
“Our elected officials knelt before the largest electorate”: a gerontocratic budget that sacrifices the future
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/nos-elus-se-sont-agenouilles-devant-lelectorat-le-plus-nombreux-un-budget-gerontocratique-qui-sacrifie-lavenir-2203840
Posted by Gadac
22 Comments
Le principe d’un élu c’est d’être élu.
Quand [on socialise les revenus](https://www.humanite.fr/en-debat/debats/la-socialisation-des-revenus-ou-comment-penser-lapres-capitalisme), outre le risque de [corruption des intermédiaires](https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenklatura), les arbitrages sont fait en fonction du grand nombre qui ne correspond pas forcément au [Bien Commun](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_commun).
Une [retraite par capitalisation](https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-jeunes-aiment-la-retraite-par-capitalisation/) aurait permis à chacun d’avoir son stock d’argent sans déranger le voisin.
On aurait pu rajouter [un abondement solidaire](https://epargne.malakoffhumanis.com/entreprise/nos-solutions/abondement) pour conserver une logique de solidarité entre petits et gros revenus si on veut.
On aurait nommé ce système “capitalisation solidaire”.
Un budget gérontocratique
Le débat budgétaire le plus pénible de ces dernières années touche enfin à son terme. Le slogan << mieux vaut un mauvais budget qu’une absence de budget » a justifié toutes les compromissions possibles, sans cohé- rence, stratégie ou évaluation de mesures trop souvent votées à la hâte d’un calendrier serré. Durant ces longues semaines, une ligne s’est néanmoins dégagée, une ligne rouge, indélébile pour la grande majorité de nos élus: la sauvegarde à tout prix du pouvoir d’achat des retraités.
La France est pourtant le pays qui les traite le mieux au monde : ils sont partis plus tôt à la retraite que leurs voisins européens, vivent plus longtemps, béné ficient d’un niveau de vie équivalent aux actifs, d’un taux de pauvreté inférieur aux autres classes d’âge, touchent davan- tage qu’ils n’ont cotisé et épargnent près d’un quart de leurs revenus. En parallèle, la moitié des pauvres a moins de 30 ans. Au lieu d’un nécessaire rééquilibrage intergénérationnel, ce budget va renforcer les disparités économiques qui se creusent dangereusement entre les jeu- nes et leurs aînés.
Dans notre situation budgétaire critique, un effort partagé entre tous les âges aurait été juste, légitime et sain. Non seulement les pensions des retraités vont être revalorisées, mais en plus tous les éléments annexes de la dépense publique leur profitant directement, comme les cures thermales, les franchises médicales, ou un taux de CSG mystérieusement inférieur aux actifs, ont été soigneuse1ment sauvegardées. Quant à la suspension de la dernière réforme des retraites, elle offre aux dernières cohortes du babyboom un départ précoce, cadeau qu’aucun autre pays n’avait osé faire et que les générations suivantes vont chèrement payer.
Une jeunesse accablée
Dans leur ensemble, nos élus se sont donc une nouvelle fois agenouillés devant l’électorat devenu le plus nombreux et le plus puissant du corps démocratique. Ils ont préféré préparer les prochaines élec- tions au lieu de penser à la prochaine génération. Plutôt que de donner à la jeunesse les moyens pour relever les multiple défis que nous devons affronter, nous l’accablons d’une facture démographique toujours plus salée qui alourdit tellement les fiches de paie que le travail ne paie plus. Ce budget est sans aucun doute le plus gérontocratique que l’on ait connu ces dernières années. La France réalise la prouesse de tenter des économies sans toucher à son premier poste de dépenseet sa première source d’endettement que sont devenues les retraites!
Pour financer la «< préférence française pour la retraite», le rabotaveugle épargne nos dépenses sociales mais taille dans nos dépenses d’investissement comme l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Nous sacrifions l’avenir et la productivité aux caprices du présent.
Tout est fait pour satisfaire une catégorie de la population qui n’a même plus besoin de réclamer pour obtenir, son seul poids électoral suffit à rançonner tout un pays. En réalité, en préservant les retraités à tout prix, nos élus les exposent comme jamais à la prochaine crise.
Suicide collectif
Compte tenu du niveau d’endettement record et de la sensibilité de nos dépenses publiques au vieillissement démographique, l’ajustement sur le niveau de pensions est inéluctable. Au lieu d’une baisse relative et ordonnée, ciblant les plus aisés, le couperet risque d’être bien plus brutal, comme nous l’avons constaté dans tous les pays forcés de rétablir leurs comptes publics sous pression extérieure. En attendant, ce sont leurs enfants et petits enfants qui paient. Nul doute que les historiens jugeront sévèrement ceux qui ont permis à ce suicide collectif de se produire. L’épisode budgétaire parlemen- taire que nous traversons révèle toute l’irresponsabilité, pour ne pas dire la lâcheté, d’une grande partie de la classe politique, prête à satisfaire les retraités les mieux lotis, au détriment des plus pauvres qui sont aussi les plus jeunes. Nous en sortons tous perdants.
Pour rappel : https://www.reddit.com/r/france/s/UQiJP1OJGd
Un pays qui sacrifie tout pour la generation la plus agée, qui ne produit rien et détient passivement le capital est voué à l’échec. Notre pays est en perdition. Et la raison de cet échec n’est pas à chercher ailleurs que dans un clash générationnel. Le fameux “grand remplacement” qui terrorise les fachos est une prophécie auto-réalisatrice. Elle n’existe que dans leur tête mais finira par devenir leur réalité à force de dégouter les français de la vie elle-meme. Heureusement pour les autres, ce fameux “remplacement” ne fait peur qu’aux fafs.
Si seulement les boomers acceptaient, après s’être régalé toutes leurs vies, une toute petite fraction des sacrifices qu’ils imposent aux jeunes, on résoudrait 90% des problèmes du pays. Génération maudite putain.
Masterclass d’illusionnisme de faire croire qu’un budget c’est une bataille entre aider les jeunes et aider les vieux et complètement invisibiliser l’option de taxer les riches pour aider tous les vulnérables.
C’est d’un cynisme vomitif.
Ne pas tomber dans le piège, ce n’est pas les jeunes contre les vieux. C’est les riches contre les pauvres.
Oui le PLFSS qui vole aux malades est un budget pour les vieux…
Ça va commencer à se voir qu’ils veulent absolument obfusquer la guerre des classes avec un conflit générationnel
je suis assez désabusé, comme beaucoup dans les commentaires.
à mon sens, il n’y a pas 40 solutions dans ce pays.
soit tu fais les choses parce que tu estimes qu’elles sont bien, mais ça ne sera jamais voté par toute l’assemblée nationale : je pense que tout le monde en est conscient.
soit tu fais des choses pour que ta proposition de loi soit votée, et ça sous entend de faire des compromis avec les groupes politiques que tu veux avec toi, et donc qui regardent leur électorat (ou leur stratégie politique) donc tu ne peux pas faire ce que tu veux.
tant qu’il n’y aura pas de majorité à l’assemblée nationale, on ne pourra pas avancer, quelque soit la majorité. si t’en as pas, alors ça se passera comme ça.
le Premier Ministre a refusé le 49.3, donc c’est supposé être à l’assemblée nationale d’être responsable et de voter ce qu’il faut, mais on en revient à mon 2E point.
je ne parle pas du sénat qui sont totalement éclatés, je ne vais pas détailler sinon, je vais m’énerver 🙂
je pense qu’on a une des classes politiques la plus bête au monde : on est en train de couler la France, dans 15 ans on sera probablement 15E mondial (alors qu’on a été 5E) et on va inexorablement vers ça.
et les mêmes dans 15 ans vont t’expliquer que “non”, ils ont tout fait bien et bla bla bla.
mais putain … !
Vous débarquez e’ politique Francaise les gars? Évidement que c’est les vieux (les seuls qui votent…) qui contrôlent ce pays
Un pays qui sacrifie sa jeunesse au profit des retraités est un pays sans avenir. Quelle honte putain.
1/4 de la dépense publique va dans les retraites. Environ un cinquième part dans la santé.
Sur 1000 euros de dépense publiques ça fait respectivement 253 euros dans les retraites et 201 dans la santé.
Dans le même temps y a 5 euros dans la justice, 88 dans l’éducation (ce budget de l’educ Nat contient aussi les dépenses de retraites des fonctionnaires)
Source : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comment-sont-utilises-mes-impots
Y a pas besoin de plein de débats ni de longs discours.
Les retraités vivent mieux que les actifs, qui eux financent tout le système social.
L’argent public est la, il est juste capté en énorme majorité par les retraités.
J’aimerais bien aussi que le tiers de la dépense publique finance mon niveau de vie.
Et on se demande pourquoi les gens ne veulent plus faire d’enfants ?
Just look up.
L’electoralisme dans toute sa splendeur. Simon Weil a un très beau texte sur les partis politiques qui est toujours bougrement d’actualité
Je comprends pas comment on peut revaloriser les pensions de retraites au regard de l’inflation quand celles ci sont financés par les actifs qui eux ne bénéficient pas d’un ajustement en tout cas automatiquement de leur rémunération ( surtout dans un contexte économique difficile il est plus dur pour le salarié de négocier une augmentation)
Allez voter les jeunes. Une part de ce que l’on vit nous est directement imputable. Vous voulez que les politiques s’occupent de vous ? Votez !
Même problème ici en UK.
Ceci dit il faut pas non plus oublier que le problème n’est pas tant un problème de génération que de classe – en gros les fruits de la croissance sont captés par la classe du capital, et les boomers ont davantage un pied dans cette classe-là.
Mais bon, certes il ya les gens qui ont acheté leur maison il y a 40 ans, mais il y a aussi les millionaires qui voient leur fortune augmenter de 4% tous les ans sans générer de plu value…
(Oui, des fois c’est les mêmes)
Les retraités vont forcément voter dans leur intérêt, et une majorité de jeunes actifs pensent encore naïvement qu’ils auront une retraite sans voir que l’état leur dépouille plus de la moitié de leur salaire.
On s’en sortira jamais
C’est marrant, personne ne se demande à qui profite le crime.
Il est intéressant de noter que selon wikipedia *”Les Échos sont détenus par Bernard Arnault depuis 2007. Ils appartiennent au Groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, filiale de LVMH.”*
Pendant que Bernard Arnault essaye de diviser les français entre eux, on ne parle pas de lui, de ses copains et de leurs supers profits.
Il vaut mieux désigner comme coupables les retraités qui touchent honteusement 2000 € par mois.
N’oubliez pas que ça n’a jamais été les jeunes vs les anciens mais ça toujours été la majorité vs la grande richesse.
Je suis medecin, je ne suis pas héritier, je suis un prolo vis à vis des très riches qui nous gouvernent indirectement. Ne pas voter à gauche c’est voter contre ses intérêts pour presque tout le monde.
Même si toutes les mesures d’augmentation d’impôts de lfi passaient telles qu ´annoncées, je paierai certes un peu plus d’impôt mais j’aurais probablement un meilleur service public, une meilleure école pour mes enfants, et des patients moins malheureux et au bout de leur vie. Je suis aussi persuadé que l’économie se porterait mieux.
5 ans de plus d’un Macron compatible ou d’un Bardella , je ne crois pas que la France s’en remettra.
J’essaie d’en parler à m’a famille. Ce n’est pas facile car pour eux le RN et LFI sont deux poisons. La récente audition de JLM m’a donné espoir qu’il saurait adoucir son ton de parole pour ne plus autant faire peur. Quand on crie à travers la télé , les gens n’écoutent pas.
Nicolas tu payes les retraites boomers multipropriétaires et leur cures thermales, pas le RSA des branleurs et l’AME des migrants, désolé !
“devant l’électorat le plus nombreux”
désolé, mais c’est pas ça le principe de la démocratie ?
au moins il savent lire une pyramide des ages… ce pays de vieux boomer