Contagious lumpy skin disease: immersion with farmers fighting to save their cows [synthèse de l’enquête-vidéo du media Vakita du 11 septembre 2025 par le journaliste Ulysse Thevenon]



https://v.redd.it/e7vzsghld07g1

Posted by lieding

15 Comments

  1. J’ai envie de te dire : de toute façon elles finissent tuées parce que les gens les bouffent. Donc déjà arrêtez de foutre des centaines d’animaux (voire des dizaines de milliers pour les volailles) dans un espace restreint où les maladies se propagent comme un feu de paille, et pouf comme par hasard y aura moins de maladies (et moins de zoonoses aussi)

  2. L’état agit pour éviter que la France soit exclu du marché commun pour tous les produits de la filière bovine.

    La video :
    >L’état tue des vaches au nom du commerce international.

    C’est un peu orienté comme approche on va dire.

  3. Strong-Caterpillar11 on

    Il y a des sujets sur twitter de véto et ça à l’air d’être une sale maladie. Visiblement le cas de l’abbatoir c’est pour ne pas propager la maladie qui a pour vector les moustiques et autres insectes suceur de sang qui part nature se déplace facilement

  4. Le directeur dés vétérinaires de France, le ministère de la Santé et tous les professionnels sont ok: c’est une maladie horrible qui te fais ressembler à une tablette de Crunch. On prefere encore penser que c’est un complot et que y’a rien a craindre? Que l’etat est un sanguinaire tueur de vaches? On préfère se mettre au ban du marché Européen? Punaise on va rigoler lors de la prochaine épidémie de peste bubonique.

  5. Pour moi c’est normal d’abattre le troupeau s’il y a un réel risque mais à condition d’indemniser l’éleveur à hauteur de la perte. Genre ici il va perdre 300 têtes. On lui donne 300 têtes. C’est comme ça. Pour éviter une catastrophe.
    Et … Les mêmes qui sont en train de manifester leur colère accuseront l’état de n’avoir rien fait si une épidémie se propage parmi les élevages à plus grande échelle…
    On assiste à l’émergence d’une France du moi je moi je

  6. Ce n’était pas un but premier des agriculteurs de faire tuer ces vaches ?
    Le meilleur moyen de les respecter, cela ne serait pas d’abord d’arrêter de les manger et d’utiliser le lait de leur veaux ?

  7. Les gens pleurent pour 300 animaux… Chaque année on en tue 4 millions pour le plaisir de quelques viandards…

    Peut être que l’opinion publique va enfin comprendre que ce massacre est une honte.

  8. Background_Fish5452 on

    Bref Hugo Clément, proche de l’extrême droite surfe sur une affaire montée en épingle par l’extrême droite

  9. Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour établir un jugement. Mais je sais reconnaître une vidéo à charge.