
Marines fired on drones above the Île Longue naval base, home to French nuclear submarines
https://www.lefigaro.fr/politique/les-fusiliers-marins-tirent-sur-des-drones-au-dessus-de-la-base-navale-de-l-ile-longue-abri-des-sous-marins-nucleaire-francais-20251205
Posted by Codex_Absurdum
14 Comments
[deleted]
Autres sources:
[https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/12/05/la-base-sous-marine-de-l-ile-longue-qui-abrite-les-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-survolee-par-des-drones_6656098_4408996.html](https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/12/05/la-base-sous-marine-de-l-ile-longue-qui-abrite-les-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-survolee-par-des-drones_6656098_4408996.html)
[https://www.leparisien.fr/finistere-29/finistere-les-fusiliers-marins-ouvrent-le-feu-apres-le-survol-de-drones-de-la-base-sous-marine-de-lile-longue-05-12-2025-IGHKN7J64VDXHEOATSXQDYHTHI.php](https://www.leparisien.fr/finistere-29/finistere-les-fusiliers-marins-ouvrent-le-feu-apres-le-survol-de-drones-de-la-base-sous-marine-de-lile-longue-05-12-2025-IGHKN7J64VDXHEOATSXQDYHTHI.php)
Putin utilise la méthode Trump. Un truc outrageant par jour pour maintenir l’autre camp énervé et a la fin user sa volonté.
Et en parallèle, utiliser les idiots utiles de CNews et autres pour accélérer le message aquoiboniste voire pro-Russe orienté vers les moins futés.
rien entendu, la dernière fois ils avaient fait décollé des avions et hélicos.
C’est intriguant le fait que ça soit une bataille mais hors guerre, officiellement
Très bien qu’ils les dégomment direct. La vraie problématique sera les dégâts éventuels causés par un drone abattu sur la terre ferme.
Est-ce qu’on sait s’ils les ont touchés ? Ca devient courant comme situation et j’espère qu’on a les moyens de les descendre, ce serait assez inquiétant sinon…
Attention aux drones à ne pas survoler st Martin ou recouvrance de trop prêt. Les jets de canettes (vides) peuvent être mortels.
Si d’ici 1 an ya pas de systèmes antidrones sur toutes les bases sensibles ce sera inquiétant. Le pire étant de ne même pas chopper les responsables.
Faut vraiment prendre conscience des menaces qui pèsent sur nous. On a perdu quasi ~100 millions d’€ de patrimoine national en bijoux le mois dernier et on a bien vu toutes les opérations de destabilisation qui ont été faite depuis quelques années. Peut-être que ici c’était rien, sans doute tous les cas sont pas liés entre eux, mais d’évidence il y a des failles pour ceux qui veulent les exploiter, et certains veulent les exploiter et se structurent pour les exploiter.
Enfin !
Les commentaires des lecteurs du figaro c’est quelque chose.
Donc ils ont tiré mais ne les ont -officiellement- pas abattus, malgré leur équipement (visible dans un reportage FR3 de juin 2025).
Comme partout avec ces survols en Europe, pas d’interception, pas de matériel d’enquête, mais la quasi certitude affichée du nom du responsable.
Pratique pour entretenir la psychose publique.
Apriori très fortes suspicions que ce soit des Russes. On parle de plusieurs drones groupés, passant sur un des endroits les plus stratégique de France et d’Europe.
C’est aussi une raison supplémentaire du besoin urgence de se réarmer et utilement. Et une illustration de pourquoi avoir des armes nucléaires ne protège pas de toute attaques ou menace. (Mais j’arrive avec un post sur le sujet).
Ces drones auraient pu avoir des petites bombes ou grandes et auraient pu très très fortement endommager des composantes essentielle de notre dissuasion,
C’est quelque chose qui devrait faire la une de tous nos journaux pendant 2 semaines et pourtant vous verrez ce ne sera pas mentionné ou très peu et très certainement pas débattu ou mentionné par nos députés et sénateurs.
Il est nécessaire d’avoir urgemment des moyens de défense de force sur ces volets.
Maintenant imaginez que ces drones aient étés armés et aient exploses dans la bases ou autour.
Comment aurions nous réagit ? C’est vraiment pas évident, toute la difficulté est l’ambiguïté de la menace et son emmeteur.
Il faut se montrer beaucoup plus ferme sur le sujet, que nos chef d’état major, président , pm et députés en parlent : on se défendra en cas de menace.
Sinon c’est risquer d’avoir des incursions de plus en plus grave.
On avait pas entrainer des Roucarnage pour intercepter les drones ? Pourquoi on en parle jamais ? ça marche pas ?