“People capable of very serious harm to the United States”: JD Vance warns against French and British nuclear weapons

https://www.ladepeche.fr/2025/12/25/des-personnes-capables-de-nuire-tres-gravement-aux-etats-unis-jd-vance-met-en-garde-contre-les-armes-nucleaires-francaises-et-britanniques-13130747.php

Posted by TrueRignak

29 Comments

  1. Mais ces gens sont fous, c’est diplomatiquement très risqué de dire cela.

    J’espère que cet énième épisode va réveiller l’UE.

  2. Morale de l’histoire, faudra envisager une série de six unités pour le SNLE 3G et faudra bien investir dans les prochaines itérations du M51. 

  3. L’impression que ça donne est qu’il prépare l’opinion publique à considérer les européens comme une menace pour justifier un renversement d’alliance et profiter de l’occasion quand on sera attaqué par la Russie.

    “First Iraq, Then France” comme ils disaient.

  4. Bientôt ils vont demander une alliance militaire avec les russes pour se défendre en cas d’invasion des européens.

    > Cette mise en garde s’inscrit dans un discours plus large de l’élu Républicain, hostile aux politiques migratoires et sociales de certains pays européens. Le Vieux continent étant décrit comme “en déclin”.

    Oh non oh mince j’ai fais tombé quelque chose. Attendez je regarde ce que c’est, Oh ! C’est ma **carte vitale**! Vite je la range.

  5. Les armes nucléaires françaises et britanniques qui pourraient peut-être hypothétiquement un jour être prises par des islamistes à cause de leur politique d’immigration ? Mais le Pakistan est déjà doté de têtes nucléaires 😂

  6. Frenetic_Platypus on

    Du coup on appelle le nouveau porte-avion le Lafayette, ça fera classe quand on l’enverra encore libérer les US d’un tyran?

  7. Ces gens conspuent et haïssent l’Europe dans son ensemble. Ces sorties ne doivent rien au hasard. Ils testent la solidité de la stratégie nucléaire de la France et du R-U. Les E-U, davantage que la Russie, veulent la vassalisation de l’UE, sa soumission, et en faire un vaste marché de consommateurs qui n’achèteraient que des produits des USA.

    Et l’UE est là, a payer son c**l au monde entier….

  8. Récapitulons…

    Depuis que Trump est au pouvoir, les USA ont :

    * Mis un énorme coup de pression à leurs alliés via un chantage aux droits de douanes ;
    * Fait des déclarations d’intention laissant supposer des velléités d’annexions territoriales sur des terres européennes (Groenland) ;
    * Fait les girouettes sur la question du soutient militaire à l’Ukraine en se comportant de façon abjecte avec les Ukrainiens ;
    * Fait des déclarations disant que c’était aux européens d’assumer le soutient militaire à l’Ukraine ;
    * Fait de nombreuses déclarations mettant la pression sur les Européen vis à vis du soutient militaire des USA en UE ;
    * Forcé les Européens à infléchir massivement dans leurs politiques budgétaires pour forcer les puissances de l’UE à augmenter massivement leur budget militaire ;
    * Fait tout un tas de déclarations de petits bully vis à vis des puissances européennes sur les questions de livraisons de matériels militaires US (coucou les F35) poussant de nombreux pays à se réorienter vers de l’équipement militaire produits par des pays européen (e.g. la France qui se hisse dans le classement des exportations d’armes)…

    Et derrière, vu que les relations semblent se détériorer avec les pays européens, les mecs s’étonnent que des puissances nucléaires puissent voir les USA comme un allié non fiable, voire même ne plus considérer les USA comme un allié, mais comme une potentielle menace ?

    Résultat des courses, on a JD Vance qui va sortir une excuse rincée pour justifier une déclaration qui laisse supposer des ingérences US à venir en France et aux UK si des forces politique de gauches accèdent au pouvoir ?

    Du coup, est-ce qu’avec ça on va enfin pouvoir voir émerger un discours critique sur les ingérences US dans le monde et spécifiquement dans les pays européens ? Est-ce qu’à un moment donné on va avoir une classe politique qui va réagir et mettre en place des dispositifs visant à contrer les ingérences étrangères, qu’elles soient russes, chinoises, US, azéries, qataries, israéliennes, whatever ?

  9. Worried-Witness268 on

    le choix de leurs ennemi est assez interessent , on pourrais parler de l’iran , la corée du nord ou de la chine et la russie mais s’en prendre a l’europe qui pourrais être dirigé par des islamistes qui utiliserai les armes nucléaires dispo c’était pas dans mon bingo

  10. I-Jump-off-the-ledge on

    Tout le monde se fout de ce que dit JD Vance. Une bonne partie de MAGA le déteste et chacun pour des raisons différentes. Certains parce qu’il défend la soit disant race blanche alors que sa femme est indienne, pour défendre le christianisme pour la même raison, d’autres pour ne pas être un fervent défenseur d’Israel, et antisémite. Personne dans son camp ne le voit comme un leader capable de rassembler ces 2 branches antinomiques MAGA, qui viennent de s’étriper copieusement lors de leur dernier congrès. Pas sûr qu’il gagne les prochaines primaires aux prochaines présidentielles. Même Trump au début de son mandat a dit qu’il ne le voyait pas comme son successeur.

  11. Ils se font dessus pour 2-3 bombes nucléaires uniquement utilisables de manière défensives? Eh ben, il leur en faut peu aux petits FAFO fachos outre atlantique XD

  12. Les Etats Unies etre commes : “Oh, regardez, ils sont en déclin avec toutes leurs lois, leur règles, leur wokismes et leur ouvertures d’esprits ! Ils sont faibles et ont est meilleurs !

    -Et donc ?

    – Faut avoir peur ils sont méga-dangereux et capable de nuire gravements aux Etats-Unis”

    Ont est méga-chad en fait. Meme en faiblesse, on est trop fort 8)

  13. Pour une administration qui se croit encore au moment des “sphères d’influences”, elle est contente de jeter son influence sur l’Europe à la poubelle.

  14. L’idéologie de JD Vance est ce qui ressemble le plus pour moi à « l’extrême droite » à l’image de Zemmour ou De Villiers en France (ou le FN de Jean Marie); là où Trump, comme le RN de Marine ici sont des nationalistes populistes. Les 2 marchent côte à côte par intérêt mais ils ne sont pas du tout identique, ce courant est pour moi très dangereux car violent et beaucoup plus idéologique.
    Là où Boris Johnson Meloni et Trump semblent être juste des idiots perdus, Poutine, Vance, Zemmour, sont issus de milieux intellectuels chrétiens intégristes qui useront de la violence pas seulement dans la sphère économique mais aussi dans les libertés societales.

  15. Diamond-Dust2323 on

    Venant de ce ringard raciste et intégriste, quoi de surprenant hein ??? Ce qui me chiffonne plus c’est qu’on en soit encore à considérer ce pays comme un allié, ça n’est plus le cas, c’est tout au plus un partenaire, point final, et en étant de surcroît en état de déliquescence avancé, l’UE a grand besoin de se voir comme autre chose qu’une province américaine, c’est tout à fait possible, ça ne demande que de la volonté politique

  16. je me demande ce qu’en pensent les gens de droite et extrême droite du coup, on a une puissance etrangere connue pour ses faits d’ingérence qui expliquent qu’on représente une menace du fait de nos armes nucléaires et qui souhaitent le démantellement de l’union européenne.

  17. Au moins on est d’accord, ça “représente un “risque” si des dirigeants porteurs d’”idées extrêmement néfastes” accèdent à des positions de pouvoir au sein de puissances dotées de l’arme nucléaire.”.
    J’ai un exemple concret en tête.

  18. swainiscadianreborn on

    Alors c’est marrant hein mais le principe de ces armes c’est effectivement de nuire très gravement à ceux qui auraient l’idée de nous nuire très gravement en premier.

    JD Vance vient donc de nous avouer qu’il comptait nous envahir/nous déclarer la guerre.

    Su-per.