Marriage, sexual relations and “rape culture”: three questions on the “end of marital duty” which has just been voted on by deputies

https://www.franceinfo.fr/societe/mariage/mariage-relations-sexuelles-et-culture-du-viol-trois-questions-sur-la-fin-du-devoir-conjugal-votee-par-les-deputes_7770140.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

Posted by Setneaph

7 Comments

  1. « L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi précisant que le mariage “ne crée aucune obligation” sexuelle entre époux. Bientôt transmise au Sénat, elle vise à dépoussiérer le Code civil, à empêcher tout divorce fondé sur le “devoir conjugal” et à renforcer le consentement au sein des couples.

    En matière de consentement, “le mariage n’est pas une zone de non-droit”. Tel est le message porté à l’Assemblée nationale, mercredi 28 janvier, par les députés qui ont largement approuvé en première lecture une proposition de loi “visant à mettre fin au devoir conjugal”. Ce texte transpartisan, voté à l’unanimité, modifie le Code civil pour y introduire clairement la liberté de refuser toute relation sexuelle avec son époux, sans risquer de se voir accuser de faute grave dans le cadre du mariage. Franceinfo vous explique la portée de cette réécriture, qui doit désormais être examinée par le Sénat. »

  2. Vaestmannaeyjar on

    Le petit problème, c’est que l’obligation de fidèlité, elle, demeure. Je crois qu’il y a une proposition pour la faire sauter de la part d’un des partis de gauche, ce qui serait le minimum.

  3. Question idiote: à quoi ça sert le divorce pour faute grave? Ça donne un truc en plus que le divorce “parce que divorce”?

  4. Soit, chacun fait ce qu’il veut de son corps, mais dans ce cas le conjoint (ou plus rarement la conjointe) qui ne trouve plus son compte dans le mariage devrait pouvoir le dissoudre unilatéralement et sans pénalité non ?

  5. Insultez-moi si vous voulez. Mais je trouve que l’impossibilité de vivre une sexualité avec son/sa partenaire est un motif de divorce légitime.