
The Russian threat far from achieving consensus during the debate on defense in the National Assembly
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/11/la-menace-russe-loin-de-faire-consensus-lors-du-debat-sur-la-defense-a-l-assemblee-nationale_6656849_823448.html
Posted by Gadac
10 Comments
J’aurais plutôt dit qu’elle fait consensus à l’Assemblée si on exclut les colabos du RN et les tankies de LFI. Les deux partis pro-russes vont évidemment pas reconnaître la menace que fait peser leur maison-mère.
Qui peut trouver ça surprenant quand les réactions aux propos du chef d’état major sont “il a dit qu’on allait venir tuer nos enfants” et “il sort de son rôle !!!”. Alors que c’est faux dans les deux cas…
Comme d’habitude c’est exactement comme la menace russe sur l’Ukraine
D un côté les furieux de lfi nostalgiques de l ex URSS.de l autre les dingos fachos poutinolatres.au milieu plus grand chose.pas étonnant.monde de merde.envie de me teleporter sur une île déserte
Meme de Bob et Patrick.
Pour résumer.
Le RN fustige l’Europe qui dilapiderais inutilement des fond au détriment de la France.
C’est « « « un peu » » » vrai mais surtout très très très très faux.
L’Europe a des programmes d’achat d’armes un peu côté américain avec PURL pour armer l’Ukraine. Mais la France y participe pas.
Mais en rechange on a aussi le SAFE qui a permis notamment à la FRE de vendre plus de 800 Canon Caesar dans le monde et beaucoup en Europe (la Lituanie vient d’en reprendre 30 hier montant leur total a 48, et la Croatie a signé pour 18).
Le Canon Caesar c’est 40km ou plus de porté un outil acclamé en Ukraine pour une survabilité très supérieur aux Canon sur bases chenillées.
Et c’est une production qui est passé de 2 à 8-10 aujourd’hui et bientôt 12.
L’Europe aide donc une partie de notre défense.
Le RN ne mentionne pas de menace Russe et pour cause c’est en partie leur porte feuille.
LFI dit que une pas de menaces sur le territoire car on a l’arme nucléaire, mais oublie de mentionner les survols de drones, oublie de parler de nos alliés menacés et oublie ce que leur disent précisément nos généraux, amiraux et professionnel de la défense en commission parlementaire (croire que l’arme nucléaire c’est maison magique incassable c’est faux et ça nous ferait une belle jambe si on laisse nos alliés se faire bouffer par la Russie).
Laissez moi deviner, ceux sont les mêmes qui fustigeaient des accusations belliqueuses au moment où les Russes s’apprêtaient à envahir l’Ukraine ? La Russie nous désigne ouvertement comme ennemi, les politiques français qui défendent un pays qui s’auto déclare notre ennemi sont des proto collaborationnistes. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne veut pas avoir d’ennemi qu’il n’en aura pas, il n’y a pas de consentement mutuel dans la guerre. Et la Russie joue ouvertement contre nos intérêts dans tous les champs de la conflictualité sous le seuil de la guerre ouverte. Le nier relève au mieux d’une idiotie utile, au pire d’une trahison pure et simple.Â
Le fait de ne pas vouloir faire la guerre n’est pas une position pro-russe. N’envisager comme seule solution la lutte armée avec un pays detetenanr l’arme nucléaire est du suicide. La moitié des anti-FI et anti-communiste sont des debiles belliqueux.
> Selon Sébastien Lecornu, l’Assemblée nationale devait “envoyer un message à nos alliés comme à nos compétiteurs pour leur montrer que nous nous retrouvons sur l’essentiel, c’est-à -dire la sécurité et l’indépendance nationale” C’est chose faite : la déclaration du Premier ministre a été soutenue par 411 députés, sur les 521 votants. Seuls les élus de La France insoumise, ceux du groupe Gauche démocrate et républicaine où siègent les députés communistes, quatre élus écologistes et un socialiste ont voté contre. Soit, au total, 411 voix “pour”, 88 “contre”, et 22 abstentions [(détail du scrutin à consulter ici).](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/4698)
Ah oui, même le RN a voté entièrement pour après s’être plaint.
Seulement le LFI/PCF et quelques écologistes et socialiste ont voté contre l’intention de monter le budget de défense.
La question est dans la mesure. La Russie est elle une menace pour la France au point de faire all in sur la défense? Non. Faut-il s’assurer que notre défense se maintienne et soit efficace? Oui. As-t-on des priorités bien plus importantes pour redresser le pays? Oui. Car une chose est sûre et certaine, les gros industriels de la guerre ne se mettent jamais en marche pour rien.Â