Cocaine dethrones cannabis on the drug market for the first time in France

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/08/la-cocaine-detrone-le-cannabis-sur-le-marche-de-la-drogue-pour-la-premiere-fois-en-france_6656431_3224.html

Posted by 70Yb

27 Comments

  1. L’équation, singulière, a pour objectif de capturer, dans une formule mathématique, les richesses des trafics de stupéfiants. Soit une ligne de calcul où l’on cherche la valeur de « D ». « D », comme les dépenses des usagers pour leur consommation de drogues illicites sur une année, en considérant comme variables le prix, la quantité, le nombre d’usagers, ou encore la fréquence de consommation.

    L’étude intitulée « Taille des marchés des drogues illicites en France (2010-2023) », publiée ce lundi 8 décembre par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) donne à ce « D » une estimation s’élevant à 6,8 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires du marché des drogues illicites ayant triplé depuis 2010.

    A cette époque, le cannabis était le best-seller de l’offre des stupéfiants en France. Avec 3,1 milliards d’euros pour la cocaïne contre 2,7 milliards pour le cannabis, c’est la première fois que cette drogue s’impose en France comme le premier marché de produits stupéfiants.

    Pour parvenir à ces résultats, et à ce renversement historique, les chercheurs de l’université de Lille Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin se sont d’abord livrés à un curieux et méticuleux recensement. En suivant une logique bottom up, basée sur les remontées de terrain relatives à la demande de produits stupéfiants, ils ont agrégé les éléments des dernières études épidémiologiques en population générale pour reconstituer les dépenses des usagers. Les données sont présentées selon trois scénarios : estimation basse, centrale et haute – laquelle culmine à plus de 10 milliards d’euros.

    Entre 2010 et 2023, selon le travail des économistes, le marché global des drogues a augmenté de 87,5 % en quantité (exprimée en tonnes) et de 189,3 % en chiffres d’affaires estimés. Ce n’est pas un marché monolithique que décrivent les experts, mais bien des segments aux dynamiques différentes, mettant néanmoins en lumière le boom des psychostimulants.

  2. SpinachMajor1857 on

    On ne peut qu’applaudir ces merveilleux résultats de la “guerre contre la drogue”. Est-ce qu’on pourrait envisager de changer de logiciel mental à présent, et traiter le sujet des drogues sous DEUX angles : répressif et pénal pour les traficants, problème de santé publique pour les consommateurs ? En accompagnant les drogués vers le soin et le sevrage, on coupe la demande et on évite la pente “drogues douces / drogues dures” vers laquelle glissent certains

  3. AcceptableBad1788 on

    Le gouvernement français étant les plus gros consommateurs, on peut comprendre qu’en ces temps difficiles, la consommation soit aussi haute chez nous..

  4. VeroTheCrochet on

    J’ai une question à la con.

    La cocaïne est moins chère que le canabis, ou bien c’est les effets de la cocaïne (côté speed) plutôt que celui du canabis (style reggae) qui sont préférés ?

  5. La répression ne fonctionne pas et ne sert qu’à enrichir les trafiquants mais on continue quand même, épisode numéro 3822

  6. camebackforpopcorn on

    Légalisation de toutes les drogues, encadrement de l’usage, accompagnement et soin des personnes en situation d’addiction (cela vaut aussi pour l’alcool).

    On a dépensé des millions dans la lutte contre la drogue pour qu’elle soit en augmentation constante sur ces vingt dernières années, il est temps de se rendre à l’évidence.

    En plus ça fera des sousous

  7. Vite vite, votons encore plus à droite pour faire mieux que la droite actuelle qui est inefficace.

    /s

  8. En montant, pas en volume. Ca reste vraiment pas une bonne nouvelle ce retour en force de la cocaine…

  9. Menace-Niveau-Minuit on

    L’article rappelle l’augmentation rapide du crack (44% en 5 ans), mais il ne faut pas oublier que c’est un dérivé de la cocaïne, l’essor des deux marchés est probablement très lié.

  10. J’ai autour de la trentaine, et si dans mes cercles d’amis avant c’était pour un usage récréatif en soirée de temps en temps, je vois bien que pour certaines personnes ça devient de plus en plus systématique dès que je les vois

  11. Attendez, si la cocaïne passe nº1, ça ne veut pas forcément dire que la conso de cocaïne a augmenté. Ça peut être dû justement a une diminution de la consommation du canabis.

  12. Ben mince alors, pas plus tard qu’il y a 2 semaines il me semblait avoir lu ici avec force certitude que le CA majeur de nos chers trafiquants c’était le cannabis.

  13. Dans son celebre essai “La botanique du desir” (2001), Michael Pollan partage une interessante theorie, selon laquelle le pouvoir politico-economique (dans son acceptation large – quelque soit son orientation ideologique et sa forme gouvernementale) permettrait plus volontiers l’usage de stupefiants provoquant une alteration mentale excitante, s’accompagnant d’une certaine “augmentation” de la productivite physque et/ou intellectuelle, type cafeine, cocaine, speed, etc, opposee a l’usage de substances delivrant un effet inverse, analgesique et/ou hallucinatoire, par exemple l’opium, le cannabis, la psilocybine. etc, qui rendent le consommateur inapte a toute activite productive quantifiable. Il faut donc croire que les usages lies a la consommation de masse de produits cocainomaniaques sont un revelateur des rapports productivistes vs recreatifs dans notre societe. Irait-on vers une legalisation de ses substances au nom du dogme neo-liberal ? J’en doute, mais la tendance est interessante.

  14. On fait plus la même société avec des coké, qu’avec de la weed, ou qu’avec de l’alcool .
    Bonne chance à tous.

  15. L’étude en question, parce qu’encore en 2025 les journalistes ne savent pas faire de journalisme : https://www.ofdt.fr/actualite/taille-des-marches-des-drogues-illicites-en-france-2010-2023-2636

    Et en gros, vu comment l’étude est faite, il n’est pas possible d’assurer que le marché de la cocaïne à dépassé celui du cannabis, car les méthodes sont beaucoup trop approximative. Mais ne me croyez pas sir parole, lisez le paragraphe sur les limites page 14. Les journalistes auraient pu faire pareil d’ailleurs…

  16. Je me trompe où on peut comprendre que les politiques se sont trop concentrées dans la lutte contre les stupéfiants de drogues douces au lieu de celles dites dures?

  17. Je vais poser une question très con et naïve ; je lis à plusieurs reprises que c’est beaucoup utilisé dans la restauration.

    Mais est-ce « rentable » d’utiliser la coke (à combien ? 60-70€/g) pour tenir un boulot qui est payé un SMIC et demi max ?

    Question non-rhétorique et réellement naïve. Je n’arrive pas à imaginer comment, à la fin du mois, ces gens peuvent tenir.