Soon overtaken by the population of Toulouse, Lyon will give up its place as the 3rd city in France

https://www.lefigaro.fr/lyon/bientot-depassee-par-la-population-de-toulouse-lyon-va-ceder-sa-place-de-3e-ville-de-france-20251222

Posted by Andvarey

16 Comments

  1. Ne criez pas victoire trop vite les toulousains, si on rajoute l’agglo Lyonnaise et Villeurbanne, on est même devant Marseille

  2. Le dynamisme de Toulouse est dû à une industrie qui repose entièrement sur les énergies fossiles. C’est un mur qui s’avance de plus en plus vite. Au rythme de la fonte du glacier qui alimente la Garonne, on n’est pas sûr que la ville sera toujours alimentée en eau dans 15 ans. Le retour à la réalité va faire très très mal.

  3. La réalité c’est que c’est la 2e ville de France mais bon si on compte juste la commune…

  4. Comme le dit l’article, c’est le péri-urbain qui gagne. C’est encore plus clair pour **Annecy** où là aussi le centre est totalement saturé.

    Alors pourquoi s’embêter en ville avec tous les désagréments alors qu’il y a une qualité de vie incomparable à quelques km, au milieu de la foret et des champs ??? Bon, pour les prix, ca marche moins bien : le m2 de mon village est beaucoup plus haut que beaucoup des quartiers du centre, hors bord du lac évidemment.

  5. déjà dit sur un autre fil mais Toulouse fait figure de village à tous les niveaux comparé à Lyon et c’est déjà flagrant rien qu’en pratiquant les deux villes. la métropole de Lyon est tentaculaire et infiniment plus urbanisée que celle de Toulouse. et si l’on venait à en douter, un simple chiffre peut donner à réfléchir sur le gouffre qui sépare les deux villes : l’unité urbaine de Lyon (donc continuité dans le bâti) compte près de 260.000 habitants de plus que tout le département de la Haute-Garonne. il faut se rendre compte ce que ça représente, c’est sans commune mesure.

  6. CocoCommeUneNoix on

    Je viens de lire l’article en diagonale. En fait je comprends pas le fondement de la réflexion, dans la mesure où comparer la population municipale d’une commune à celle d’une autre, hors agglomération, n’a aucun sens, surtout pour des grosses métropoles. Au final, l’information importante à retenir n’est pas que la population de Toulouse va dépasser celle de Lyon mais que la population de Lyon quitte la ville centre pour aller vivre en banlieue. Ah et bien sûr “Bouh les écolos ils sont nuls, tout est leur faute”

  7. Good !

    Maintenant on peut investir dans un rail de qualité pour réduire la durée du trajet en train ?

  8. Ah mais c’est les populations communales ? C’est pas vraiment intéressant. Les unités urbaines, agglomération et ainsi de suite sont toutes plus grande pour Lyon… c’est même plus grand que Marseille.

  9. Stop la bagarre : seule une ville française est dans le top 100 PIB mondial : Paris.

    Tous les pays ont au moins 2 villes (l’Australie en a 4, la Chine une vingtaine, les USA idem, l’Allemagne en a 4, l’Espagne 2, l’italie 2 également)

  10. Le Figaro qui fait la propagande de la droite avec des chiffres interprété n’importe comment !

    Certains quartiers du centre ville stagnent voir perdent quelques habitants alors que la périphérie et Villeurbanne croissent en population. En quoi c’est étonnant ? Le centre de Lyon est au maximum de sa capacité, on peut pas avoir plus d’habitant·es que maintenant sur la presqu’île.

    C’est un non-sujet total, mais bon c’est le Figaro, un bon torchon quoi.

    Y avait pas eu une règle ici à un moment pour interdire certaines sources ? Notamment les journaux de Bolloré et autres torchon comme le Figaro ?