
AI: behind the fear of a “jobs apocalypse”, the debate is growing concerning its impact on employment
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/18/intelligence-artificielle-derriere-la-peur-d-une-jobs-apocalypse-le-debat-monte-concernant-son-impact-sur-l-emploi_6658454_3234.html
Posted by Short-Taste-2950

9 Comments
Paywall
Alors qu’il suffirait d’enfin entrer dans le XXIe siècle, et profiter de l’automatisation et la mécanisation de l’industrie afin de purement et simplement arrêter de forcer les gens à travailler pour qu’ils puissent vivre…
Et d’alors équitablement redistribuer les ressources et les richesses entre les personnes… puis inciter et laisser ceux qui veulent plus que juste de quoi vivre *dignement* (genre entre 2 et 3 fois plus), travailler pour obtenir ces ressources supplémentaires…
« Oui mais si on force pas les gens à travailler ils vont pas travailler » -> faux, sinon on serait tous au chômage ou au RSA. Les gens apprécient travailler en général. Ce qu’ils n’apprécient pas c’est d’être forcés à faire des jobs de merde juste pour payer les factures. Retirer cette contrainte, c’est permettre aux gens de s’investir dans de vrais projets de société, plutôt que de devoir se lever à 5h du mat’ pour récurer les chiottes ou rentrer à 3h du mat’ après avoir fait la plonge.
« Oui mais le monde va s’écrouler !!! » -> Y’a 5,5 millions de français au RSA ou au chômage et plusieurs autres millions qui font des bullshit jobs sans aucun impact positif sur la société… et cette dernière ne s’écroule pas pour autant… plus voir point précédent.
Etc.
Je ne vais pas faire tous les arguments foireux.
[deleted]
L’IA ce n’est pas que les chatbots, c’est seulement un outil parmi d’autres. A terme on va vers une réduction drastique des postes de cols blancs et surtout une élimination quasi totale du middle management. Ceux qui prétendent le contraire ont surtout besoin de se rassurer.
C’est vraiment les années 2000 et internet ce discours d’IA.
Traversez la rue
S’il fallait vraiment voir l’arrivée d’une “job apocalypse”, ça forcerait la société à revoir le fonctionnement de l’économie et de la finance en profondeur et, probablement, à voir l’émergence d’un nouveau système économique différent ce tout ce qui a existé avant.
Job apocalypse c’est sûr. Dépannage informatique, avocats, études marketing, graphistes, …
Je comprends pas trop pourquoi personne ne présente les choses de cette manière :
L’IA permet déjà et va continuer à permettre des gains de productivité dans un grand nombre d’activités et de fonctions dans de nombreuses entreprises de nombreux secteurs.
Dans certains cas, cette augmentation de la productivité sera compensée par une augmentation de la demande et donc de la production et il n’y aura pas de destruction d’emplois. Ça marche aussi dans les secteurs où l’offre est plus faible que la demande, comme la médecine.
Dans les où on a une augmentation de productivité mais pas de compensation par une augmentation de la demande, ou pas de déséquilibre entre l’offre et la demande préexistant, il y aura mécaniquement des destructions d’emplois.
Je ne suis pas économiste, mais il me semble qu’on peut douter que l’augmentation attendue de la productivité dans des secteurs comme le conseil en management, ou les services juridiques, soit compensée par une augmentation de la demande dans ces secteurs.