Donald Trump inflicts new humiliation on Europe https://www.latribune.fr/article/economie/international/82424061330699/donald-trump-inflige-une-nouvelle-humiliation-a-leurope Posted by Ragarnoy
Ragarnoy on December 5, 2025 8:06 pm La [Stratégie nationale de sécurité (NSS) des États-Unis](https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/12/2025-National-Security-Strategy.pdf), publié jeudi 4 décembre, n’est pas qu’un virage politique : c’est un ultimatum lancé à l’Europe. En décrétant la fin de l’élargissement de l’Alliance atlantique et en exigeant de l’Ukraine l’abandon de la bande de terre fortifiée ukrainienne le long du front, la *« Fortress Belt »*, Washington pousse l’Union européenne à payer le coût de sa propre sécurité, mais aussi à choisir entre une capitulation ukrainienne exigée par l’allié américain et l’investissement massif dans une souveraineté militaire autonome. Il entérine les principes fondamentaux de la politique étrangère *« America First »*, soulignant sans détour les fissures qui s’élargissent entre les États-Unis et l’Union européenne. La rupture avec l’ordre sécuritaire post-guerre froide, dominé par les États-Unis et l’Otan depuis 1991, concerne d’abord l’Alliance atlantique. L’administration Trump exige que l’Europe *« assume la responsabilité principale de sa propre défense »* et dit avoir obtenu un *« engagement historique »* des alliés pour relever le seuil de dépense militaire de 2 % à 5 % du PIB. Le prix de l’unité et du soutien mutuel au sein de l’Otan est désormais fixé à un niveau qui oblige l’Europe à réallouer ses efforts budgétaires dans sa propre défense. # Les « attentes irréalistes » de l’Ukraine Le document pose en priorité de *« mettre fin à la perception, et prévenir la réalité, d’une Otan comme une alliance en expansion perpétuelle »*. Conforme aux exigences de Vladimir Poutine, ce principe mettrait un terme à la politique de *« porte ouverte »* qui avait été promue par les présidents américains précédents, et signale la volonté de *« rétablir la stabilité stratégique »* (l’équilibre des puissances pour éviter une guerre de grande ampleur) avec la Russie, positionnant l’Amérique comme force modératrice entre Moscou et un continent jugé *« anxieux »*. La NSS critique également les *« attentes irréalistes »* des responsables européens pour mettre fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine. La stratégie américaine, détaillée dans un plan initial de 28 points, comportait des exigences russes jugées inacceptables par Kiev et les capitales européennes, dont le plafonnement de la taille de l’armée ukrainienne et l’abandon de régions qui, pour certaines, n’ont pas été conquises par les troupes russes.
No-Bodybuilder1270 on December 5, 2025 8:14 pm Russie d’un côté, USA de l’autre, on a vraiment intérêt à chercher nos amis et alliés véritables. Sinon on va se faire bouffer. Et c’est pas avec le placébo du service militaire pour les gueux qu’on va faire mieux. Faut qu’on fasse ce qu’on fait très bien : du commerce et de la R&D, mettre les moyens d’être indépendants des gros blocs. Ou au moins essayer de nous-mêmes, en Europe, de faire bloc. Mais c’est mal barré comment chacun y va de son côté et ses mesurettes. C’est pas en faisant saluer le drapeau pendant 9 mois à des post-lycéens qu’on va lutter contre des vagues de drones ou des attaques informatiques. Qu’on foute la paix aux gueux ou qu’on les forme à ce qui fait la force d’un pays aujourd’hui, plutôt.
Abel_V on December 5, 2025 8:18 pm Ce document est édifiant et révélateur. Les USA ont pu par le passé être nos alliés. Mais ceux qui y croient encore doivent en faire le deuil, et rapidement. Nous devons nous serrer les coudes avec les autres pays d’Europe, sans quoi nous seront tous mangés un par un.
euclide2975 on December 5, 2025 8:21 pm Je ne vois pas trop où est l’humiliation infligée la dedans. Certains atlantistes en Europe vont juste peut etre se réveiller Et se rendre compte que quelque soit le diktat américain, il n’a aucune valeur Meme si tous les pays achettent massivement de l’armement aux US, ils ne répondront pas a leurs obligation de l’article 5.
Spiplot on December 5, 2025 8:31 pm Rien de véritablement nouveau sous le soleil depuis l’élection de Trump. Comme pour la guerre en Ukraine, il faut voir le verre à moitié plein. Cela a été l’occasion de réduire la dépendance aux approvisionnements énergétiques Russes, de combattre la corruption au sein de l’UE, la mise en place d’une commission contre l’ingérence Russe, un consensus plutôt unanime que l’impérialisme Russe est une réelle menace factuelle etc… Le MAGA transforme les relations internationales, il faut pas aller contre, mais y aller intelligemment.
shamanphenix on December 5, 2025 8:35 pm Avec des alliés comme ça, pas besoin d’ennemis. Bon, du coup l’Europe, on fait quoi ?
_patator_ on December 5, 2025 8:50 pm Et von der Leyden va bien trouver le moyen de les remercier pour ça, ou au moins de signer un accord désavantageux pour l’Europe (hors Allemagne)
Ballerxk on December 5, 2025 8:53 pm C’est potentiellement une super nouvelle. Que les USA abandonnent les autres pays européens va peut être enfin réveiller nos voisins sur ce sujet et arrêter cette dépendance toxique. L’administration Trump sera peut être celle qui permettra de faire grandir la défense européenne.
Frenetic_Platypus on December 5, 2025 8:56 pm Faut vraiment qu’ils arrêtent avec les titres “Trump humilie…” Les seuls qu’il humilie constamment avec ses conneries, c’est les USA. C’est lui qui met le genou à terre devant la Russie.
Faesarn on December 5, 2025 8:58 pm Il souligne les fissures qui s’élargissent entre les US et l’Europe, fissures qu’il a lui même créé ce vieux salopard pédophile. Lui et son pote Vladimir on les voit venir gros comme des maisons depuis des années…
Bob_le_Glandeur on December 5, 2025 9:30 pm Il y a beaucoup de choses que je déteste chez Trump mais je crois qu’il a tout à fait raison sur ce point : la défense de l’Europe doit être assurée par l’Europe. Cependant, elle a opté de la sous traiter aux États-Unis au prix de son autonomie et de sa capacité à agir dans ses propres intérêts. Maintenant on se retrouve dans une position faible et Trump peut se permettre de dicter notre politique. C’est quand-même assez pitoyable de s’attendre qu’un autre pays défende nos valeurs et notre indépendance.
balalaykha on December 5, 2025 9:45 pm Trump deteste les européens. Dont acte. Et qye van der leyen arrête de le sucer. Ca en devient gênant et honteux merci.
VieuxBidule on December 5, 2025 10:25 pm Trump qui prône un effacement civilisationnel de l’Europe par la Russie, tranquille… Il n’y a plus qu’à espérer que les européens investissent à marche forcée pour autonomiser et défendre au plus vite leur territoire commun. Il n’y a plus qu’à espérer aussi que les Américains prennent conscience de l’effondrement à venir de leur nation. Elect a clown, show the circus…
GrayCatbird7 on December 6, 2025 3:04 am Honnêtement à ce stade je pense que si les États-Unis se retiraient réellement des affaires européennes ce serait pas plus mal. Ils sont vraiment en train d’essayer d’entraîner le reste de leur anciens alliés avec eux dans leur chute.
14 Comments
La [Stratégie nationale de sécurité (NSS) des États-Unis](https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/12/2025-National-Security-Strategy.pdf), publié jeudi 4 décembre, n’est pas qu’un virage politique : c’est un ultimatum lancé à l’Europe. En décrétant la fin de l’élargissement de l’Alliance atlantique et en exigeant de l’Ukraine l’abandon de la bande de terre fortifiée ukrainienne le long du front, la *« Fortress Belt »*, Washington pousse l’Union européenne à payer le coût de sa propre sécurité, mais aussi à choisir entre une capitulation ukrainienne exigée par l’allié américain et l’investissement massif dans une souveraineté militaire autonome.
Il entérine les principes fondamentaux de la politique étrangère *« America First »*, soulignant sans détour les fissures qui s’élargissent entre les États-Unis et l’Union européenne. La rupture avec l’ordre sécuritaire post-guerre froide, dominé par les États-Unis et l’Otan depuis 1991, concerne d’abord l’Alliance atlantique. L’administration Trump exige que l’Europe *« assume la responsabilité principale de sa propre défense »* et dit avoir obtenu un *« engagement historique »* des alliés pour relever le seuil de dépense militaire de 2 % à 5 % du PIB. Le prix de l’unité et du soutien mutuel au sein de l’Otan est désormais fixé à un niveau qui oblige l’Europe à réallouer ses efforts budgétaires dans sa propre défense.
# Les « attentes irréalistes » de l’Ukraine
Le document pose en priorité de *« mettre fin à la perception, et prévenir la réalité, d’une Otan comme une alliance en expansion perpétuelle »*. Conforme aux exigences de Vladimir Poutine, ce principe mettrait un terme à la politique de *« porte ouverte »* qui avait été promue par les présidents américains précédents, et signale la volonté de *« rétablir la stabilité stratégique »* (l’équilibre des puissances pour éviter une guerre de grande ampleur) avec la Russie, positionnant l’Amérique comme force modératrice entre Moscou et un continent jugé *« anxieux »*.
La NSS critique également les *« attentes irréalistes »* des responsables européens pour mettre fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine. La stratégie américaine, détaillée dans un plan initial de 28 points, comportait des exigences russes jugées inacceptables par Kiev et les capitales européennes, dont le plafonnement de la taille de l’armée ukrainienne et l’abandon de régions qui, pour certaines, n’ont pas été conquises par les troupes russes.
Russie d’un côté, USA de l’autre, on a vraiment intérêt à chercher nos amis et alliés véritables. Sinon on va se faire bouffer. Et c’est pas avec le placébo du service militaire pour les gueux qu’on va faire mieux. Faut qu’on fasse ce qu’on fait très bien : du commerce et de la R&D, mettre les moyens d’être indépendants des gros blocs. Ou au moins essayer de nous-mêmes, en Europe, de faire bloc.
Mais c’est mal barré comment chacun y va de son côté et ses mesurettes. C’est pas en faisant saluer le drapeau pendant 9 mois à des post-lycéens qu’on va lutter contre des vagues de drones ou des attaques informatiques.
Qu’on foute la paix aux gueux ou qu’on les forme à ce qui fait la force d’un pays aujourd’hui, plutôt.
Ce document est édifiant et révélateur. Les USA ont pu par le passé être nos alliés. Mais ceux qui y croient encore doivent en faire le deuil, et rapidement. Nous devons nous serrer les coudes avec les autres pays d’Europe, sans quoi nous seront tous mangés un par un.
Je ne vois pas trop où est l’humiliation infligée la dedans.
Certains atlantistes en Europe vont juste peut etre se réveiller
Et se rendre compte que quelque soit le diktat américain, il n’a aucune valeur
Meme si tous les pays achettent massivement de l’armement aux US, ils ne répondront pas a leurs obligation de l’article 5.
Rien de véritablement nouveau sous le soleil depuis l’élection de Trump.
Comme pour la guerre en Ukraine, il faut voir le verre à moitié plein. Cela a été l’occasion de réduire la dépendance aux approvisionnements énergétiques Russes, de combattre la corruption au sein de l’UE, la mise en place d’une commission contre l’ingérence Russe, un consensus plutôt unanime que l’impérialisme Russe est une réelle menace factuelle etc… Le MAGA transforme les relations internationales, il faut pas aller contre, mais y aller intelligemment.
Avec des alliés comme ça, pas besoin d’ennemis.
Bon, du coup l’Europe, on fait quoi ?
Et von der Leyden va bien trouver le moyen de les remercier pour ça, ou au moins de signer un accord désavantageux pour l’Europe (hors Allemagne)
C’est potentiellement une super nouvelle. Que les USA abandonnent les autres pays européens va peut être enfin réveiller nos voisins sur ce sujet et arrêter cette dépendance toxique.
L’administration Trump sera peut être celle qui permettra de faire grandir la défense européenne.
Faut vraiment qu’ils arrêtent avec les titres “Trump humilie…”
Les seuls qu’il humilie constamment avec ses conneries, c’est les USA. C’est lui qui met le genou à terre devant la Russie.
Il souligne les fissures qui s’élargissent entre les US et l’Europe, fissures qu’il a lui même créé ce vieux salopard pédophile. Lui et son pote Vladimir on les voit venir gros comme des maisons depuis des années…
Il y a beaucoup de choses que je déteste chez Trump mais je crois qu’il a tout à fait raison sur ce point : la défense de l’Europe doit être assurée par l’Europe. Cependant, elle a opté de la sous traiter aux États-Unis au prix de son autonomie et de sa capacité à agir dans ses propres intérêts. Maintenant on se retrouve dans une position faible et Trump peut se permettre de dicter notre politique. C’est quand-même assez pitoyable de s’attendre qu’un autre pays défende nos valeurs et notre indépendance.
Trump deteste les européens. Dont acte. Et qye van der leyen arrête de le sucer. Ca en devient gênant et honteux merci.
Trump qui prône un effacement civilisationnel de l’Europe par la Russie, tranquille…
Il n’y a plus qu’à espérer que les européens investissent à marche forcée pour autonomiser et défendre au plus vite leur territoire commun.
Il n’y a plus qu’à espérer aussi que les Américains prennent conscience de l’effondrement à venir de leur nation.
Elect a clown, show the circus…
Honnêtement à ce stade je pense que si les États-Unis se retiraient réellement des affaires européennes ce serait pas plus mal. Ils sont vraiment en train d’essayer d’entraîner le reste de leur anciens alliés avec eux dans leur chute.