483 social plans are in progress according to the CGT: the rats have indeed left the ship https://www.humanite.fr/social-et-economie/cgt/483-plans-sociaux-sont-en-cours-selon-la-cgt-les-rats-ont-bien-quitte-le-navire Posted by Folivao
Grosse-pattate on December 10, 2025 5:11 am Je sais pas si l’article est plus fourni que le titre (paywall), mais c’est dommage d’en rester sur un basique “patron méchant”. Ma femme bosse dans une grosse boîte nationale qui fournit de l’équipement pour la construction et les réseaux hydrauliques, 40 % d’activité en moins en deux ans. Perso je bosse dans une boîte qui fait du froid industriel et commercial (donc gros lien avec l’industrie et l’agroalimentaire), 25 % d’activité en moins, et surtout carnet de commandes vide, et en général quand la bouffe commence à être impactée, c’est pas bon signe. Par contre, ça se voit pas encore tant que cela, car vu la durée des chantiers, réalisation / conception, on bosse maintenant sur des projets qui ont deux ans ; c’est l’année prochaine que ça va piquer. Bref, aucun doute que ce soit la merde en France, et la raison est probablement plus complexe que la simple volonté des patrons.
Ed_Dantesk on December 10, 2025 6:14 am Dire qu’il aurait suffit d’augmenter les salaires des travailleurs plutôt que les dividendes pour éviter ça.
ArturoBandini_ on December 10, 2025 6:46 am Politique de relance + protectionnisme ciblé. Mais c’est péché. Donc mourrons.
zeanphi on December 10, 2025 6:56 am Une analyse économie serait la bienvenue, et une de la politique économique (si elle existe).
5 Comments
Je sais pas si l’article est plus fourni que le titre (paywall), mais c’est dommage d’en rester sur un basique “patron méchant”.
Ma femme bosse dans une grosse boîte nationale qui fournit de l’équipement pour la construction et les réseaux hydrauliques, 40 % d’activité en moins en deux ans.
Perso je bosse dans une boîte qui fait du froid industriel et commercial (donc gros lien avec l’industrie et l’agroalimentaire), 25 % d’activité en moins, et surtout carnet de commandes vide, et en général quand la bouffe commence à être impactée, c’est pas bon signe.
Par contre, ça se voit pas encore tant que cela, car vu la durée des chantiers, réalisation / conception, on bosse maintenant sur des projets qui ont deux ans ; c’est l’année prochaine que ça va piquer.
Bref, aucun doute que ce soit la merde en France, et la raison est probablement plus complexe que la simple volonté des patrons.
Dire qu’il aurait suffit d’augmenter les salaires des travailleurs plutôt que les dividendes pour éviter ça.
[removed]
Politique de relance + protectionnisme ciblé. Mais c’est péché. Donc mourrons.
Une analyse économie serait la bienvenue, et une de la politique économique (si elle existe).