Je nettoie tous les ans / 2 ans mais ca reviens. Et yen a souvent pleins (champignons noirs? Bacteries?) Derriere le matelas qui me sert de tete de lit (a droite). Jai comme limpression que ca a une odeur (cette moisissure). Jaere je chauffe un peu parfois mais jai pas limpression que je puisse faire grand chose (surement point le plus froid de tout lappart qui attirera indubitablement lhumidite meme si on deshumidifie la piece). Merci bcp je prefererai vraiment etre en securite plutot que desole plus tard
Tullzterrr on
Oui, c’est pas sain de dormir avec autant de moisissure
21 Comments
Je nettoie tous les ans / 2 ans mais ca reviens. Et yen a souvent pleins (champignons noirs? Bacteries?) Derriere le matelas qui me sert de tete de lit (a droite). Jai comme limpression que ca a une odeur (cette moisissure). Jaere je chauffe un peu parfois mais jai pas limpression que je puisse faire grand chose (surement point le plus froid de tout lappart qui attirera indubitablement lhumidite meme si on deshumidifie la piece). Merci bcp je prefererai vraiment etre en securite plutot que desole plus tard
Oui, c’est pas sain de dormir avec autant de moisissure
Oui.
Oui dormir à côté de d’un mur plein de champignons et dangereux pour la santé.
J’ai déjà connu ça.
D’ici 6 mois tu vas développer des problèmes respiratoires, des problèmes d’articulation, des problèmes de dos qui va se bloquer et ton état de santé va se dégrader.
C’est même très dangereux… Cette merde te flingue les poumons.
J’ai vécu dans un appartement qui avait la même.
Chaque année quand les temperatures baissent en octobre ça revenait.
Je lavais au vinaigre blanc chaque semaine mais c’était de pire en pire.
C’est effectivement de la moisissure, sur ton matelas aussi. Ça se propage via des spores, que tu respires aussi et qui sont dangereux. Tu peux vite développer une pneumonie (entre autres).
Si tu es locataire, contacte d’urgence ton proprio. Il faut refaire très rapidement des travaux pour régler le problème à sa source (isolation, infiltrations), ou déménager très vite. Bon courage!
PS : en attendant décale ton matelas du mur pour ne pas qu’il soit en contact, essaie de laver la moisissure sur le matelas et surveille très régulièrement chaque côtés ainsi que ton oreiller!
Oui j’ai vécu dans le même genre de chambre un certain temps otite à répétition pendant des années qui ont fini par percé le tympan et par abîmer les osselets a l’intérieur de l’oreille on viens juste de me les changer pour des implants en titane c’est pas agréable 😅
Une solution est de se procurer un déshumidificateur pour maintenir une humidité de l’air en dessous de 60% et filtrer l’air ambiant – l’autre est il me semble de nettoyer avec un mélange eau chaude + percarbonate de soude
Clairement, oui… j’avais connu sa aussi c’est pas bon du tout. ( J’en ai changé de maison !)
Déjà enlevé la tête de lit. Elle est collée sur le mur et donc ce dernier ne « respire pas » et le point de rosée du mur doit se situer juste à l’intérieur de la chambre. Même pour le matelas et le sommier laisse une distance par rapport au mur de 8cm environ. Tout doit respirer. Nettoie avec du Cilit Bang et aère plus et parle en au proprio même s’il va pas pouvoir faire grand chose. Y’a quoi comme isolation sur le mur extérieur ?
J’ai connu ça, en Suisse. On a lancé un procès imperdable contre la proprio, car autant de moisissures, ça veut probablement dire que le mur est foutu. Les experts parlaient d’un pont de froid, inévitable à cause de l’enveloppe thermique nulle du mur, et que meuble ou pas meuble, ça prenait l’eau. L’étendue de l’humidité, mesurée avec un appareil, montrait que le mur était mouillé en permanence et ça ne servait à rien de laver puis repeindre avec une peinture à l’essence, chaque année.
On a fini par déménager, avec un dédommagement. Puis le locataire suivant a lancé son procès, jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé la tête de la juge quand j’ai amené les preuves que la proprio et la régie avaient menti sous serment.
Acheté un déshumidificateur électrique de qualité, ça coûte dans les 150/200e
Ça va te permettre d’assécher ton appartement rapidement, tu nettoie ensuite les moisissures et tu devrais être tranquille
Ça devrait solutionner ton problème, mais ça va pas le résoudre de façon fondamentale, ca doit venir ou pont thermique ou pb de Vmc etc
J’ai eu du moisis sur mes murs à cause de fenêtres nulles. Mon proprio les a changées mais ça aura prit un an. Â
Entre temps je te conseille de nettoyer toute les semaines à l’eau de javel. Faut vaporiser ça et laisser agir.Â
C’est extrêmement efficace !Â
Contacte immédiatement tes proprios ou l’agence si tu loues.
Ils risquent de raler car tu aurais pu les prévenir plus tôt vu l’état du mur mais c’est pas grave, ils sont dans l’obligation de faire quelque chose.
Tu peux aussi contacter l’ADIL lié à ton arrondissement pour qu’ils te donnent un coup de main à base de texte de loi ou autre pour faire plier tes proprios. Tu peux aussi appeler les services techniques de l’habitat de la ville fe Paros afin qu’un inspecteur de salubrité puisse constater l’état de ton logement.
Ça fait longtemps que c’est comme ça ? Tu as des fenêtres en pvc ? Est-ce que tu as des ventilations sur tes fenêtres ? Tu aeres un peu tous les jours ?
Tu peux aussi acheter un hygrometre pour mesurer le taux d’humidité.
Si tu es locataire, déménage. Passer plusieurs années et centaines d’euros de ta poche à essayer de supprimer cette moisissure, c’est un coût sur ta santé que tu paieras plus tard. Ça ne vaut pas la peine de se rendre asthmatique pour ça.
Prends des photos et surtt contacte ton assurance. Mon agence immobilière m’a volé ma caution et en plus de ça a voulut me faire payer des travaux de peinture a cause aussi d’un état des lieux de sortie fait par une personne extérieure a l’agence
Oui, c’est dangereux.
Contacte ton propriétaire pour lui signaler la présence de cette moisissure et de son retour à chaque nettoyage. Il faut régler ce problème au plus vite.
Le logement est considéré comme indécent par la loi (pas insalubre attention, ce n’est pas le même terme juridique). Contacte l’ADIL le plus proche pour te faire conseiller. La première étape est de faire état de la situation avec lettre en accusé de réception à ton propriétaire. Un nettoyage ne sera jamais assez. Tu peux nettoyer à l’infini, ça revient, s’étend, moisit les tissus, les autres murs, parfois d’autres pièces.
J’ai eu les mêmes soucis avec mon ancien appartement que j’ai quitté après un conflit avec ma propriétaire. Une zone de 120x70cm derrière une armoire qu’elle refusant de retirer. Tu peux me DM si tu veux voir les échanges que j’ai eu avec elle à ce sujet.
Ne reste pas dans cette situation, ça va vraiment te ruiner la santé si ce n’est pas déjà fait. Je suis sportif et j’ai commencé à être essoufflé à chaque effort, je me réveillais avec le nez complètement bouché la nuit, ma respiration devenait sifflante à haute intensité.
C’est pas comme ça que the last of us commence ?
La même chose se produisait chez moi, dans notre chambre et la salle de bain. Ce qui m’a aidé, c’est d’acheter un déshumidificateur et d’utiliser le produit Bang! Black Mould. Cela a tout nettoyé sans avoir besoin de frotter.
Il faut aérer….
j’ai la meme chose au plafond de ma sdb mais avec du vinaigre blanc 10% mélangé avec qques gouttes huile essentielle de tea tree ça elimine pendant au moins qques mois.
Tu prends une eponge et tu frottes.
Autre solution moins durable dans le temps, tu peux frotter avec des lingettes pour bb, c’est efficace.
Ton mur a l’air qd même bien entamé.
Que t’a répondu ton propriétaire quand tu l’as prévenu ?