
Claimed by Hungary, anti-fascist activist “Gino” arrested in France at the request of Germany
https://www.mediapart.fr/journal/france/181225/reclame-par-la-hongrie-le-militant-antifasciste-gino-arrete-en-france-la-demande-de-l-allemagne
Posted by lieding
10 Comments
> L’histoire se répète. Rexhino Abazaj, dit « Gino », un militant antifasciste que la France avait refusé de remettre à la Hongrie en avril, invoquant des risques de violation de ses droits fondamentaux, a été arrêté mardi 16 décembre en région parisienne, cette fois à la suite d’un mandat d’arrêt émis par l’Allemagne, puis il a été placé en détention provisoire jeudi au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne).
> L’arrestation de Gino par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat), alors qu’il se rendait à un entretien d’embauche, « est très étonnante », explique à Mediapart l’avocat Youri Krassoulia : « Il se serait rendu s’il avait été convoqué. On crée un fugitif de toutes pièces. » […] Gino fait désormais l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt européen, délivré par l’Allemagne le 5 mai 2025, pour les mêmes faits, car deux des néonazi·es prétendument agressé·es sont de nationalité allemande. Le militant encourt dix ans de prison outre-Rhin. […]
En avril, la cour d’appel de Paris a refusé la remise de l’autorité judiciaire à la Hongrie. Les juges estimaient que s’il était transféré en Hongrie, le pays pourrait ne pas respecter les articles 3 et 6 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Il aurait été susceptible de subir de la torture et de ne pas avoir un procès équitable.
Oh non, il a agressé des gens qui veulent premier degré tuer les juifs et les LGBT, trop triste :’(
“On crée un fugitif de toutes pièces. » […] Gino fait désormais l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt européen, délivré par l’Allemagne le 5 mai 2025, pour les mêmes faits, car deux des néonazi·es prétendument agressé·es sont de nationalité allemande.”
Alors non, Allemagne, fallait re-péter les genoux de vos nazis
Il faudrait virer la Hongrie de l’UE.
Collabo un jour…
Contexte :
Un rassemblement a lieu en Hongrie chaque année, commémorant la mort de soldats SS en 1945. Des néonazis venus de toute l’Europe se retrouvent à cet événement.
De même, à chacune de ces réunions, des antifas viennent manifester leur désaccord (eux aussi issus de divers pays européens).
En 2023, des violences ont éclaté entre les deux groupes. Aucune preuve ne permet d’établir avec certitude “kicékakomencé”, les versions divergent bien sûr entre les deux camps.
La justice hongroise requiert des peines très lourdes contre les antifas, ignorant la responsabilité potentielle des néonazis.
L’Allemagne a pu mettre en place ce mandat d’arrêt, car un des néonazis blessés était Allemand.
Frapper des néo-nazis devrait être remboursé par la Sécu
Par contre Netanyahu sous mandat d’arrêt de la CPI on ne peut rien faire.
[removed]
Il est accusé de quoi par la Hongrie et par l’Allemagne? Mediapart est payant…