On vacation in Cuba, billionaire Bernard Arnault deprives the Havanese of fish for Christmas

https://www.sudouest.fr/economie/bernard-arnault/en-vacances-a-cuba-le-milliardaire-bernard-arnault-prive-les-havanais-de-poisson-pour-noel-27202604.php

Posted by kita59

7 Comments

  1. >>Le service de presse de LVMH, qui a sollicité Sud Ouest ce 24 décembre, indique : “Le Symphony est un navire détenu par une société de location de bateaux du groupe Agache. Il est loué à des utilisateurs extérieurs la grande majorité du temps, comme c’est le cas actuellement. En l’espèce, M. Bernard Arnault ne se trouve pas a Cuba et ne s’y est d’ailleurs jamais rendu.”

  2. ça aurait été presque mieux si c’était par lui même qu’il empêchait les gens de manger

    Mais non c’est encore une conséquence de son immense fortune ce n’est même pas directement de son fait

    C’est vraiment une sacrée nuisance

  3. A part le fait qu’Arnault ne se trouve pas à bord, le yacht a bon dos: de toute manière ça fait belle lurette qu’il est bien difficile de trouver du poisson au Cuba. Non seulement les pêcheurs sont soumis à maintes restrictions pour éviter qu’ils partent en Floride avec leurs bateaux, et souffrent de la même pénurie de carburant que le reste de l’île, mais surtout ils sont censés écouler l’intégralité de leur pêche, à prix ridicule, à travers les canaux de distribution de l’état, gangrenée par la gabegie et la corruption. La seule manière d’avoir du poisson frais au Cuba c’est en achetant directement aux pécheurs, en devises et sous le manteau…

  4. Prosperyouplaboum on

    Les cubains qui sont en galère cherchent à attirer le tourisme de croisières pour récupérer des devises.

    [Vous trouverez des photos du yacht à quai dans cet article.](https://cubanosporelmundo.com/2025/12/23/bloqueo-cubanos-la-habana-superyate-bernard-arnault/) . Le bateau est amarré à un quai en plein centre de la Havane ou sont habituellement garés les bateaux de croisière.

    Sauf que là, la police cubaine a établi tout un périmètre de sécurité autour du yacht. Qui peut bien justifier un tel déploiement de force ? Je veux bien qu’Arnault soit important, mais à ce point ? Là, on a une sécu de niveau chef d’état ou personnage controversé.

  5. Le titre de l’article a changé j’imagine car l’information n’est plus là même.
    Sans compter que les malheureux cubains n’ont pas attendus Arnault pour avoir des problèmes pour se procurer à manger… Dans un système politique pourtant à l’opposé de celui qui a fait de Bernard un roi.