Takieddine’s false retraction: the PNF’s shock report on Nicolas Sarkozy and Carla Bruni https://www.mediapart.fr/journal/france/171225/fausse-retractation-de-takieddine-le-rapport-choc-du-pnf-sur-nicolas-sarkozy-et-carla-bruni Posted by taigaV
taigaV on December 17, 2025 5:18 pm > « Nicolas Sarkozy a bénéficié, en toute connaissance de cause, du produit de la subornation, caractérisé tant par la publication de l’interview de Ziad Takieddine dans Paris Match que par la diffusion d’extraits vidéo sur BFMTV et par l’établissement d’un document écrit [de Ziad Takieddine – ndlr] sur le plan médiatique et judiciaire », écrit le PNF. Les procureur·es pointent la « séquence médiatique particulièrement intense orchestrée par Nicolas Sarkozy et son équipe » afin de « jeter le discrédit sur l’institution judiciaire ». > > En pleine organisation de l’opération « Sauver Sarko », Michèle Marchand avait prévenu un ami par SMS, le 12 décembre 2020 : « Le PNF va subir de gros revers. » Cinq ans plus tard, rien n’est moins sûr.
HJSWNOT on December 17, 2025 5:28 pm Merde j’ai plus de maïs explosif ni de bière à la maison, je me contenterai de saumon fumé et du restant de cognac pour regarder la suite de cette saga. Est-ce que Carla Bruni va remettre la bonnette ou préférera t’elle s’étouffer avec ? Le ministre de la justice va t’il engager un nutritionniste pour les repas de sarko où ira t’il lui même lui faire manger ses yaourts ? Quid des psychologues du travail pour les deux gars du SPHP en poste dans les cellules voisines ? Oh j’ai hâte, j’ai hâte !
SafeAFmatey on December 17, 2025 5:29 pm # Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a « personnellement participé » à l’opération qui a consisté à tenter de « tromper » la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique. IlIl y a celle qui a été *« impliquée dans tous les volets de l’opération »* : la femme d’affaires et communicante Michèle Marchand. Il y a celle qui a été *« la courroie de transmission entre Michèle Marchand et son mari* [Nicolas Sarkozy – ndlr]*, à qui toute l’opération est dédiée »* : la chanteuse et mannequin Carla Bruni-Sarkozy. Et il y a celui qui *« va prendre la main »* et *« a personnellement participé au succès de l’opération »* : Nicolas Sarkozy lui-même, ancien président de la République et délinquant déjà deux fois définitivement condamné. Le Parquet national financier (PNF) a rendu, mardi 16 décembre, son rapport final dans une affaire épique directement liée au scandale des financements libyens, pour lequel Nicolas Sarkozy a par ailleurs été récemment condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, ce qui lui a valu de passer trois semaines en détention avant d’être libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en appel, prévu au printemps 2026. Il s’agit là du dossier, annexe, dit de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, du nom du célèbre agent de corruption qui, après avoir accusé pendant des années l’ancien chef de l’État dans cette même affaire libyenne, s’est mis subitement à le blanchir dans *Paris Match* et sur BFMTV à l’automne 2020. 1/6
Kemoule on December 17, 2025 5:42 pm Il est tellement convaincu de son innocence qu’il menace les parties au procès pour faire triompher la vérité.
Worried-Witness268 on December 17, 2025 5:55 pm j’ai tellement hâte d’écouter le cd de carla quand elle sortira de prison
HPalarme on December 17, 2025 6:28 pm On peut pas le mettre en prison une bonne fois pour toute qu’on arrête de gaspiller nos ressources sur cette raclure d’égout….
9 Comments
> « Nicolas Sarkozy a bénéficié, en toute connaissance de cause, du produit de la subornation, caractérisé tant par la publication de l’interview de Ziad Takieddine dans Paris Match que par la diffusion d’extraits vidéo sur BFMTV et par l’établissement d’un document écrit [de Ziad Takieddine – ndlr] sur le plan médiatique et judiciaire », écrit le PNF. Les procureur·es pointent la « séquence médiatique particulièrement intense orchestrée par Nicolas Sarkozy et son équipe » afin de « jeter le discrédit sur l’institution judiciaire ».
>
> En pleine organisation de l’opération « Sauver Sarko », Michèle Marchand avait prévenu un ami par SMS, le 12 décembre 2020 : « Le PNF va subir de gros revers. » Cinq ans plus tard, rien n’est moins sûr.
Le bouquin de Sarkozy va devenir une trilogie, j’ai hate.
Merde j’ai plus de maïs explosif ni de bière à la maison, je me contenterai de saumon fumé et du restant de cognac pour regarder la suite de cette saga.
Est-ce que Carla Bruni va remettre la bonnette ou préférera t’elle s’étouffer avec ?
Le ministre de la justice va t’il engager un nutritionniste pour les repas de sarko où ira t’il lui même lui faire manger ses yaourts ?
Quid des psychologues du travail pour les deux gars du SPHP en poste dans les cellules voisines ?
Oh j’ai hâte, j’ai hâte !
# Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a « personnellement participé » à l’opération qui a consisté à tenter de « tromper » la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique.
IlIl y a celle qui a été *« impliquée dans tous les volets de l’opération »* : la femme d’affaires et communicante Michèle Marchand. Il y a celle qui a été *« la courroie de transmission entre Michèle Marchand et son mari* [Nicolas Sarkozy – ndlr]*, à qui toute l’opération est dédiée »* : la chanteuse et mannequin Carla Bruni-Sarkozy. Et il y a celui qui *« va prendre la main »* et *« a personnellement participé au succès de l’opération »* : Nicolas Sarkozy lui-même, ancien président de la République et délinquant déjà deux fois définitivement condamné.
Le Parquet national financier (PNF) a rendu, mardi 16 décembre, son rapport final dans une affaire épique directement liée au scandale des financements libyens, pour lequel Nicolas Sarkozy a par ailleurs été récemment condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, ce qui lui a valu de passer trois semaines en détention avant d’être libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en appel, prévu au printemps 2026.
Il s’agit là du dossier, annexe, dit de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, du nom du célèbre agent de corruption qui, après avoir accusé pendant des années l’ancien chef de l’État dans cette même affaire libyenne, s’est mis subitement à le blanchir dans *Paris Match* et sur BFMTV à l’automne 2020.
1/6
Il est tellement convaincu de son innocence qu’il menace les parties au procès pour faire triompher la vérité.
j’ai tellement hâte d’écouter le cd de carla quand elle sortira de prison
On peut pas le mettre en prison une bonne fois pour toute qu’on arrête de gaspiller nos ressources sur cette raclure d’égout….
Mais bordel, quand est-ce que Netflix rachete les droits !?
Excellent. Il faut qu’il retourne en taule.