la NBA genre “normal que la NBA se réclame de BLM ces égoïstes, moi je suis AllLivesMatter fermez vos gueules”. Ben voilà vous avez la preuve que non : les mêmes joueurs de NBA s’opposent également quand des blancs tout bien comme il faut sont assassinés dans la rue, ils font pas de favoritisme.